*

le_baroudeur

• Invité
FM2n et macro...
« le: 28 Sep, 2011, 19:53:17 pm »
Bonjour !
Je ne m'exprime que peu sur ce forum, mais je vous lis toujours avec plaisir.

Heureux possesseur d'un nikon fm2n, avec un objectif AIS 35-70 (3.3 à 4.5), et un 24mm que j'ai mis en vente, je souhaiterais faire un soupçon de macro.. problème:je n'y connais pas grand chose, hormis le fait que la profondeur de champ réduite implique une mise au point par mouvement et qu'une forte lumière est conseillée.

Ma question: étant étudiant, mes ressources sont trop limitées pour m'acheter une objectif macro: quel matériel dois-je acquérir pour faire de la macro avec grossissement convenable (de la vraie macro, quoi  ;) ) : j'ai entendu parler de bagues d'allonge ou de support pour inverser l'objectif...

Dernière contrainte: je souhaite vendre mon 24mm, est ce que ledit système permettra de faire de la macro avec mon zoom 35-70?

Merci d'avance !!

FM2n et macro...
« Réponse #1 le: 29 Sep, 2011, 03:08:07 am »
Bonjour,

Il serait pertinent de jeter un coup d'oeil ici :
http://www.mir.com.my/michaeliu/cameras/shared/ff2macro/ff2extube.htm
Différents tubes et bagues y sont présentés.
Avant de larguer le 24mm, il peut être intéressant de le monter inversé avec une bague BR-2 appropriée. Cela procure un grossissement surprenant.

Pour ce qui est du 35-70mm, il y a de l'information utile quant à la macro ici :
http://www.naturfotograf.com/index2.html
Il est facile de trouver une bague BR-2/BR-2A, mais la lentille d'approche 6T est plus rare, mais surtout plus chère.

Salutations,

Richard

*

Hors ligne Sini

FM2n et macro...
« Réponse #2 le: 29 Sep, 2011, 03:25:59 am »
en effet pour ces solutions peu onéreuses, plus la focale est courte, au plus grand est l'impact de ces accessoires.

C'est pour cette raison que j'ai revendu mon 20mm pour un 18mm :D

Attention toutefois car cette solution n'est pas aussi flexible qu'un objectif macro de série avec lequel tu pourras shooter en extérieur de manière inopinée, avec plus de marge aussi

mais le coût le plus bas est obtenu avec la BR2a...
tl;dr

FM2n et macro...
« Réponse #3 le: 29 Sep, 2011, 09:20:45 am »
Bonjour,

Quatre possibilités, Le_baroudeur, s'offrent à vous : une bague d'inversion, des bonnettes d'approche, des tubes allonge, ou un soufflet.
...Ces sont des outils relativement trouvables, et pas trop honéreux, dans le marché de l'occasion.

Cordialement.

« Modifié: 29 Sep, 2011, 09:56:31 am par BERTRAND »

FM2n et macro...
« Réponse #4 le: 29 Sep, 2011, 10:00:59 am »
Ma vision "par le petit bout de la lorgnette" :) :
- garder le 24mm, acheter une bague d'inversion BR-2 (sauf erreur un 24mm2.8 ai-s a un diamètre de filtre de 52mm donc ok pour br-2)
- acheter un plateau de MAP type Velbon super mag slider (voir un fil ou Sini l'a photographié) ... ou moins cher en made in RPC  >:( mais qualité plus ....aléatoire...
- Bien sur un trépied est PLUS qu'utile!!!!!! et solide le trépied et la rotule ;)

Même avec un autre obj. et ou des bagues ..... le plateau ET le pied sont ........"pratiquement" indispensables.
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

FM2n et macro...
« Réponse #5 le: 29 Sep, 2011, 11:02:10 am »
Bonjour,

Il est, en effet, plus qu'évident que pour aborder sérieusement la macrophotographie, un trépied - de bonne qualité - est absolument nécessaire, et demeure aussi très utile pour la proxiphotographie.

Cordialement.

FM2n et macro...
« Réponse #6 le: 29 Sep, 2011, 19:34:56 pm »
hello
pour 100 à 200 euro, on peut trouver un micro-nikkor 105F4.0AI qui ira très bien avec votre FM2.
C'est une très bonne optique.
La bague d'inversion sur un 24mm vous donne un très (trop?) gros grandissement.
J.Ph.

