Publicité

*

longview

• Invité
Comment faire une chambre noire chez soi?
« le: 19 Sep, 2011, 14:17:57 pm »
Bonjour,
On m'a cédé hier un stromatic F, appareil photo argentique. Ayant depuis un petit bout de temps un reflexe numérique, j'avoue que je suis un peu perdue avec un appareil argentique. Je souhaiterais vraiment pouvoir développer moi meme mes photos de ce nouvel appareil mais ne trouve pas vraiment d'informations sur le matériel à acquérir, la démarche à suivre. Je suis venue sur ce forum dans l'espoir que quelqu'un puisse m'éclairer.

Merci d'avance pour vos réponses, conseils.

Publicité

« Réponse #1 le: 19 Sep, 2011, 15:18:30 pm »
Bonjour,

Développer soi-même ses négatifs : cette première étape consiste à retirer la bobine de film du boitier ,
et à l'ouvrir - dans le noir -  pour placer ensuite le rouleau de film sur une bobine à spires que l'on place dans une cuve.
Différents traitement seront appliqués, en versant des liquides dans la cuve, à une certaine température, pendant un temps donné.

NB Une fois le rouleau de négatif développé et séché, les négatifs peuvent être tirés ( ensemble ou individuellement )
sur papier spécial ( tirage ou aggrandissement ) ou scannés mais je ne connais pas .

Pour développer soi-même les négatifs, il faudrait pouvoir disposer de :  

Un local pouvant être dans le noir complet, pour installer le rouleau sur la bobine de la cuve.

Une cuve Paterson

Une paire de ciseaux pour découper le film surtout le bout collé à l'axe de la bobine.

Des produits vendus en flacons:
- révélateur
- bain d'arrêt
- fixateur
- agent mouillant

Une grosse éprouvette graduée en plastique.

Un thermomètre gradué de 10 à 30° environ  

Une montre, un réveil ou un chronometre

Un système pour suspendre le rouleau de négatifs pendant le séchage. (  genre fil et pince à linge ) .

Voila pour le matériel.

Dans un second temps, il y a ensuite les manipulations. ..à suivre.

PS: La pince pour sécher les négatifs est à proscrire.

« Modifié: 20 Sep, 2011, 11:16:05 am par christal2 »

*

longview

• Invité
« Réponse #2 le: 19 Sep, 2011, 16:04:06 pm »
Merci beaucoup Christal2. J'aurais une autre question, est il nécessaire d'acquérir un agrandisseur pour tirer ses négatifs sur papier?

« Réponse #3 le: 19 Sep, 2011, 16:09:30 pm »
Oui et non.

On peut aussi scanner les négatifs et, une fois transformés en fichiers numériques, on les traite comme un fichier issu d'un APN. On peut donc les imprimer.

Autant développer soi-même ses négatifs prend peu de place, autant faire soi-même ses tirages à l'agrandisseur nécessite une pièce noire (ou rendue noire temporairement) où on peut s'installer confortablement, avec l'agrandisseur et les bains.
« Modifié: 19 Sep, 2011, 16:12:40 pm par Weepbitterly »

*

longview

• Invité
« Réponse #4 le: 19 Sep, 2011, 16:14:46 pm »
J'imagine qu'en les scannant le rendu n'est que moins bon?
Quel est le matériel nécessaire pour tirer les négatifs sur papier?
Pensez vous que cela me reviendrait approximativement à combien?
Pourriez vous m'expliquer la démarche exacte à suivre? Ou peut etre me conseiller un livre?

« Réponse #5 le: 19 Sep, 2011, 16:22:20 pm »
On obtient de très bons résultats en scannant. Il vaut mieux un scanner "photo", bien entendu (c'est à dire pas un scanner d'imprimante multifonction).  

Pour tirer sur papier (chose que je n'ai pas faite depuis des lustres...)  il faut au moins - de mémoire :

- un agrandisseur complet (passe-vues, objectif...)
- des accessoires (au minimum un margeur)
- des cuvettes pour les bains
- un éclairage inactinique
- un dispositif de séchage et éventuellement de glaçage
- des rangements pour le papier et les produits.

Ou bien devenir membre d'un club photo.
« Modifié: 19 Sep, 2011, 16:27:31 pm par Weepbitterly »

« Réponse #6 le: 19 Sep, 2011, 17:05:42 pm »
" Ou bien devenir membre d'un club photo. "

La plus sage des solutions.
Où lire un ou deux livres traitant du sujet.

Si seulement développement du négatif pas besoin de chambre noire parfaitement obscure.
Il existe des cuves à chargement en lumière du jour.
Chez Jobo par exemple.
J'en ai utilisé pendant plus de quarante ans sans jamais aucun problème.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

« Réponse #7 le: 20 Sep, 2011, 11:14:11 am »
" Ou bien devenir membre d'un club photo. "

Bonjour,

Absolument d'accord.
Je dirais même, commencer par là.
Que cela soit ou non pour le faire soi-même ensuite.
Découvrir les manipulations, comme enrouler un rouleau de film developpé et non découpé
sur la bobine de spires, puis le couper ( j'avais oublié les ciseaux ) , ou rincer la cuve en circuit ...etc  

La plus sage des solutions.
Où lire un ou deux livres traitant du sujet.

Oui, pour retrouver les informations sur un bon bouquin.

