*

Hors ligne Pierre

Je crois que j'ai fait une connerie...
« Réponse #15 le: 14 Déc, 2006, 00:24:59 am »
Bonsoir,

Dis toi que tu as de la chance... certains d'entre nous ont commencé la photo avec des appareils photos pas croyables :) Regarde donc un peu sur ce fil: http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=1374  Il fût une époque ou acheter un reflex était une dépense "importante" par rapport aux revenus... Il fallait économiser plus d'une année pour ce payer un modeste reflex.
 
@+ et bonnes photos
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Je crois que j'ai fait une connerie...
« Réponse #16 le: 14 Déc, 2006, 00:33:30 am »
Bonjour Alexandra,

Tu vas quand même bien t'amuser avec le F80. Il est léger et la prise en main est excellente. Il va de soi que pour cet appareil, les objectifs AF sont très recommandés... Mais moi de mon côté, j'utilise mes Objectifs manuel Ai et AIS en mode "M" manuel... Ok j'utilise un Sekonic L-398 Studio Deluxe, et le tout donne un rendement excellent... OK !!! Pour la rapidité de prise de vue on repassera... Mais une image bien préparée en vaut souvent la peine...

Bonne prises de vue et beaucoup de palisir en perspective...
Dimolden : D2H - D4 - DF - D850 - Z6

*

AlexandraC

  • Invité
Je crois que j'ai fait une connerie...
« Réponse #17 le: 14 Déc, 2006, 12:15:52 pm »
Vos posts me confortent dans l'idée que ce forum est très sympa. Hier, j'ai suivi vos conseils : je me suis attaché les mains dans le dos loin de mon clavier d'ordinateur et j'ai regardé partir un F100 à 361 euros sur Ebay, j'ai failli craquer jusqu'à la dernière minute mais j'ai tenu bon. Vivement la réception de mon F80 (payé 200 euros) ! Par rapport à mes compacts ou même au vieux réflex Minolta que m'a prêté une pote, je vais quand même me régaler. Mais le F100 ou le F6 viendront entre mes mains un jour, ça c'est sûr !
Alexandra

*

jef

  • Invité
Je crois que j'ai fait une connerie...
« Réponse #18 le: 14 Déc, 2006, 12:45:52 pm »
Attention, au début, on achète UN boîtier avec UN objectif, et après on se retrouve avec une valise remplie de cailloux et de bousins. J'ai été atteint par la nikonite sans m'en rendre compte, et c'est une maladie sans remède...

Je crois que j'ai fait une connerie...
« Réponse #19 le: 14 Déc, 2006, 14:02:59 pm »
si ça tient dans une valise, c'est pas trop grave.
Un boîtier, c'est bien suffisant. Par contre, tu as quoi comme optique? Dans la photo et le plaisir de réaliser de belles images, l'optique est "d'une plus-value" bien suppérieur au boîtier
J.Ph.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Je crois que j'ai fait une connerie...
« Réponse #20 le: 14 Déc, 2006, 14:04:19 pm »
Citation de: AlexandraC
j'ai regardé partir un F100 à 361 euros sur Ebay, j'ai failli craquer jusqu'à la dernière minute mais j'ai tenu bon.
tu as donc gagné 161 euros pour payer des tirages soit en gros 10 pelloches, c'est pas beau ça ? ;)

*

jef

  • Invité
Je crois que j'ai fait une connerie...
« Réponse #21 le: 14 Déc, 2006, 14:10:13 pm »
Citation de: amansjeanphilippe
Un boîtier, c'est bien suffisant.J.Ph.
J'y crois pas, c'est lui qui me dit ça ! :lol:

Mon matériel est visible en signature, et globalement, ça me satisfait pour la gamme optique. Mais j'ai raté il y a peu un Nikonos V avec tout son équipement (optiques et flashs) et garanti un an. Pas les liquidités pour acheter le Nikonos à ce moment-là (ah, ah, ah :D). Il est parti en moins de deux semaines, dans un pays où il n'y a même pas la mer !
Ca m'a peut-être évité de faire une connerie (et hop, je ne suis plus hors-sujet ;)).

