Il faut se renseigner à l'URSSAF. Dans chaque département, il y a un guichet unique des formalités et généralement l'accueil est très bon....et les renseignements au top.
Mais il semble qu'il faille distinguer une activité "habituelle" d'une activité ponctuelle. Pour le fisc, l'habitude commence à la deuxième fois....
En outre, si la prestation ne génère pas un revenu supérieur à 2000 euros dans l'année, il n'est pas nécessaire de s'enregistrer au Greffe du Tribunal de Commerce... ce seuil reste à vérifier.
Un particulier peut donc faire une "facture" unique qui ne dépassera pas 2000 euros....! Un particulier peut donc être collecteur de TVA... les propriétaires fonciers en savent quelque chose !
Pour ce qui concerne le statut de fonctionnaire, il est incompatible avec une activité commerciale. Mais il peut y avoir des dérogations.... en matière de photographie, l'exemple de la SNCF est bien connu.
D'ailleurs dans un autre fil, on pose la question de la première expérience photographique.... pour ma part, les photos qui ornaient les compartiments constituent ma première émotion photographique.... il est bien loin ce temps !