Bonsoir,
les regimes envisageables sont (succintement pour pas endormir le lecteur):
1) Agessa= régime des auteurs ou peintres(pas en batiment)ou compositeurs implique perception de droits d'auteurs et/ou droits de reproduction de ses oeuvres, ventes des ses oeuvres mais ne peut faire commerce de biens matériels style vendre en direct un bouquin (passe par un éditeur qui lui verse des droits d'auteur).
2)Travailleur indépendant=le photographe du coin= inscrit registre commerce ou des métiers= SIRET= facture=tva pour le fisc et cotisations URSSAF pour les allocations familliales et caisses des travailleurs indépendants pour la maladie, la vieillesse et la retraite. Comme son nom l'indique le travailleur indépendant
est indépendant dans son travail c'est à dire qu'il l'organise à sa guise, avec son matériel ses horaires, ses locaux etc.. et éventuellement son personnel. Juridiquement il n'est pas sous la " subordination" d'un employeur. Cela s'apprécie en fonction des circonstances de fait de l'exercice de l'activité. Queques conditions de franchise existent pour le fisc et l'URSSAF mais pas pour le caisses de retraite et maladie. en tous états de cause immatriculation obligatoire.
3)Salariat: implique un lien de subordination juridique entre le salarié et l'employeur qui a un pouvoir de direction de surveillance et de contrôle sur son salarié: s'apprécie également en fonction des circonstances de faits de l'activité. Impôts= IRPP, URSSAF= cotisations pour le salarié (précompte) et l'employeur qui doit payer le tout à l'URSSAF. Pas de franchise on cotise et paye sauf à être non imposable (avec tous les revenus) pour le fisc.
Dans les cas 2) et 3), non déclaration= travail dissimulé (black quoi)= délit (pour l'employeur ou pour le travailleur indépendant) =sanctions pénales.
Ca c'est la loi, maintenant l'étudiant qui fait du baby sitting au domicile des parents du bébé pour 20 euros payés en espèces est dans un cas de travail dissimulé et les parents employeurs succeptibles de sanctions pénales s'ils ne déclarent pas la garde par le biais de chèques emploi service par exemple.....