Je crois que j'ai fait une connerie...
« Réponse #22 le: 14 Déc, 2006, 15:02:38 pm »
on a toujours besoin d'un nikonos! idéal pour la normandie :lol:
Un boîtier suffit, je confirme, si c'est un F3HP ou un F4 si on veut de l'AF
Si j'ai quelques boîtiers, j'utilise par contre toujours certaines optiques depuis 25 ans. Bien choisir au départ fait réaliser pas mal d'économies sur le long terme. La question "légitime" quand on commence la photo est de savoir si ce sera la passion d'une vie ou juste une envie passagère, dans ce deuxième cas, un choix "amateur" de matériel devrait suffir. Dans le premier cas, il vaut mieux (pouvoir) s'offrir les meilleurs optiques, cela évite les déceptions au retour du labo.
Quand à savoir ce qui est nécessaire pour faire de la photo, du côté boîtier c'est très simple: un mode M que l'on maîtrise et un bon viseur. Tout cela un nikon F le propose. Les seuls boîtiers "modernes" que j'ai (F4 F5/K760 et RT) sont quasiment toujours en M, pondéré-centrale, vue par vue et cela ne m'empêche pas de faire des vues de meeting aériens ou de sport.... et en diapo.
"un appareil photo est un outil" St Philipandre 1:1 il faut apprendre a le maîtriser.
J.Ph.

*

jef

  • Invité
Je crois que j'ai fait une connerie...
« Réponse #23 le: 14 Déc, 2006, 15:23:23 pm »
Citation de: amansjeanphilippe
"un appareil photo est un outil" St Philipandre 1:1 il faut apprendre a le maîtriser. J.Ph.
Ah, il a décidé de me fâcher :D
J'ai écrit la même chose il y a déjà des mois, en citant un texte antérieur à la naissance de St Philipandre (Terre des hommes, par un autre Saint).
Mais il peut exister un rapport affectif avec les boitiers, ce qui explique qu'on puisse en avoir plusieurs. Tant qu'on comprend que ce n'est effectivement qu'un outil.

Et puis quand on en a plusieurs, au moins, "si l'un d'eux tombe en panne, il suffit d'en prendre un autre sur l'étagère" ;)

Je suis d'accord qu'il faut bien choisir ses optiques. C'est aussi pour ça que je déconseille les achats de toute une gamme optique trop vite. Attendre un peu pour acheter ce qu'on sait qu'on va garder longtemps.

*

AlexandraC

  • Invité
Je crois que j'ai fait une connerie...
« Réponse #24 le: 14 Déc, 2006, 17:07:59 pm »
Ben, en ce qui me concerne, c'est la passion d'une vie : j'ai 26 ans et j'ai chopé le virus à 7 ans avec un gadget. Depuis j'ai eu de très bons compacts mais pas trop les moyens de m'acheter un bon réflex et pas envie d'acheter une entrée de gamme de mauvaise qualité alors j'ai patienté jusqu'à maintenant. Effectivement, je préfère ne pas me tromper et acheter le top dès le départ pour les objos, d'ailleurs j'ai parcouru le forum et créé un autre post à ce sujet et je dois dire que ça m'a bien aidée à me décider pour un 50 1.8 et un 85 1.8 (pour le zoom, j'hésite encore entre le Tamron 28-75 2.8 XR Di et le Nikkor 24-85 2.8/4 D) . Attendre janvier, j'y ai pensé, mais comme je n'ai aucun objectif sur ce boîtier nu (que je n'ai même pas encore reçu d'ailleurs) je vais m'en acheter au moins un maintenant pour le tester.

