Publicité

*

titimaxime

• Invité
Choix du premier reflex numérique
« le: 19 Sep, 2011, 15:14:52 pm »
Bonjour,

Je suis prêt à me lancer dans l'aventure du Reflex numérique.

J'ai depuis deux ans un Bridge Panasonic FZ28 mais depuis plusieurs mois, j'arrive à ses limites.
Donc je me penches vers les Reflex et j'essaye de lire pas mal d'avis avant de me lancer.
Une chose importante semble être la prise en main. Rassurez-vous, c'est prévu d'ici peu, mais je voudrais encore récolter quelques avis éclairés.

Donc pour l'instant, je privilégie Nikon car on m'en a dit du bien. Étant sur un forum Nikon, je me doute que vous n'allez pas m'en dire du mal, mais si quelques fois vous trouveriez qu'un appareil d'un autre constructeur me serait plus approprié, je compte sur votre franchise. ;)

Pour l'usage, ben vu que je vais débuter, je vais shooter un peu tout et n'importe quoi avec, du portrait aux paysages, en passant par de la photo sportive.

D'ailleurs, j'insiste là-dessus, j'aimerais vraiment pouvoir prendre des photos de qualité d'événements sportifs professionnels (Football Ligue 1/Ligue 2, Handball, ...).
Donc des sports dans diverses ambiances, avec plus ou moins de recul (stade ou salle de handball) et diverses luminosités (football de jour comme de nuit, handball en salle avec donc éclairage artificiel).
L'auto-focus est donc très important aussi.

Voilà un peu les utilisations que je compte en faire et les quelques pré-requis que j'ai.
Dernier pré-requis : le budget. Il tourne actuellement autour des 800 euros.

On m'a déjà conseillé de privilégier un boîtier neuf (mais plus ancien comme le D90), et éventuellement des objectifs d'occasion. Qu'en pensez-vous ?

Pour le moment, je me tourne vers le D90 et le D5100.
A priori, le D90 est performant mais moins à la pointe technologique, alors que D5100 est plus récent, mais moins "pro", plus brouillon dans les menus et moins pratique à l'utilisation.
Le must serait le D7000, bien évidemment, mais tout de même trop cher pour ma bourse.

Pensez-vous que le D90 peut "suffire" à mon utilisation ? Surtout comme premier boîtier reflex.
Quels seraient les points négatifs du D5100 par rapport à ce que je veux en faire ?

Après, question objectif : le 18-105mm que l'on peut trouver en kit avec le D90 est-il performant ? Me permettra-t-il de commencer à shooter ce que je souhaite ?
D'ailleurs, quelle différence entre une 18-55 et un 18-105 ?
Si j'ai bien compris, il me faudrait au moins un 55-200 ou 70-300 pour shooter mes photos sportives et avoir de la qualité, c'est bien cela ?
Le fait que le D90 accepte les objectifs non motorisés est-il un réel avantage ? Côté financier, j'ai cru comprendre que oui, mais côté pratique ? L'AutoFocus serait plus lent avec un objectif non motorisé. Du coup, ça risque de me pénaliser, non ?

Je m'arrête là pour le moment, mais j'aurai peut-être encore quelques questions par la suite ! ^^
Désolé si certaines questions font vraiment "débutant" ... Mais c'est tout simplement ce que je suis.

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Publicité

*

loulou*

• Invité
« Réponse #1 le: 19 Sep, 2011, 15:40:50 pm »
le D90 est (encore) trés bien.
Le 18-105 a un trés bon piqué sur toute la plage focale et même à 105 mm f5.6 ce qui est rare (il souffre seulement d'une construction plastique et d'une distrortion importante)... bref que des choses qui peuvent s'arranger avec des logiciels type DXO ou LR pour quelques poignées de dollars plus ( qui te permettront en outre de cotoyer les 1.600 iso sans états d'âme et même 3.200 iso si tu photographies en RAW ).
J'ajoute que certains sites proposent le D90 avec le Tamron 17-50 f2.8 ( version non stabilisée) qui a une excellente réputation à un prix trés attractif. La qualité de cet objectif est encore trés correcte avec les 12 Mpix du D90 (alors qu'elle chute un peu avec les 16 Mpix du D7000 d'après les test).
A mon sens le D90 + le Tamron est un kit trés trés intéressant qualitativement.
Mais ce n'est que mon avis.

