Publicité

*

Morgane S

• Invité
Choix reflex débutante ...
« le: 06 Sep, 2011, 23:34:47 pm »
Bonjour, ne sachant pas où laisser un message sur le forum, je le laisse à cet endroit en espérant que quelqu'un puisse me répondre & me renseigner.

Je veux débuter dans la photo, je me dirige plutôt vers un Nikon qu'un Canon. Mais je ne sais quels appareils choisir, il y en a tellement, je ne souhaite pas mettre plus de 450 € pour débuter & avoir l'objectif de compris dans le reflex.
Quels Nikon me conseillez-vous ? Est-ce qu'il serait facile d'utilisation sachant que je ne sais pas m'en servir ?
Et où je pourrais trouver ce type d'appareils ? Puisque j'ai fais Darty, mais il reste au-delà de mes prix, il n'y a que sur Internet que j'ai vu des prix assez raisonnable pour un début de prise de photo.

Merci pour vos renseignements.

Publicité

« Réponse #1 le: 07 Sep, 2011, 08:49:59 am »
bonjour,
bienvenue,
bon pour commencer tu peux envisager d'acquérir un reflex d'entrée de gamme tel le D3100 ou le D5100. en version neuve.
Et avec un ou deux objectif dit de Kit, tels que le 18-55 mm et 55-200 mm
Ces deux appareils sont des reflex d'entrée de gamme mais ce ne sont tout de même des bouses.
Tu devras aussi penser à acquérir une carte mémoire (indispensable) quelques bouquin de photo (indispensable aussi) ensuite dans le matériel complémentaire: un sac, une télécommande, un trépied.
Ensuite tu verras pour changer de boîtier et d'objectifs si tu deviens mordue.
Tu peux aussi aller faire un tour du coté du matériel d'occasion sur ce forum ou d'autre d'ailleurs, Privilégie les remises en main propre si possible.
Tu trouveras de bonnes occases en D3000 ET D5000 aussi.
A la rigueur un D90 mais dans ce cas il s'agit déjà d'un boîtier avancé, celui-ci étant en fin de vie, il y a des affaires intéressantes à faire.
En tout état de cause se mettre à la photo prend du temps, donc il ne faut pas hésiter à lire des  bouquins, des forums, à poser des questions et à essayer des trucs soit même.

Pour terminer il te faudra un logiciel de traitement, personnellement j'utilise Gimp, c'est un logiciel libre assez proche de photoshop.

« Réponse #2 le: 07 Sep, 2011, 08:52:49 am »
Dans ce budget la il n'y a que le D3100 avec un 18-55 VR -> http://www.cameranu.nl/nl/Digitale-Cameras/Nikon/Spiegelreflex/Nikon-D3100-18-55-VR/H257_1010_118554/

Très bon petit boitier, avec un mode guide et un mode auto, et par apprés tout les mode semi-Manuel ou manuel.
Mais dit toi que apprendre a t'en servir sera utile si tu veux en tirer le maximum  ;)

*

Herveren

• Invité
« Réponse #3 le: 07 Sep, 2011, 10:34:15 am »
Bonjour Morgane,

Un D3100 sans problème, mais avec un objectif  beaucoup plus judicieux qu'un 18/55mm ( que je trouve trop court ), mais c'est un peu plus cher avec un objectif 18/105mm comme ici : http://www.redcoon.fr/index.php/cmd/shop/a/ProductDetail/pid/B246623/cid/10015/refId/netaff/

Bonnes photos,

Hervé  ;)
« Modifié: 07 Sep, 2011, 10:38:45 am par Herveren »

« Réponse #4 le: 07 Sep, 2011, 10:46:39 am »
...mais avec un objectif  beaucoup plus judicieux qu'un 18/55mm ( que je trouve trop court )
Pourquoi le 18-55 ne serait pas judicieux ? Ce n'est pas le zoom qui offre le plus grand range, mais un 17-55 (en DX) ou un 28-70 (en FX) n'en offrent pas plus...

Buzzz

*

Herveren

• Invité
« Réponse #5 le: 07 Sep, 2011, 10:59:28 am »
Pourquoi le 18-55 ne serait pas judicieux ? Ce n'est pas le zoom qui offre le plus grand range, mais un 17-55 (en DX) ou un 28-70 (en FX) n'en offrent pas plus...
Buzzz

Bonjour,

Je ne comprends pas très bien la réponse  >:D ( entre autre d'un objectif 28/70mm FX pour un D3100 ? )

C'est tout simplement ma propre expérience, ayant eu un 18/55mm ( trop court pour moi, je persiste et je signe ) et revendu pour un 18/105mm ( c'est tout de même pas le même range! ), maintenant elle fera comme bon lui semble mais surtout en fonction de son budget.

Hervé  ;)
« Modifié: 07 Sep, 2011, 11:41:34 am par Herveren »

« Réponse #6 le: 07 Sep, 2011, 11:11:05 am »
Bonjour Morgane S

Sur ce forum :
Cela demande un peu de temps mais la lecture de tout ou une partie des fils dédiés aux boitiers est vraiment interessante.
D5100 20 pages depuis le 6 avril 2011 http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=43658.0
D3100 48 pages depuis le 17 octobre 2010 http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=35956.0
D90     52 pages depuis le 16 novembre 2008 http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=16173.0
Ensuite, il y a des annonces de ventes de ces boitiers.

En magasin:
Il est pratique de tester soi-même en magasin la prise en main, la visée , les manipulations pour les boitiers les plus récents.
Le D90 associé à un 18-55mm VR est un peu plus cher mais excellent aussi.

