Publicité

*

DIDIER56

  • Invité
lunettes de vue et Nikon
« le: 02 Oct, 2011, 20:41:07 pm »
bonjour à tous,
je découvre que je vais devoir porter des lunettes de vue.
Pour ceux dont c'est déjà le cas, comment avez vous solutionné la chose ? moi personnellement je plaque mon APN ... je vais donc ne plus pouvoir le faire et avoir une vue partielle de mon sujet.
merci pour vos conseils et expériences
cordialement
didier

Publicité

*

malpartoo

  • Invité
lunettes de vue et Nikon
« Réponse #1 le: 02 Oct, 2011, 21:05:43 pm »
Il y a la solution du réglage dioptrique du viseur, ce que j'ai fait, ou faire faire un verre de visée à ta vue. Je ne sais pas ci c'est encore possible, mon père l'avait fait sur son F.
Le problème après, c'est pour regarder l'écran (pas du F) si tu veux vérifier l'histogramme ou autre. Là c'est re-lunettes.

*

DIDIER56

  • Invité
lunettes de vue et Nikon
« Réponse #2 le: 02 Oct, 2011, 21:17:48 pm »
merci pour ta réponse Malpartoo, mais le règlage en dioptrie de mon D300s ne compense pas ma vue.
Pour regarder l'histograme, pas de problème de distance oeil/écran le souci exite juste pour la cadrage au moemnt du shoot ...

lunettes de vue et Nikon
« Réponse #3 le: 02 Oct, 2011, 21:42:59 pm »
Il me semble que la plupart des porteurs de lunettes les conservent pour la visée. Éventuellement en ajustant le réglage de dioptrie si la correction du verre n'est pas parfaite sur l’œil directeur.

En principe on obtient une visée à quasiment 100% du viseur.

Le petit point à vérifier concerne l'exposition. Selon la monture des lunettes, il est possible que de la lumière parasite pénètre par l’œilleton. Une petite correction de l'exposition en conséquence peut (ou non) s'avérer nécessaire.   



lunettes de vue et Nikon
« Réponse #4 le: 02 Oct, 2011, 21:57:47 pm »
Pas de panique  :) je me suis posé plein de questions avant  :hue: :hue: mais en quelques jours on n'y pense plus.  :) :)
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

DIDIER56

  • Invité
lunettes de vue et Nikon
« Réponse #5 le: 02 Oct, 2011, 22:09:13 pm »
merci Eric57, tu sais, comme toi j'ai encore quelques millions de photos a faire !!!!  =D
en effet tu as raison Weepbitterly, je viens de faire un essai et contrairement à ce que je pensais reculer l'oeil de change pas le champ de vision ...

*

Hors ligne Sini

lunettes de vue et Nikon
« Réponse #6 le: 02 Oct, 2011, 23:05:49 pm »
reste l'option des lentilles, j'en porte depuis ... je ne sais combien d'années et bien heureux du choix :D

tl;dr

lunettes de vue et Nikon
« Réponse #7 le: 02 Oct, 2011, 23:55:22 pm »
Bonsoir
Le viseur est réglé à l infini donc
A pour la presbytie (la vison de près) pas de lunettes pour viser
B pour la myopie ou l hypermétropie régler le viseur sans l objectif en débutant des verres d hypermétrope (correction verres positifs) pour aller vers une correction avec des verres de myopes (autrement dit du + vers le -) ou a défaut les lunettes ou les lentilles cela ne pose pas de problèmes
C pour l astigmatisme lunettes
Cordialement
Eric
D 200 D 800 wt3  D810 wt7  flash annulaire,nikkor 105 micro afs,50mmf2 Makro Zeiss, 180 f 2.8, Zeiss 25mmf2,  coolscan 5000,  70 200 vr2, F3, angénieux 28-70,
Je ne perds jamais je réussis ou j apprends

lunettes de vue et Nikon
« Réponse #8 le: 03 Oct, 2011, 15:23:15 pm »
merci pour ta réponse Malpartoo, mais le règlage en dioptrie de mon D300s ne compense pas ma vue.
On peut monter des verres de correction dioptrique en plus de la correction du viseur... comme on le faisait autrefois sur les boîtiers dépourvus de correction intégrée. Par contre j'ignore si c'est pratique (jamais testé sur un boîtier moderne).

Buzzz

lunettes de vue et Nikon
« Réponse #9 le: 03 Oct, 2011, 21:13:26 pm »
Beaucoup de choses inexactes dans ce qui a été écrit précédemment :
   - les viseurs sont conçus pour une distance de visée apparente comprise en 90 cm et 1,50 m (et jamais l'infini)... Ce qui permet à l'immense majorité des utilisateurs de voir à peu près net avec comme sans lunettes.
   - les reflex fabriqués aujourd'hui disposent presque tous d'un réglage dioptrique qui permet d'ajuster précisement le viseur à sa vue (d'autant plus important que les boitiers sont équipés de verre de visée très lumineux et, par conséquence, pas terribles pour faire la mise au point sur dépoli, l'oeil accrochant facilement l'image aérienne nette produite par l'objectif, qu'elle soit au niveau du dépoli ou non)
   - le plus génant, quand on vise avec des lunettes, est que l'oeil est très en retrait de l'occulaire ce qui interdit de voir la totalité de ce qu'il y a dans le viseur (image et informations). Depuis que les viseur HP se sont généralisés, c'est bien plus simple pour les porteurs de lunettes (et les motards...)
   - il est indispensable de régler le viseur à sa vue, que l'on porte ou non des lunettes : il n'y a pas deux personnes qui ont la même vue (et l'oeil droit n'a pas la même vue que l'oeil gauche). La meilleure méthode consiste à retirer l'objectif et viser une surface lumineuse (attention aux poussières qui pourraient rentrer dans le boitier - on peut aussi, mais c'est moins bien, viser à l'infini en faisant manuellement la mise au point à la distance minimale) ; viser normalement en gardant les deux yeux ouverts (très important) et régler le correcteur dioptrique pour avoir le dépoli (et ce qu'il y a dessus) net.

