Publicité

*

xced

  • Invité
avec quel appareil avez-vous appris la photo ?
« le: 19 janv., 2006, 17:20:15 pm »
et quel est le premier appareil que vous ayez eu entre les mains ?
et question subsidiaire : quel est le premier que vous avez acheté ?

Publicité

*

xced

  • Invité
avec quel appareil avez-vous appris la photo ?
« Réponse #1 le: 19 janv., 2006, 17:25:35 pm »
j'ai appris avec le SRT-101 de mon père. il m'avait aussi confié un autre appareil, mais impossible de me souvenir...
j'ai acheté mon premier boîtier en 1990 : un F-601m avec un 50.

avec quel appareil avez-vous appris la photo ?
« Réponse #2 le: 19 janv., 2006, 17:27:23 pm »
Premier appareil utilisé : Kodak retinette de papa, qu'il possede encore.
Premier acheté : Minolta Xd7, que je possede encore.
On ne jette rien dans la famille.
Lubitel 2, Yashica mat 124g, rolleiflex automat, Seagull 4a, Rolleicord art déco, mamiyaflex, mamiya C330, Bronica S2A, flexaret 6, Royflex 20, Mamiya RB67 ...

*

Jeremy

  • Invité
avec quel appareil avez-vous appris la photo ?
« Réponse #3 le: 19 janv., 2006, 17:31:51 pm »
J'ai "appris" sur le Fuji HD-M de mon grand-père et sur l'Olympus Mju de mes parents. Il est possible que j'ai déclenché un Pocket 110, mais j'ai pas souvenir.
Mon premier appareil perso fut un Canon AE-1.

Ces trois appareils sont de redoutables machines.

avec quel appareil avez-vous appris la photo ?
« Réponse #4 le: 19 janv., 2006, 17:41:01 pm »
Mon premier , un appareil sans marque (on appelait ça une boite) au format 6x9 cm, 1 vitesse,1 ouverture, pas de mise au point, pas d'erreur possible !
Puis une sorte d'appareil reflex à 2 objectif 6x6 de marque simplex je crois, à peine meilleur que le précédent, aux mêmes caractéristiques, il n'avait pour lui qu'un viseur confortable comparé au viseur en "prisme" de 15x10mm du premier. Puis en 1964(!) un Helioca, appareil 24x36 à télémètre avec une merveille d'objectif Schneider  45mm 2.8, mes premières diapos en Kodachrome 25 (iso !), j'avais 17 ans et il me fallait ça pour couvrir mon premier voyage seul en Italie.
J'ai attendu 1980 pour tater du Nikon avec mon premier FM...

*

CEP

  • Invité
avec quel appareil avez-vous appris la photo ?
« Réponse #5 le: 19 janv., 2006, 17:41:14 pm »
F401, 35/135, il y environ 20 ans
Après quelque mois, je me suis fait dévaliser ma voiture en Espagne, avec le matos photo bien sur ...
Ensuite F801, 28/85, il me semble que c'était un peu une révolution ce zoom, un zoom qui descent à 28mm

*

Hors ligne philipandre

avec quel appareil avez-vous appris la photo ?
« Réponse #6 le: 19 janv., 2006, 17:42:39 pm »
premier appareil "touché" : un Agfa dont je ne sait plus la référence, mais il était beau, il sentait bon le ... cuir et il avait un viseur jaune métallique ...:)

Premières photos avec un Starlet Kodak

Premières VRAIS photos avec un Pentax SP 500  (je crois bien ... :) :) =

Premier appareil acheté d'occasion : un Nikon F ... tout noir ... et ... surtout très jaune, avec un gros viseur et un 28 mm 2.8 ... avec ça en main ... Pfff !! j'étais le futur Capa ( ... tu parle !! ... :lol:)
 
Premier appareil acheté neuf  :  Un F2 DP 1 noir aussi ( je déteste les appareils chromés ) ... avec un 28 mm 2.8  (Aaaaaaaaaah gros soupir ... comme c'est loin :(  )

Tous revendus au fur et à mesure des changements ... mais j'ai reconstitué depuis quelques temps la série des appareils que j'ai eu ..., ou presque ... je suis toujours sur la trace du F3 ... (j'ai trouvé le MD 4 hier soir ... pô cher du tout) ;) ;)
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

jef

  • Invité
avec quel appareil avez-vous appris la photo ?
« Réponse #7 le: 19 janv., 2006, 17:46:26 pm »
Premier appareil utilisé : un compact gagné avec un abonnement par mon père. J'avais un peu moins de 10 ans. Appris avec serait beaucoup dire, surtout que c'était l'époque où je ne payais pas moi-même mes développements : 2 pellicules par été, c'était déjà pas mal, d'après mes parents ;)

L'apprentissage, c'est venu avec un Ricoh reflex, 2 zooms, un flash tout manuel et un sac (à 15 ans environ). C'est ma maman qui me l'a acheté, d'occaz...