*

etienne.be

• Invité
FM2n et macro...
« Réponse #7 le: 01 Oct, 2011, 18:03:39 pm »
Montel donne une variation de tirage de 60mm avec un 24mm et la BR2 ( un grandissement de plus de 2x, ? chiffre à vérifier),
pas simple à maitriser.
« Modifié: 02 Oct, 2011, 13:14:57 pm par etienne.be »

FM2n et macro...
« Réponse #8 le: 01 Oct, 2011, 19:55:44 pm »
Si mes souvenirs sont exacts , avec le 24 mm et la bague d'inversion BR2 on arrive pratiquement au rapport 1/1 ( j'ai toujours le 24 mm , mais on m'a piqué ma bague BR2 ) sinon , trouver un bon vieux Micro Nikkor 55/2,8 , c'est quand même très polyvalent , et excellent !

*

sorgue

• Invité
FM2n et macro...
« Réponse #9 le: 02 Oct, 2011, 08:54:01 am »
bonjour,
Une bonette, x2, une bague d'inversion,permettent pour pas cher de "se lever l'envie" ensuite si cela vous plait investir dans du materiel plus couteux : le micro 55/2.8 est un excellent outil : Je rejoint mes collegues un bon pied est indispensable, autant que l'objectif et aussi ptit détail le déclancheur souple itou .
J'ai acheté (neuf) un kit soufflet et reprodia Nikon dans une foire a la photo : (50€) matériel magnifique mais d'un usage délicat ..
par contre le 24 m'interesse au cas zou

*

le_baroudeur

• Invité
FM2n et macro...
« Réponse #10 le: 02 Oct, 2011, 12:34:06 pm »
Bon, j'ai fait mon choix, souhaitant un fort grossissement je vais garder mon 24mm f:2.8 AIS, et lui trouver une bague d'inversion BR2.

Je souhaiterais monter mon filtre neutre sur l'arrière de l'objectif pour le protéger, aussi deux questions me viennent à l'esprit:

- La distance de mise au point étant dejà assez courte je crois, (46,5mm selon internet) y a-t-il encore de la distance pour placer l'adaptateur et mon filtre neutre entre la lentille et le sujet à photographier, ou c'est une bêtise de vouloir en mettre un?

- Quelle est la bague adaptatrice permettant de mettre un filtre de 52 sur l'arrière (et donc désormais l'avant) de l'objectif: BR4 ou BR6?

Merci !!!
« Modifié: 02 Oct, 2011, 13:50:08 pm par le_baroudeur »

FM2n et macro...
« Réponse #11 le: 03 Oct, 2011, 16:20:40 pm »
hello
"ou c'est une bêtise de vouloir en mettre un? "
c'est plutôt une connerie*... mais si tu as peur de scratcher ta lentille, pourquoi pas...

"Quelle est la bague adaptatrice permettant de mettre un filtre de 52 sur l'arrière"
tu as le choix entre la BR-3 et la BR-6 qui offrent toutes deux un filetage 52 et une baïonnette F femelles.
Je te conseille la BR-6 qui offre un levier d'ouverture du diaph actionnable à la main et par déclencheur souple.
La BR-4 est comme la BR-6+BR-2 donc à monture F mâle+femelle

Je te conseille aussi un jeu de bague nikon "K" qui est en standard 52mm mais dont les bagues K2(FM/52F) et K3(FF/52M) ont un filetage 52 inversé en genre par rapport à la BR-2 (FM/52M) et la BR-3/BR-6(FF/52F)
l'ensemble de ces deux mondes "BR" et "K" permet plein de possibilité à pas cher, comme par exemple augmenter le tirage d'une optique retournée. Les bagues "K" sont moins cher que la série "PK-11-12-13/PN11" et la bague K1 (FM/FF) est très courte et va très bien avec les GA (montés dans le bon sens) pour une MAP à quelques cm.
Par contre, les bagues "K" datent du temps du nikon F et sont donc sans couplages aucuns (ça a du être arrêté d'être vendu dans les années 1980).

J.Ph.
*) d'une façon générale, un filtre neutre n'améliore que très rarement la qualité optique d'un objectif...
si c'est pour protéger l'objectif, utiliser le pare-soleil et un bouchon métallique vissant est bien moins onéreux et beaucoup + efficace...

