C'est normale que tu te sentes perdue dans tous ces appellations et tous ces aspects techniques qu'il faut savoir juste pour prendre une photo

Gwendo a très bien expliqué la stabilisation et la motorisation. Ce qu'il faut retenir est que la motorisation te permet la mise au point automatique (très important) et la stabilisation de gagner quelques vitesses, donc utile en faible lumière.
Pour l'occasion, c'est évidemment risquant, mais ça peut te faire économiser des sous et si tu ne veux pas dépenser beaucoup d'argent, c'est la solution la plus intéressante. Il y a quelques petits trucs à vérifier avant l'achat et il est mieux qu tu sois accompagnée par quelqu'un qui s'y connait un peu.
Sinon, le D3100 avec le 18-55 est un couple intéressant pour débuter. Le boitier est petit et la prise en main se passe rapidement.
Regarde sur ce forum dans la partie Annonces si tu le trouves en occasion.
Mais si tu veux vraiment te mettre à la photo, considère d'autres options aussi:
- D3100 avec un objectif fixe 35 mm AF-S
- attendre 2-3 mois (éventuellement Noel) et prendre un D90 et un objectif fixe 35mm AF-S
Les obj fixes te permettent d'apprendre beaucoup plus, car ils t'obligent à bouger et de voir les choses différemment. De plus, ils ont une ouverture plus importante (1.8), ce qui te laisse continuer de prendre des photos quand le soleil commence à se coucher (ah cette belle lumière) et quand tu ranges normalement ton 18-55 ou tu sors ton trépied.
En tout cas, il faut de la patience avant de faire son choix. L'idéal serait de te faire prêter par un ami un réflexe et de jouer avec un peu