En pratique, viser avec ou sans lunettes est avant tout une préférence personnelle : les lunettes ne sont pas ce qu'il y a de plus pratique pour regarder dans le viseur mais on s'y fait (tout comme on se fait à viser avec l'oeil gauche. Perso, c'est oeil gauche et lunettes...) et on voit pareil des deux yeux. Sans lunettes, on ne voit net que dans le viseur de l'appareil photot et il faut gérer l'avec et le sans lunettes (c'est pas forcément plus simple).
Ni vu ni connu, on finit par s'habituer aux lunettes et le pire, quand on les enlève, c'est l'estimation des distances... (+1 pour viser avec les lunettes)


Pour revenir sur ce qu'à écrit Eric :
   - pour les astigmates : hors des lunette, point de salut
   - pour les myopes et les hypermétrope : c'est une question de goût... Les seconds sont un peu avantagés sur les premiers : ils ont une bonne vision de loin et ne sont donc pas dans le brouillard quand ils décollent l'oeil du viseur s'ils ont pris l'option sans lunettes.
   - c'est un peu plus compliqué pour les presbytes (et la maladie des bras trop courts commence vers les 45 ans et touche tout le monde...) : suivant la correction (ou plutôt les corrections (de près, de loin et prismatique*), il peut être difficile de trouver le bon endroit pour viser avec des verres progressifs (et surtout voir net de manière constante).

Deux points importants qui n'ont pas été abordés quand on parle de viser avec des lunettes (fruit de l'expérience personnelle et de discussion avec d'autres photographes à la vue basse) :
   - la qualité des verre : les verres progressifs les meilleurs marché (=ceux qui ont la technologie la plus ancienne) ne sont pas ce qui se fait de mieux quand on veut viser avec des lunettes (il est quand même plus facile de gérer une paire de lunettes que deux)
   - la mode est encore (mais de moins en moins) aux petites montures... qui dit petite monture dit trait sombre au bord du champ de vision net (et ça peut devenir vraiment très très pénible). Avec les lunettes sans montures (ou les lunettes avec une monture qui ne fait pas le tour du verre), on a tendance à regarder à coté du verre sans savoir qu'on le fait. De là a prendre la même monture qu'Audrey Pulvar ou que Derrick...

Nikon ne fait pas que des appareils photo : comme d'autres spécialistes photo, ils font aussi des verres de lunettes... et un truc génial : le simulateur de vue http://www.nikonoptic.com/les-verres-nikon/comment-choisir/simulateur?PHPSESSID=050aaec1fb9c421ba75ada3e7c3a48b6

A+

Laurent Galmiche

* la correction prismatique est correspond à la suppression d'un prisme de verre dans la verre progressif afin de l'alléger. L'importance de la correction dépend de l'importance des corrections et c'est ça qui fait que ça bouge bizarre quand on passe aux verres progressifs. Comme c'est le cerveau qui voit et pas l'oeil, on fini par s'y habituer.
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

lunettes de vue et Nikon
« Réponse #10 le: 03 Oct, 2011, 22:15:31 pm »
Bonsoir
- tout à fait d 'accord avec la remarque sur les progressifs
- un verre qualité améliore grandement le confort
- entre 1m et 1,5 m la majorité des myopes voient flou il est donc capital de bien régler le viseur
- en ce qui concerne la presbytie comme seul et unique anomalie et quelque soit la correction de pres il n 'est pas évident que le port d un progressif soit plus confortable qu une visée sans lunettes 
 - en ce qui concerne les hypermétropes il est préférable de corriger quand meme l'anomalie car si lme sujet est jeune il fera une faute de mise au point en manuel (pas avec l AF évidemment) et s il est vieux il verra flou
un verre prismatique n'entre pas en ligne de compte car ces verres  sont prescrits pour les gens qui voient double (en principe on vise avec un seul oeil donc...)

cordialement
Eric
NB merci pour le renseignement du réglage d usine du viseur   à 90 cm ou 1,5m   je m'étais posé la question lors d un post précédent mais personne ne m'avait répondu
D 200 D 800 wt3  D810 wt7  flash annulaire,nikkor 105 micro afs,50mmf2 Makro Zeiss, 180 f 2.8, Zeiss 25mmf2,  coolscan 5000,  70 200 vr2, F3, angénieux 28-70,
Je ne perds jamais je réussis ou j apprends

Publicité