« Réponse #2 le: 19 Sep, 2011, 21:52:59 pm »
Si j'ai bien compris, il me faudrait au moins un 55-200 ou 70-300 pour shooter mes photos sportives et avoir de la qualité, c'est bien cela ?
En plein jour, pourquoi pas mais de nuit ou en salle, impossible. Dans ce cas, il faut se tourner vers du 70-200 ou 80-200 f/2.8

Le fait que le D90 accepte les objectifs non motorisés est-il un réel avantage ?
Pour l'achat d'un tel zoom à f/2.8, c'est clair.

Côté financier, j'ai cru comprendre que oui, mais côté pratique ? L'AutoFocus serait plus lent avec un objectif non motorisé. Du coup, ça risque de me pénaliser, non ?
 L'AF des ooptiques motorisées est le plus souvent plus rapide. Mais ça ne signifie pas que les optiques non-motorisées soient systématiquement lentes. Il y a quelques années, les optiques motorisées n'existaient pas, les photographes de sport pros travaillaient avec des 80-200 f/2.8 classiques et il ne me semble pas que les photos étaient mauvaises ;)  Pour être tout à fait honnête, il travaillaient aussi avec des boitiers à motorisation nerveuse. Le D90 n'est pas au même niveau, mais il s'entire quand même bien.

« Réponse #3 le: 19 Sep, 2011, 22:52:34 pm »
bsr,

Pour la photo de sport, il faut être riche !
Pourquoi : big zoom pro qui coutent la peau des fesses + Boitier avec autofocus haut de gamme très performant y compris en faible lumière + mode rafale rapide car comme sachant sait ( enfin je crois) la photo de sport recherche 'le paroxysme" du geste sportif. Donc on mitraille dur !

Refléchi bien aux images que tu as vraiment envie de faire, le portrait ou le paysage c'est bien aussi, on peut y consacrer tout son temps libre avant d'être un très bon photographe ( on peut pas être bon partout)

Cdt
Nikon D500 avec grip, D300, 16-80mm f/2.8-4; 17-55 mm f/2,8 ,AF-S 70-200 mm VR f/2.8;  AF-S 60 mm macro f/2.8; flash SB 600 ;  Trepied Manfrotto 055XProB et rotule 804RC2; Monopod et rotule Manfrotto; Lighroom6; écran Eizo 22 pouces (S2231W); boite à lumière, fond noir,  et reflecteurs Lastolite

*

titimaxime

• Invité
« Réponse #4 le: 19 Sep, 2011, 23:52:23 pm »
Oui, je crois que je vais devoir revoir mes plans à la baisse, vu mon budget notamment.
Enfin, ce n'est pas forcément une mauvaise chose, car commencer avec "du lourd" tout de suite, c'est pas forcément la meilleure solution.

Il vaut peut-être mieux que je débute avec un D90 (voire D7000 si je trouve une bonne affaire) et que je me fasses la main avec ça, avant d'envisager mieux.

Pour débuter, vous me conseillez plutôt lequel parmi D90/D5100/D7000 ?

Le D7000 est tout de même hors budget et j'ai peur de le « sous-utiliser » ...

« Réponse #5 le: 20 Sep, 2011, 00:35:19 am »
Des trois, et sans considération de budget, le D7000 serait mon premier choix. Aucun risque de le sous-utiliser : personne n'utilise 100% des possibilités d'un boitier :D . Simplement parce qu'elles ne sont pas toutes utiles selon le type d'images que l'on cherche à faire.

En 2ème position le D90.

