FM2n et macro...
« Réponse #15 le: 04 Oct, 2011, 15:59:21 pm »
"ou c'est une bêtise de vouloir en mettre un? "
c'est plutôt une connerie*... mais si tu as peur de scratcher ta lentille, pourquoi pas...
Attention, on a déjà vu une lentille frontale rayée par les débris d'un filtre "de protection" qui s'est cassé... comme quoi  >:D

A mon avis les filtres ont un rôle de protection bien réel pour éviter l'intrusion de poussières, boue, sable etc. en milieu hostile, mais pour protéger la lentille frontale en conditions normales, c'est leur prêter des vertus qu'ils n'ont pas.

Buzzz

FM2n et macro...
« Réponse #16 le: 04 Oct, 2011, 17:40:13 pm »
j'ai déjà eu un filtre cassé sur une optique dans un sac.
cause : bouchon en plastique qui a sauté
dégâts : pas grand chose mais un grand moment de solitude pour enlever les bout de verres du filtre en contact avec la lentille
remède : bouchon métallique vissant quand c'est possible.

Mais comme dit + haut : vous faites une image avec et sans filtre sur pied, et vous regardez bien partout vos images avec une grosse loupe. Ensuite vous prenez vos responsabilités et faites vos choix.

De plus, quand tu as entre 50 et 70 objectifs, mettre un filtre de qualité sur chacun d'eux est un budget.

J.Ph.

*

Hors ligne Sini

FM2n et macro...
« Réponse #17 le: 04 Oct, 2011, 18:06:06 pm »
tu peux aussi utiliser la BR3 ou BR6 sans filtre, elle te servira de pare-choc de toute façon :D

un paresoleil de 52mm aussi si tu veux mais bon  >:D
tl;dr

*

sorgue

• Invité
FM2n et macro...
« Réponse #18 le: 04 Oct, 2011, 18:57:24 pm »
filtre pour protéger l'objo monté en permanance ok  par contre avec une optique inversée tu ne vas pas mettre ca dans le sac comme cela ?
je ne comprend pas l'utilité dans ce cas precis a part un montage bizare . Fais attention utilise un bon pied ca évite de foutre tous le bazar par terre ;
Et là c'est plus embettant .

FM2n et macro...
« Réponse #19 le: 04 Oct, 2011, 20:05:51 pm »
hello
quand tu mets le bousin dans le sac, tu as un filetage 52mm sur la BR-6/BR-3 qui permet de mettre le bouchon de l'optique.
idem sur la BR-2 où tu mets le bouchon de baïonnette nikon de l'optique.
donc aucun problème de ce côté-là.
Pour le filtre sur une optique retournée. Ne pas oublier que le filtre monté de ce côté-là va travailler avec des faisceaux fortement incliné, donc pas dans les conditions prévues pour l'achromatisme ni le fonctionnement des multi-couches anti-reflets
J.Ph.
« Modifié: 04 Oct, 2011, 20:08:20 pm par amansjeanphilippe »

FM2n et macro...
« Réponse #20 le: 10 Oct, 2011, 20:52:40 pm »
salut,

je vois que vous conseillez l'emploi d'un bague d'inversion avec le 24mm. C'est quoi l'avantage par rapport à une bague-allonge? j'ai déjà monté le 24mm au bout d'une PK13. Ca grossit pas mal, mais il faut approcher la lentille frontale à 2cm du sujet, l'objectif masque un peu la lumière. Comment ça se passe avec la bague d'inversion?

FM2n et macro...
« Réponse #21 le: 10 Oct, 2011, 22:51:12 pm »
hello
ben en retournant l'objectif, rien n'est à moins de 46.5mm de l'appui de la baïonnette vu qu'à cette distance, l'image du sujet serait à l'infini.
On ne peut pas utiliser les bagues allonges avec les optiques fortement rétrofocus car le sujet net se trouve dans l'optique. On utilise donc ces optiques retournée pour profité de cette distance "incompressible" qu'est le tirage mécanique des boîtier nikon (46.5mm donc).
Utiliser une optique "standard" (=/= macro) retournée permet de l'utiliser "dans le bon sens" de la correction des aberrations.
J.Ph.