Mon premier appareil acheté avec mes sous, ce fut un Coolpix 2500, hélas volé depuis :(
Puis un Canon ixus 40 (très bonne petite bête) et ensuite tout ce qu'on peut voir dans la signature. :P

Celui avec lequel j'ai vraiment fait mon apprentissage de base, c'est le Ricoh. Et il fonctionne encore très bien :D

*

Yves Buffetaut

  • Invité
avec quel appareil avez-vous appris la photo ?
« Réponse #8 le: 19 janv., 2006, 17:57:03 pm »
Premier appareil : une boîte Kodak en bakélite sans aucun réglage possible, mais avec un flash si on voulait.
Premier appareil acheté, vers 1973 je pense (à 16 ans) : un Lubitel (à la redoute !) pour 99 francs. Je développais moi-même à l'époque, avec l'agrandisseur de mon père. Il avait quant à lui un Nikkormat que j'ai toujours.
Deuxième appareil : un Praktica TTL en 1975.
Troisième appareil : un Fuji ST 801 en 1977 (cadeau pour mes 20 ans). À l'époque, je le considérais comme le top du top. Il m'a fait de l'usage et il était très costaud.
Mon premier Nikon, je l'ai eu bien plus tard... mon D70, il y a 1 an et demi ! Depuis, j'en ai quelques autres...

*

Jpcmax

  • Invité
avec quel appareil avez-vous appris la photo ?
« Réponse #9 le: 19 janv., 2006, 18:18:41 pm »
Premiere photo avec un Agfamatic 100 sensor, que j'ai toujours, ensuite Nikkormat Ft en 1980 premier acheté  d'ocaz et esuite FA flambant neuf.

avec quel appareil avez-vous appris la photo ?
« Réponse #10 le: 19 janv., 2006, 18:19:31 pm »
premier contact avec un apparteil: celui de mon père, un Kodak retinette 1B. mais j'avais pas trop le droit d'y toucher.
malheureusement, il ne me reste ni mon père, ni le retinette...

ensuite, premier achat en 1976: un Minolta SRT 101 B neuf avec un 50mm;
je me souviens avoir longuement hésité entre ce minolta et un nikkormat FTn dans la boutique Shop Photo de mon patelin et savez-vous ce qui me fit basculer chez minolta ??? les chiffres de la bague des dia étaient fluo... ça tient à peu de choses, hein ?

j'en garde un souvenir ému car c'est lui qui m'a tout appris.

puis un F2 d'occaze avec un 35mm en 1978 (j'ai revendu le minolta). début d'une longue histoire d'amour ! cet appareil me fascinait. on me l'a volé au Portugal un peu plus tard et je l'ai aussitôt remplacé par un... F2 photomic A, lui aussi d'occaze.

puis vint un FE (d'occaze), parce qu'il était compact, mignon et surtout automatique.
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

Hors ligne Jean-Christophe

avec quel appareil avez-vous appris la photo ?
« Réponse #11 le: 19 janv., 2006, 18:30:07 pm »
Citation de: xced
j'ai appris avec le SRT-101 de mon père. il m'avait aussi confié un autre appareil, mais impossible de me souvenir...
j'ai acheté mon premier boîtier en 1990 : un F-601m avec un 50.
Dingue !
J'ai aussi appris avec le SRT 101 ... de mon père avant d'acheter pour moi tout seul un F601 ...
J'oublie le Savoy-Royer initial avec cellule à main pour bien comprendre que la photo c'était un truc pour ceux qui aimaient VRAIMENT ça !!

avec quel appareil avez-vous appris la photo ?
« Réponse #12 le: 19 janv., 2006, 18:34:22 pm »
Bonsoir,

un polaroid swinger tout en plastique (lentilles comprises)avec lequel j'ai rien appris d'ailleurs, puis un Minolta SRT 101 quand même plus sérieux.
Give me a "F"

avec quel appareil avez-vous appris la photo ?
« Réponse #13 le: 19 janv., 2006, 18:59:41 pm »
pas mal de transferts minolta ----> nikon, à ce que je vois !!   ;)
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

OdeYuS

  • Invité
avec quel appareil avez-vous appris la photo ?
« Réponse #14 le: 19 janv., 2006, 19:07:28 pm »
Premier utilisé ? Certainement un Instanmatic

Premier acheté : un Dynax Minolta, première génération.

Et encore un transfert Minolta>>Nikon ! :lol:

Publicité