Et seulement en 3°  le D5100, qui est un boitier "accès" limité sur plusieurs plans, dont un en particulier qui est la molette unique de réglage, contrairement aux D90 et D7000 qui en ont deux et évitent d'aller farfouiller dans les menus en permanence. Sans parler de la gestion de l'AF (objectifs AF-S obligatoires avec le D5100) ou du flash (pas de mode contrôleur, pas de synchro haute vitesse...) et d'une foule d'autres fonctions, bien pratiques mais supprimées sur le D5100. 

« Réponse #6 le: 20 Sep, 2011, 00:44:51 am »
Perso j'écarterai le D5100 car il n'est pas motorisé et entre le D90 et D7000 je te proposerai un D300 qui serait à mes yeux l'intermédiaire au niveau prix et de surcroît meilleur pour le sport au moins comparé au D90 et moins cher que le D7000 en occase.

Pour rester dans ton choix strict, le D90 pour le prix ou sinon D7000 car c'est le petit dernier technologiquement.

« Réponse #7 le: 20 Sep, 2011, 15:05:09 pm »
Des trois, et sans considération de budget, le D7000 serait mon premier choix. Aucun risque de le sous-utiliser : personne n'utilise 100% des possibilités d'un boitier :D . Simplement parce qu'elles ne sont pas toutes utiles selon le type d'images que l'on cherche à faire.

En 2ème position le D90.

Et seulement en 3°  le D5100, qui est un boitier "accès" limité sur plusieurs plans, dont un en particulier qui est la molette unique de réglage, contrairement aux D90 et D7000 qui en ont deux et évitent d'aller farfouiller dans les menus en permanence. Sans parler de la gestion de l'AF (objectifs AF-S obligatoires avec le D5100) ou du flash (pas de mode contrôleur, pas de synchro haute vitesse...) et d'une foule d'autres fonctions, bien pratiques mais supprimées sur le D5100. 
+1  :)
En-dehors de ces problèmes de compatibilité soulignées à juste raison par Weepbitterly, faut pas trop se prendre le chou avec les boîtiers, très vite obsolètes. Je suis d'accord avec l'ordre de classement indiqué. Si vraiment tu veux faire des photos de sport en ambiance sombre, il faut mettre le prix dans une optique performante, que tu garderas plus longtemps que ton boîtier, si tu ne la casses pas. Sigma fait un très bon 70-200 2,8 moins cher que le Nikon. Mais on est quand même très au-dessus de ton budget.
Si les 800 euros sont impératifs, regarde du côté des kits 5100+ objectif. Le capteur du 5100 permet de bien monter en sensibilité, ce qui compensera en partie la faible ouverture du zoom.
Tu peux aussi trouve du D90 en occase mais pour les optiques, ne t'attends pas à du très performant dans le budget qui te restera.
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

*

titimaxime

• Invité
« Réponse #8 le: 23 Sep, 2011, 08:17:23 am »
Merci pour vos réponses.
Je me dirige donc vers un D90, d'occasion.
Je suis à l'affût d'une bonne occas'

Dans mon budget (800 euros max), je devrais pouvoir trouver le boîtier avec un objectif 18-105mm et un 50mm, voire quelques accessoires supplémentaires (2ème batterie, grip, cartes SD, filtres)

« Réponse #9 le: 23 Sep, 2011, 09:19:52 am »
Merci pour vos réponses.
Je me dirige donc vers un D90, d'occasion.
Je suis à l'affût d'une bonne occas'

Dans mon budget (800 euros max), je devrais pouvoir trouver le boîtier avec un objectif 18-105mm et un 50mm, voire quelques accessoires supplémentaires (2ème batterie, grip, cartes SD, filtres)

Bonjour Titimaxime,

Excellent choix !!!
Voilà un bel ensemble qui devrait te permettre de progresser rapidement.
J'utilise un D90 + Nikkor 18-200mm avec beaucoup de bonheur.   :)
Cordialement.

*

Compte supprimé

• Invité
« Réponse #10 le: 23 Sep, 2011, 10:25:59 am »

1) C'est un très bon choix
car
2) j'ai fait le même  :lol:

J'ai depuis 1 an environ, un D90+ AFS 18-105 f/3.5, acheté 800€ (avec tout plein de truc) + un AFD 50 f/1.8 acheté 90€...