Bonne journée
« Modifié: 21 Sep, 2011, 11:03:11 am par christal2 »

« Réponse #8 le: 20 Sep, 2011, 13:14:01 pm »
Bonjour,

Sur le forum Nikon Passion, tout le matériel présenté en photo, et en vente dans l'annonce suivante

http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=49858.0
« Modifié: 20 Sep, 2011, 13:19:40 pm par christal2 »

*

BOP

• Invité
« Réponse #9 le: 04 Oct, 2011, 02:07:00 am »
Hello !
Si tu poses la question "Comment faire une chambre noire chez soi?", cela suppose bien que la finalité est d'arriver à de vrais tirages argentiques, n'est-ce pas ?

J'imagine ( et j'espère ) que le but n'est pas de faire des négatifs argentiques pour finir bêtement sur une imprimante !
Weepbitterly semble supposer cette démarche... shaddockienne, dans un premier post.
Et dans son post suivant le même intervenant t'a tout parfaitement résumé, à ceci près qu'il faut ajouter trois ingrédients pour que la mayonnaise prenne : de la motivation, de la patience, de la curiosité.
Autre ingrédient : avoir de la place pour installer un "labo". L'installation dans la salle de bains, qu'il faut débarrasser ensuite, ça use !
Difficile de dire "à combien cela reviendrait". Disons : pas très cher compte tenu de tout ce qui est littéralement bradé de nos jours. Il me semble qu'avec une enveloppe de 150 ou 200 euros, si tu achètes judicieusement, tu peux déjà te donner une base (indépendamment des produits "consommables" et des papiers). Si quelqu'un peut confirmer cette évaluation...

En tant que "fan" de l'argentique depuis... longtemps, je peux t'assurer que Weepbitterly et captainyvan t'ont bien donné les avis les plus pertinents qui soient.

« Réponse #10 le: 04 Oct, 2011, 09:19:35 am »
Le budget de 200 eur me semble suffisant.
Attention à  prendre un bon agrandisseur.
Sans aller au Focomat, un Durst est un très bon choix (série 305, 605, 805 selon le format)
Et le conseil d'une chambre noire FIXE est des plus judicieux.
Rien n'est aussi décourageant que le montage et démontage à chaque utilisation.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

*

BOP

• Invité
« Réponse #11 le: 04 Oct, 2011, 10:40:33 am »
Et je ne crois pas que les deux intervenants ci-dessous me désavoueront si j'ajoute : quel que soit l'agrandisseur, 
lui donner le meilleur objectif possible !
Ce n'est pas ça qui va ruiner un budget.

(pour un agrandisseur, fût-il modeste, privilégier quand même la stabilité ! Le bon gros KROKUS COLOR  de nos débuts...)

*

tagada

• Invité
« Réponse #12 le: 11 Oct, 2011, 12:56:13 pm »
Et je ne crois pas que les deux intervenants ci-dessous me désavoueront si j'ajoute : quel que soit l'agrandisseur, 
lui donner le meilleur objectif possible !
Ce n'est pas ça qui va ruiner un budget.

Serait-il possible d'apporter des précisions à ce sujet stp ?

Un el-nikkor 50mm à 2.8 suffirait-il ? On en trouve sur le net pour une bouchée de pain...

« Réponse #13 le: 11 Oct, 2011, 16:18:53 pm »
Le El-Nikkor est une excellente optique.
Aussi bonne que Leitz, Rodenstock, Schneider, etc.
Montherlant.

*

Gekos

• Invité
« Réponse #14 le: 11 Oct, 2011, 16:45:22 pm »
Bonjour Longview,

je te précède de quelques mois... n'ayant jamais connu l'argentique auparavant mis à part celui de mes parents qui faisaient tout faire par labo...

Tous les conseils donnés ici sont judicieux :
En vrac quelques observations :
- il est tout à fait possible de se lancer seul dans le développement et le tirage  ;) tu peux trouver absolument toutes les infos nécessaires  sur le net... néanmoins ça demande vraiment du temps pour tout regrouper, recouper les bonnes infos, les assimiler.... je l'ai fait sans trop de problème mais maintenant je cherche à m'améliorer au tirage... et là c'est encore beaucoup de temps à passer en perspective !!!
L'idée d'un club photo prend son chemin, je pense m'inscrire sous peu... débuter directement dans un club n'est donc à mon avis pas à exclure  ;)
- un très bon bouquin parait-il sur les techniques :  "Noir & Blanc - de la prise de vue au tirage" Philippe Bachelier, éd. Eyrolles

Citation de: BOP
(pour un agrandisseur, fût-il modeste, privilégier quand même la stabilité ! Le bon gros KROKUS COLOR  de nos débuts...)
C'est ce que j'ai : rustique mais efficace ! et puis pour 15€ fourni avec un el-nikkor 50 mm 2.8 on se plaint pas  ;)
Il me semble qu'avec une enveloppe de 150 ou 200 euros, si tu achètes judicieusement, tu peux déjà te donner une base (indépendamment des produits "consommables" et des papiers). Si quelqu'un peut confirmer cette évaluation...
Hors consommable j'en ai eu pour nettement moins encore (à peine 90€)... si tu n'es pas trop pressé et que tu guettes les petites annonces ou dons c'est pas compliqué de trouver pas cher...
Le seul truc cher dans le tirage c'est le papier (encore que depuis que je m'y suis mis j'ai récupéré nombre de boites de papier, neuves ou pas, par des gens ayant abandonné)

il faut ajouter trois ingrédients pour que la mayonnaise prenne : de la motivation, de la patience, de la curiosité.
Je confirme !
Autre ingrédient : avoir de la place pour installer un "labo". L'installation dans la salle de bains, qu'il faut débarrasser ensuite, ça use !
Vrai !!! dans la salle de bain de 2m² c'est éprouvant... ça se fait mais faut être motivé... d'où un second argument pour le club photo

Publicité