Bonjour,
Je suis prêt à me lancer dans l'aventure du Reflex numérique.
J'ai depuis deux ans un Bridge Panasonic FZ28 mais depuis plusieurs mois, j'arrive à ses limites.
Donc je me penches vers les Reflex et j'essaye de lire pas mal d'avis avant de me lancer.
Une chose importante semble être la prise en main. Rassurez-vous, c'est prévu d'ici peu, mais je voudrais encore récolter quelques avis éclairés.
Donc pour l'instant, je privilégie Nikon car on m'en a dit du bien. Étant sur un forum Nikon, je me doute que vous n'allez pas m'en dire du mal, mais si quelques fois vous trouveriez qu'un appareil d'un autre constructeur me serait plus approprié, je compte sur votre franchise.

Pour l'usage, ben vu que je vais débuter, je vais shooter un peu tout et n'importe quoi avec, du portrait aux paysages, en passant par de la photo sportive.
D'ailleurs, j'insiste là-dessus, j'aimerais vraiment pouvoir prendre des photos de qualité d'événements sportifs professionnels (Football Ligue 1/Ligue 2, Handball, ...).
Donc des sports dans diverses ambiances, avec plus ou moins de recul (stade ou salle de handball) et diverses luminosités (football de jour comme de nuit, handball en salle avec donc éclairage artificiel).
L'auto-focus est donc très important aussi.
Voilà un peu les utilisations que je compte en faire et les quelques pré-requis que j'ai.
Dernier pré-requis : le budget. Il tourne actuellement autour des 800 euros.
On m'a déjà conseillé de privilégier un boîtier neuf (mais plus ancien comme le D90), et éventuellement des objectifs d'occasion. Qu'en pensez-vous ?
Pour le moment, je me tourne vers le D90 et le D5100.
A priori, le D90 est performant mais moins à la pointe technologique, alors que D5100 est plus récent, mais moins "pro", plus brouillon dans les menus et moins pratique à l'utilisation.
Le must serait le D7000, bien évidemment, mais tout de même trop cher pour ma bourse.
Pensez-vous que le D90 peut "suffire" à mon utilisation ? Surtout comme premier boîtier reflex.
Quels seraient les points négatifs du D5100 par rapport à ce que je veux en faire ?
Après, question objectif : le 18-105mm que l'on peut trouver en kit avec le D90 est-il performant ? Me permettra-t-il de commencer à shooter ce que je souhaite ?
D'ailleurs, quelle différence entre une 18-55 et un 18-105 ?
Si j'ai bien compris, il me faudrait au moins un 55-200 ou 70-300 pour shooter mes photos sportives et avoir de la qualité, c'est bien cela ?
Le fait que le D90 accepte les objectifs non motorisés est-il un réel avantage ? Côté financier, j'ai cru comprendre que oui, mais côté pratique ? L'AutoFocus serait plus lent avec un objectif non motorisé. Du coup, ça risque de me pénaliser, non ?
Je m'arrête là pour le moment, mais j'aurai peut-être encore quelques questions par la suite ! ^^
Désolé si certaines questions font vraiment "débutant" ... Mais c'est tout simplement ce que je suis.
Je vous remercie par avance pour vos réponses.