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dize

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Developpement film et numerisation
« Réponse #30 le: 05 Oct, 2011, 13:30:22 pm »
le probleme c'est que chaque ecran donne une version différente du scan

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Developpement film et numerisation
« Réponse #31 le: 05 Oct, 2011, 14:22:53 pm »
le probleme c'est que chaque ecran donne une version différente du scan
D'où l'intérêt d'un écran correctement étalonné...

Buzzz

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dize

  • Invité
Developpement film et numerisation
« Réponse #32 le: 05 Oct, 2011, 14:59:05 pm »
ok mais avec le numerique on le fait avec une sonde et son appareil, mais avec l'argentique je vois pas coment?

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« Réponse #33 le: 05 Oct, 2011, 14:59:32 pm »
Un écran étalonné pour visionner des négatifs N&B ou couleurs.
Intéressant !
« Modifié: 11 Nov, 2011, 09:25:53 am par captainyvan »
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

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dize

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Developpement film et numerisation
« Réponse #34 le: 05 Oct, 2011, 15:01:43 pm »
désolé d’être bête

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Hors ligne Pierre

Developpement film et numerisation
« Réponse #35 le: 05 Nov, 2011, 21:00:19 pm »
ok mais avec le numerique on le fait avec une sonde et son appareil, mais avec l'argentique je vois pas coment?

Ben c'est pareil... Un fois le fichier visualisé sur l'écran ( calibré) on va numériser. et passer d'argentique à numérique. Donc avoir un écran étalonné c'est bien mais il est important d'avoir un bon scanner qui  permette d'avoir une bonne Dmax.
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Developpement film et numerisation
« Réponse #36 le: 05 Nov, 2011, 21:55:28 pm »
Le fait de scanner un négatif va le transformer en fichier numérisé, comme n'importe quelle image numérique. A partir de ce fichier, on peut donc afficher à l'écran, retoucher et imprimer, exactement comme on le ferait avec une image issue d'un boitier numérique.

Les exigences sont les mêmes : un fichier de qualité, avec une définition suffisante, les logiciels appropriés et un matériel d'affichage et d'impression de préférence calibré.

On caractérise (étalonne / calibre...) les écrans, les scanners et les imprimantes.

Dans les trois cas, il s'agit d'obtenir une couleur (ou un gris) normé.

L'écran calibré qui reçoit l'instruction d'afficher une couleur "X" (par exemple rouge= 128 / vert = 128 /bleu = 128, ce qui donne un gris moyen) va afficher exactement cette couleur, et elle sera identique à celle affichée par un autre écran calibré, c'est à dire de même densité et sans dominante rouge, ni verte, ni bleue. (La limite de l'exercice est (1) sur les densités les plus proches de 0 et de 255, certains écrans de bas ou milieu de gamme n'étant pas capables de les afficher; et (2) à proximité des bords de l'écran, en raison d'un rétro-éclairage irrégulier).

Pour un scanner et une imprimante, le principe est le même : on scanne ou imprime un  patch de teintes normées, le logiciel de calibration compare le résultat avec la cible et il calcule les corrections pour obtenir les teintes normées.

Et ça marche aussi bien avec les couleurs qu'avec les gris, du noir le plus profond au blanc le plus pur - sous réserve bien entendu que le matériel soit capable de reproduire les extrémités du spectre. Si ce n'est pas le cas, on aura des blancs et des noirs extrèmes moins nuancés, ce qui est dommage mais pas non plus catastrophique.


« Modifié: 05 Nov, 2011, 22:10:40 pm par Weepbitterly »

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djflex128

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« Réponse #37 le: 11 Nov, 2011, 14:32:50 pm »
C'est un peu triste de dire ça mais la réalité du marché transforme peu à peu les choses :
Apple grignote des part de marché avec ses produits phares. Les loueurs proposent des écrans estampillés pomme croquée et une grand partie de l'industrie travaille avec des macs, calibrés ou nom. Du coup, l'affichage est "standardisé" de fait, un peu à la manière du beats by dre dans le domaine du son, malgré tout devancé par le sennheiser HD25.
C'est du même ordre mais cela ne remet pas en cause l'étalonnage et tout le travail derrière. Cela dépend de l'exigeance, c'est un métier de développer, scanner et traiter des films en numérique. Il faut savoir ce qu'on en fait, quelle est la finalité : FB, flickr, site internet ? ou tirage archives, expo, album famille, édition, pub ?
J'utilise pour ma part un V700 et j'en suis extrêmement satisfait sur des films NB et couleurs, périmés ou non, développé par mes soins ou chez processus.

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