Aujourd’hui, en occase, tu peux passer sans trop de difficulté en dessous de 750€ (D90+18-105+50)

(et je te conforte dans ton choix en terme de boitier, car le D5100, ça n'a rien a voir en terme d'ergonomie, de prise en main, d'accès rapide (bouton, molette), et de progression (pour moi le D5100, c'est un bridge, la qualité en plus, il ne te permet pas vraiment de travailler tes photos... contrairement au D90 ;) )

Après, si tu n'est pas pressé, on trouve sous les 900-1000€ des D7000 + AFS 18-105 f/3.5

Autre solution, partir sur l'AFS 16-85 f/3.5 et compléter par la suite par un 70-300 f/3.5 (ou 200 f/2.8 si budget) pour les photos de sport ;)

edit : des exemples de NEUF en passant :

ICI pour 679€ (nl) ou LA pour 764€ (fr)
« Modifié: 23 Sep, 2011, 12:05:06 pm par jay_kay »

*

titimaxime

• Invité
« Réponse #11 le: 23 Sep, 2011, 17:17:10 pm »
Que pensez d'un D90 + 18-105mm + 50mm AF f1/8 pour 750€, d'occasion ?
Je peux peut-être essayer de descendre le prix à 700€, non ?

Edit : Rectification
« Modifié: 23 Sep, 2011, 17:37:10 pm par titimaxime »

*

Compte supprimé

• Invité
« Réponse #12 le: 23 Sep, 2011, 17:29:37 pm »
15-105, je ne connais pas  :lol:

Blague a part, si la qualité de ce matos est irréprochable, et qu'il n'est pas trop vieux, ça risque d'être difficile, car a 750€, tu as déjà une belle offre pour un tel matériel... maintenant, qui ne tente rien n'a rien :P

« Réponse #13 le: 24 Sep, 2011, 12:21:24 pm »
Que pensez d'un D90 + 18-105mm + 50mm AF f1/8 pour 750€, d'occasion ?
Je peux peut-être essayer de descendre le prix à 700€, non ?

Edit : Rectification

Bonjour Titimaxime,

Je suis de l'avis de Jay_kay, on peut toujours négocier à la baisse.
Tout dépend du matériel proposé.
C'est un bel ensemble pour prendre un bon départ.   :)
Cordialement.

*

Hors ligne HmJ

« Réponse #14 le: 26 Sep, 2011, 09:15:40 am »
Bonjour et bienvenue. Quel beau post bien detaille tu nous as ecrit. La photo, ce n'est pas que Nikon, mais cette marque possede beaucoup d'appareils qui pourraient t'apporter la plus grande joie.

Je vois que les conseils ont deja fuse, je vais en ajouter deux : le premier, c'est que le boitier doit te procurer du plaisir, mais ce n'est pas l'outil essentiel. Un Nikon D3100 est reellement un fantastique petit bijou, tout comme le 600D de Canon. Ces modeles d'entree de gamme sont de plus en plus competents, et les differences d'une gamme a l'autre s'estompent au fil des ans. Donc : bien sur, le D7000 est fantastique, mais un D3100 ou un D5100 sont amplement suffisant pour de la photo sportive, tel que tu le souhaites. A fortiori, le D90 ou D5100 sont de bons choix. Donc : D3100 ou D5100 a mon sens, parce que accessibles et d'une generation qui accepte mieux la montee en hauts ISO par rapport au D90, mieux compatible avec la photo sportive.
le second conseil, c'est que l'optique est bien plus importante. Et la, surtout pour le sport, il faut du lumineux. Le 55-300 VR pourrait etre pas mal, il te faut la stabilisation en tout etat de cause. Et si possible un bon monopod/trepied. Donc le 55-300 VR qui n'est pas mal, ou bien le 70-300 VR, plus cher, que j'ai possede et qui se sort tres bien de situations difficiles.

Verdict : D3100 ou D5100, pour degager un peu d'argent pour avoir a cote un bon petit zoom stabilise et un monopod.
Nikon D800, Fujifilm X100F & X-T3.

Publicité