*

sorgue

  • Invité
Je crois que j'ai fait une connerie...
« Réponse #25 le: 14 Déc, 2006, 17:51:09 pm »
Ils disent tous : Un seul boitier suffit c'est vrai un seul objectif aussi pour ma part un 50mm ou un 35 et avec l'un ou l'autre tu as tout pour débuter . Le 85 aussi mais apres . pour les debuts je ne suis pas trop Zoom : c'est le photographe qui bouge .
Mais tout de meme mefies toi du virus de la nikonite ça s'attrape en caressant son premier nikon et apres c'est a vie .pour info j'ai choppé le virus de la phot vers 8a et celui de Nikon a 23a .mon premier avec son objo m'avait couté 1 mois et demi de salaire ...plus de cloppe, plus de boite moins de ciné...te dire la contamination. ;)
Fais nous une paire de pelloche et une petite galerie...

*

jef

  • Invité
Je crois que j'ai fait une connerie...
« Réponse #26 le: 14 Déc, 2006, 18:02:51 pm »
J'suis bien d'accord avec ça ! Un bon 35 ou 50 (un standard, en gros) et pour le reste, voir plus tard...

*

Freeby

  • Invité
Je crois que j'ai fait une connerie...
« Réponse #27 le: 14 Déc, 2006, 19:18:25 pm »
Citation de: AlexandraC
Je m'explique : je viens d'acheter mon premier réflex argentique, un F80, et je me demande s'il n'aurait pas mieux valu que je prenne un F100. Je commence à regretter. La différence entre les deux appareils vaut-elle la peine que j'achète dès maintenant un F100 en plus du F80 d'après vous ou je vais me retrouver avec deux appareils pas si différents en fin de compte et ça ne vaut pas le coup ?
Alexandra
Il y avait des F80S (avec impression des diaph/vitesses entre les vues et date) en solde chez
Oehling et il en reste encore des NEUFS sur foto.ebay.de à ~ 220 Euros !!
Le top sur le F80, c'est le quadrillage du verre de visée ! et la synchro 2ème rideau !

*

katttau

  • Invité
Je crois que j'ai fait une connerie...
« Réponse #28 le: 14 Déc, 2006, 21:00:33 pm »
Bonjour à tous,
ce n'était pas "qu'à l'époque" qu'il fallait économiser un an pour se payer un modeste reflex, euh... oui, bon, enfin, je m'en suis acheté plus d'un et assez rapidement et pas des appareils si modestes que ca :) - mais j'ai fait des folies !
Comme toi Alexandra il fallait que je scotche mon ordi pour ne pas me perdre sur e-bay - le leica M m'a fait un clin d'oeil plus d'une fois mais pas le banquier :D
Je trouve super d'avoir plus d'un appareil, avec des âges et des fonctions différentes, on apprend plein de choses.
Mais... maintenant que j'en sais un peu plus, il me manque un trepied, un bon 80-200 et un flash, ah oui, j'oubliais le scanner parce que tous mes néga nb tout frais sont dans le sachet en attendant des jours meilleurs.
Donc... Jean-Christophe a raison, tu as économisé de quoi faire un bon autre investissement qui te sera bien utile avec ton F80. La faim vient en mangeant ;)

Je crois que j'ai fait une connerie...
« Réponse #29 le: 15 Déc, 2006, 23:43:26 pm »
Bonsoir,

Alexandra, la C......ie ce serait de ne pas acheter une bonne focale fixe autofocus pour le F80: Un 50 mm/f 1,8 à 150 ER neuf ou plutôt un 35mm /f2....
les autres optiques viendront un peu pus tard, il faut bien conserver un peu d'argent pour quelques pellicules....
Bonnes photos!
Claude
D700, D300s, une dizaine d'objectifs Nikkor, Coolscan 5000, caisson sous-marin AQUATICA pour le D300s avec un zoom Tokina 10-17 le tout complété par Leica M2 M4 et M8