*

Serj

• Invité
Retour dans le passé...
« le: 07 Déc, 2006, 22:50:55 pm »
Bonsoir à toutes et à tous.
Commençons par le début si vous le voulez bien, je suis nouveau ici, très rapidement je me présente, je suis jeune (lycéen) passionné de photo, habitant sur Lille.
Il y'a de ça presque six mois j'ai acheté un D50, une formidable machine, mais bon en noir et blanc on a fait mieux que le numérique...
J'ai quelques questions a vous soumettre:
- Par soucis pratique, je cherche un boitier argentique (Nikon bien sur!) qui puisse accepter les meme objectifs que mon D50, qu'ils puissent aller sur l'un comme sur l'autre...
- Est-ce qu'un objectif 50mm fixe est vraiment necessaire (je fais du portrait, de la photo de paysage, des photos reportages et un petit peu de macro)???
- Avez vous des adresses sur Lille pour tout ce qui est materiel de labo à la maison ? (j'ai regardé dans la rubrique bonnes adresses mais je n'ai rien trouvé...:-( )

Merci à tous et exellente soirée ;-)
Serj de Lille.

Retour dans le passé...
« Réponse #1 le: 07 Déc, 2006, 23:08:18 pm »
A Lille il y avait photo DELVA sur la grand place à la vieille bourse, je ne sais pas s'il exixte encore.
FTn-FM2/MD12- 28f:3.5-  55micro f:3.5- 105f:2.5- 80/200f:4.5 Ai- 300f:4.5 Ai- 20f:3.5 AiS- 85f:1,4 AiS
D70s 18/70DX - 70-300VR

*

jef

• Invité
Retour dans le passé...
« Réponse #2 le: 08 Déc, 2006, 00:31:46 am »
Pour des optiques qui aillent à la fois sur le D50 et sur un argentique, il faut prendre des optiques AF (de préférence non G)
Avec des AI, tu perdras la mesure de la lumière sur certains boîtiers.
Les DX ne couvriront que le numérique.
Les G (sans bague de diaphragme) ne seront pas utilisables sur les boitiers un peu plus anciens.

Ensuite, en boîtier argentique, ça dépend de ce que tu cherches. AF ou manuel, déjà ?
En boîtier costaud et polyvalent, j'aime bien le F3. Lourd, supporte pratiquement toutes les optiques, increvable, mais pas d'AF.
En AF argentique, je ne jure plus que par le F6, mais c'est sans doute hors budget :D

Un 50 mm. Non, ce n'est pas indispensable. Aucun objectif n'est indispensable, sauf celui que tu veux, toi ;) Pour moi, les indispensables, ce sont ceux que j'ai (tous en focales fixes), mais ça, ça dépend de chacun. Heureusement, d'ailleurs.

*

Serj

• Invité
Retour dans le passé...
« Réponse #3 le: 08 Déc, 2006, 07:42:54 am »
J'aimerais un modele avec Af tout de meme, ça peut servir parfois... mais bon c'est pas indispensable il me semble.
Le F6 est encore cher (bien qu'il ait énormement perdu de sa valeur...)

*

sorgue

• Invité
Retour dans le passé...
« Réponse #4 le: 08 Déc, 2006, 11:17:33 am »
hello un zoom 28/70 af 1:35-4.5d c'est pas cher robuste, bon vignette un peu a 28 en argentique n'a pas une ouverture de fou mais c'est tres bien a mon avis pour debuter .
Non le 50 n'est pas obligatoire  mais le 50 ou le 35 (plus a mon oeil mais ça c'est perso) sont une excellente ecole pour apprendre a cadrer . Je suis comme Jef je prefere les focales fixes .
bon et si vraiment tu casse la tirelire , te fache avec ton banquier ou tombe sur l'occase du siecle le 60 macro ideal en macro bien sur et tres bon en portrait numerique mais c'est un autre budjet ;)
Le zoom precedent le porte filtres Cookin et des loupes a X2 c'est pas mal

