je ne connais ni l'un ni l'autre mais à l'époque j'avais du faire mon choix en un d200 et d80, même dilemme...
voici entre pourquoi j'avais choisi le d200:
costaud: 2 chutes (une béton de 50 cm et une terre dure de 1 m) plus tard je pense à avoir fait le bon choix, j'ai cassé 2 objectifs.
étanchéité: ce n'est pas un sous marin mais il a résisté à des pluies tropicales, des journées entières sous des tempêtes de neige dehors.
un appareil ce n'est pas fait pour rester dans un sac, d'ailleurs je n'en ai pas.
ergonomie: changement de la BDB, des isos, changement du point pr autofocus, changement du mode d'exposition (point, point zone, ou ensemble), accessibilité du bouton de blocage des paramètres d'expositions, la sur ex/sous ex, le bouton BKT etc...
que l'auto focus est 50 ou 200 points, de même pour la mesure d'exposition, qu'il prenne 200 ou 3 image secondes, 10 ou 15 Mégapixels, je m'en fous.
par contre qu'il puisse monter un peu plus haut dans les iso sans bruiter, qu'il accepte les objectifs Ai-S, qu'il ait un braketing performant (celui du d200 est limite pas assez étendu je trouve) ça compte.