Bonjour Longview,
je te précède de quelques mois... n'ayant jamais connu l'argentique auparavant mis à part celui de mes parents qui faisaient tout faire par labo...
Tous les conseils donnés ici sont judicieux :
En vrac quelques observations :
- il est tout à fait possible de se lancer seul dans le développement et le tirage

tu peux trouver absolument toutes les infos nécessaires sur le net...
néanmoins ça demande vraiment du temps pour tout regrouper, recouper les bonnes infos, les assimiler.... je l'ai fait sans trop de problème mais maintenant je cherche à m'améliorer au tirage... et là c'est encore beaucoup de temps à passer en perspective !!!
L'idée d'un club photo prend son chemin, je pense m'inscrire sous peu... débuter directement dans un club n'est donc à mon avis pas à exclure

- un très bon bouquin parait-il sur les techniques : "Noir & Blanc - de la prise de vue au tirage" Philippe Bachelier, éd. Eyrolles
(pour un agrandisseur, fût-il modeste, privilégier quand même la stabilité ! Le bon gros KROKUS COLOR de nos débuts...)
C'est ce que j'ai : rustique mais efficace ! et puis pour 15€ fourni avec un el-nikkor 50 mm 2.8 on se plaint pas

Il me semble qu'avec une enveloppe de 150 ou 200 euros, si tu achètes judicieusement, tu peux déjà te donner une base (indépendamment des produits "consommables" et des papiers). Si quelqu'un peut confirmer cette évaluation...
Hors consommable j'en ai eu pour nettement moins encore (à peine 90€)... si tu n'es pas trop pressé et que tu guettes les petites annonces ou dons c'est pas compliqué de trouver pas cher...
Le seul truc cher dans le tirage c'est le papier (encore que depuis que je m'y suis mis j'ai récupéré nombre de boites de papier, neuves ou pas, par des gens ayant abandonné)
il faut ajouter trois ingrédients pour que la mayonnaise prenne : de la motivation, de la patience, de la curiosité.
Je confirme !
Autre ingrédient : avoir de la place pour installer un "labo". L'installation dans la salle de bains, qu'il faut débarrasser ensuite, ça use !
Vrai !!! dans la salle de bain de 2m² c'est éprouvant... ça se fait mais faut être motivé... d'où un second argument pour le club photo