*

le_baroudeur

• Invité
FM2n et macro...
« Réponse #12 le: 03 Oct, 2011, 19:29:49 pm »
hello
"ou c'est une bêtise de vouloir en mettre un? "
c'est plutôt une connerie*... mais si tu as peur de scratcher ta lentille, pourquoi pas...

"Quelle est la bague adaptatrice permettant de mettre un filtre de 52 sur l'arrière"
tu as le choix entre la BR-3 et la BR-6 qui offrent toutes deux un filetage 52 et une baïonnette F femelles.
Je te conseille la BR-6 qui offre un levier d'ouverture du diaph actionnable à la main et par déclencheur souple.
La BR-4 est comme la BR-6+BR-2 donc à monture F mâle+femelle

Je te conseille aussi un jeu de bague nikon "K" qui est en standard 52mm mais dont les bagues K2(FM/52F) et K3(FF/52M) ont un filetage 52 inversé en genre par rapport à la BR-2 (FM/52M) et la BR-3/BR-6(FF/52F)
l'ensemble de ces deux mondes "BR" et "K" permet plein de possibilité à pas cher, comme par exemple augmenter le tirage d'une optique retournée. Les bagues "K" sont moins cher que la série "PK-11-12-13/PN11" et la bague K1 (FM/FF) est très courte et va très bien avec les GA (montés dans le bon sens) pour une MAP à quelques cm.
Par contre, les bagues "K" datent du temps du nikon F et sont donc sans couplages aucuns (ça a du être arrêté d'être vendu dans les années 1980).

J.Ph.
*) d'une façon générale, un filtre neutre n'améliore que très rarement la qualité optique d'un objectif...
si c'est pour protéger l'objectif, utiliser le pare-soleil et un bouchon métallique vissant est bien moins onéreux et beaucoup + efficace...

J'utilise des filtres neutres sur toutes mes optiques, ne serais-ce que pour protéger des poussières et ne rayer (on ne sait jamais) que le filtre et pas l'optique, mais c'est un autre débat.

Merci pour tes réponses, je vais je pense acheter une BR2 et une BR6 (même si je ne vois pas bien l'utilité du levier de diaph, sachant qu'il est toujours possible de l'actionner par la bague idoine) ?

Pardonne mon inculture, mais que signifie "augmenter le tirage d'une optique" ?

Tu ne sais pas si il y a "la place" de placer la BR6 + filtr entre la lentille et le sujet à photographier, sachant que la distance objectif sujet sera dejà assez faible?

Merci d'avance, je vois que tu maîtrises parfaitement le matériel nikon! :)

*

etienne.be

• Invité
FM2n et macro...
« Réponse #13 le: 04 Oct, 2011, 14:27:17 pm »
"Pardonne mon inculture, mais que signifie "augmenter le tirage d'une optique" ?"

Tu as plusieurs définitions du tirage, je retiens celle de Montel : "tirage mécanique": distance située entre la platines arrière de l'objectif et le plan du film ( capteur)" elle est de 46.5mm sur les Nikon.

Si tu augmentes le tirage d'une distance égale a la distance focale, tu arrives au rapport 1/1,
exemple: avec les anciens micro Nikkor 55mm, l’augmentation du tirage devait être de 27.5mm, et de 52.5 avec le 105/4.
Ces deux anciens micro Nikkor atteignaient seulement le rapport 1/2 sans bague-allonge
« Modifié: 04 Oct, 2011, 16:55:41 pm par etienne.be »

FM2n et macro...
« Réponse #14 le: 04 Oct, 2011, 15:10:32 pm »
hello
filtre neutre :
faire une photo avec et sans, sur pied, et sortir la loupe...
après on en reparle...

filtre + BR-6 :
ça passe sans problème

"augmenter le tirage d'une optique"
augmenter la distance entre optique et capteur/film cela change le grandissement. Avec une optique retournées, une grande variation de tirage implique une assez faible variation de distance sujet/objectif.

"même si je ne vois pas bien l'utilité du levier de diaph"
c'est évident au bout de 10s de pratique.

J.Ph.
« Modifié: 04 Oct, 2011, 15:17:02 pm par amansjeanphilippe »