« Réponse #7 le: 07 Sep, 2011, 12:09:45 pm »
Bonjour,

Je ne comprends pas très bien la réponse  >:D ( entre autre d'un objectif 28/70mm FX pour un D3100 ? )

C'est tout simplement ma propre expérience, ayant eu un 18/55mm ( trop court pour moi, je persiste et je signe ) et revendu pour un 18/105mm ( c'est tout de même pas le même range! ), maintenant elle fera comme bon lui semble mais surtout en fonction de son budget.
Le rapport c'est que le range du 28-70 sur un boîtier 24x36 correspond à celui d'un 18-55 sur un boîtier DX. Or les 28-70 et autres 24-70 sont des zooms d'un range assez courant, voire classique (en 24x36), de même que les 17-50 (ou 18-50) en DX. Cela étant dit, un 18-105 sera peut-être un peu plus polyvalent pour un usage amateur, en particulier en voyage et/ou en zoom unique. Encore que certains se contentent fort bien d'une seule focale fixe dans ces conditions ;)

Après c'est sûr il y a des zooms avec une plus ou moins grande plage de focales : tout est histoire de goûts, de besoins et de budget. Et quand il est question de matériel, attention aussi à ne pas trop penser en fonction de son cas personnel, car il y a autant de besoins, de pratiques que de photographes : "mon" besoin n'est pas forcément le vôtre, ni celui du voisin... Donc attention à ne pas trop généraliser.

Buzzz

PS il n'y a pas si longtemps on débutait souvent la photo avec un "simple" 50 mm... Il fallait bien faire avec et se former l’œil.
« Modifié: 07 Sep, 2011, 17:11:04 pm par Buzzz »

*

Morgane S

• Invité
« Réponse #8 le: 07 Sep, 2011, 13:48:22 pm »
Merci pour toutes vos informations, cela me sert énormément, je préfère en parler avant de me jeter sur le premier appareil venu, j'ai pas envie d'être déçue, le D3100 me plait beaucoup aussi, je suppose qu'ils le vendent avec l'objectif ?! & dans quels magasins je pourrais le trouver ? Puisque Darty ont un choix très restreint, & mis à part ce magasin je ne sais pas où trouver un tel appareil photo, aucuns ne me vient à l'idée.

Pour savoir bien se servir d'un appareil comme le Nikon faut-il beaucoup de temps ? & est-ce que je peux trouver des forums sur lesquels ils expliquent à peu près le fonctionnement. Je sais les bases, mais j'aimerais me perfectionner dans de belles photos, comme prendre des sauts sur des terrains de cross, prendre des photos de la nature, de la famille mais avec beaucoup d'effets.

J'ai hâte d'avoir un de ces appareils en main pour que je puisse apprendre au fur & à mesure du temps. En espérant que quelques personnes puissent m'aider dans mes démarches.

Merci beaucoup pour votre aide.

*

jacdesalpes

• Invité
« Réponse #9 le: 07 Sep, 2011, 14:07:02 pm »
En faisant un petit effort financier il y a le D5100 meilleur et plus récent que le D3100 :

http://www.missnumerique.com/reflex-video-numerique-reflex-numerique-expert-nikon-m-54-c-134_135.html
« Modifié: 07 Sep, 2011, 14:09:53 pm par jacdesalpes »

« Réponse #10 le: 07 Sep, 2011, 14:08:30 pm »
Mais ça fait 250 euro de plus que le budget maximum...   :-\

*

jacdesalpes

• Invité
« Réponse #11 le: 07 Sep, 2011, 14:11:23 pm »
Personnellement et quitte à ne manger que des pâtes pendant quelques temps, je n'hésiterais pas  ;)

*

Morgane S

• Invité
« Réponse #12 le: 07 Sep, 2011, 14:13:01 pm »
J'avoue que le D5100 est plutôt pas mal avec son écran rotatif, mais d'un coup le budget augmente aussi, je ne peux pas me permettre d'augmenter de 200 €. On ne sait jamais, si je me rends compte que la photo n'est pas faite pour moi, j'aurais entre les mains un appareil à presque 700 €, certes, je pourrais le revendre, mais ce n'est pas le but  :).

Mais le D3100, est-ce qu'il serait conseillé pour une débutante dans la photo ?
Et est-il facile d'utilisation ?

Merci de m'orienter dans mes choix qui s'annoncent difficile lol.

*

jacdesalpes

• Invité
« Réponse #13 le: 07 Sep, 2011, 14:19:47 pm »
... On ne sait jamais, si je me rends compte que la photo n'est pas faite pour moi, j'aurais entre les mains un appareil à presque 700 €, certes, je pourrais le revendre, mais ce n'est pas le but  :) ...

En cas de revente pour "incompatibilité" le D5100 se vendra mieux puisque plus récent !

N.B. je ne suis pas actionnaire chez Nikon  ;)

*

Morgane S

• Invité
« Réponse #14 le: 07 Sep, 2011, 14:26:58 pm »
Oui oui je sais bien. Mais je suis étudiante encore, & je ne souhaiterais pas mettre autant d'argent dans un Nikon, si je pouvais, je le ferais, mais j'ai d'autres "préoccupations " lol. Là je me découvre une passion, & pour commencer j'aurais aimé ne mettre qu'entre 400 & 500 € :). Puisque je suppose, que si j'achète le D5100, les objectifs seront encore plus chers que le D3100.

Mais, merci de votre aide & de vos informations :). Je me laisse du temps pour réfléchir. Peut-être que sur un coup de tête je prendrais le D5100  ;D

Publicité