*

leolagrangefr

• Invité
Retour dans le passé...
« Réponse #5 le: 08 Déc, 2006, 13:30:37 pm »
Si le F6 est encore cher, il y a des F5, des F90X et même des F4...si si des F4S pour pas trop cher. Le F90X est un excellent compromis (rapport qualité / prix) pour celui qui a déjà un boitier numérique; on en trouve entre 100 et 250 euros en sueperbe état et pour un F4S en bon état, il faut compter entre 300 et 450 euros.
Les objectifs G passent aussi sur ces boitiers mais pas en manuel, donc grosse mef ! par contre tous les autres (hors spécifique numerique) iront sur les deux types de boitiers.
Mais sinon, d'un point de vue prix, je te conseille un F4 avec un flash SB24 comme ca au moins, tu as ce qu'il faut !

*

jeremy_paris

• Invité
Retour dans le passé...
« Réponse #6 le: 08 Déc, 2006, 13:40:11 pm »
Delva n'existe plus il me semble. tu as Norphot reu nicolas Leblanc par contre (fermé le samedi).

*

ipkiss

• Invité
Retour dans le passé...
« Réponse #7 le: 08 Déc, 2006, 18:06:48 pm »
Effectivement, Delva est fermé depuis quelques mois maintenant. Ceux qui restent prennent un malin plaisir à faire payer au prix fort les travaux autour du noir et blanc et du labo.

Comme le souligne Jeremy, il y a Norphot qui semble pas mal, mais n'étant disponible que le samedi, je n'ai pas encore eu l'occasion d'y passer. La Fnac n'a plus de rayon produits de labo. Dans le centre ville, il ne reste plus que photo center rue de Paris, il y a un petit rayon labo pas trop mal achalandé, mais les prix sont plutot dans une fourchette haute. Eviter par contre les développements et tirages : 30€ pour une péloche de 36 poses... a ce tarif, l'achat du matériel de développement maison est assez vite rentabilisé...

*

Serj

• Invité
Retour dans le passé...
« Réponse #8 le: 08 Déc, 2006, 18:24:37 pm »
Merci du tuyau ;-)
Sur lille trouver du matos d'occase (boitier) c'est cuit je crois ?

*

jeremy_paris

• Invité
Retour dans le passé...
« Réponse #9 le: 08 Déc, 2006, 21:02:14 pm »
Je ne sais pas pour l'occaz mais ça m'intéresse de savoir aussi. C'est vrai que c'est assez pauvre à Lille niveau boutiques, et ça m'avait paru cher aussi.

Ca vaut peut-être le coup de faire un p'tit tour en Belgique (comme toujours) mais je ne sais pas à quel niveau sont les prix là-bas. Il y a plein de belges sur le forum qui pourront te dire.

Retour dans le passé...
« Réponse #10 le: 09 Déc, 2006, 00:45:33 am »
hello
si tu as des optiques G, alors F80 ou F100, voir F5 si tu en trouve un dans tes prix avec une petite garantie de 3 à 6 mois pour avoir le temps de voir si tout va bien.
Si tu n'as pas de G (que je te conseille d'éviter autant que possible, juste pour le côté "pratique" d'avoir une bague de diaph) F4 (compatible optique G en S et P) ou F90x (N90s au usa). En non-AF : un F3HP un boîtier que j'adore
J.Ph.

*

sorgue

• Invité
Retour dans le passé...
« Réponse #11 le: 09 Déc, 2006, 11:23:09 am »
Citation de: amanjeanphillipe
un F3HP un boîtier que j'adore .
C'est effectivement un boitier formidable surtout avec son md4 et qui convient bien au binoclar que je suis .AJP me l'a fait découvrir et je ne le regrette pas . ;)

*

thcarette

• Invité
Retour dans le passé...
« Réponse #12 le: 09 Déc, 2006, 15:37:09 pm »
bonjour Serj
je suis sur tourcoing
j'ai un peu de materiel de laboratoir a vendre
contact 06 23 22 32 16

*

ipkiss

• Invité
Retour dans le passé...
« Réponse #13 le: 09 Déc, 2006, 15:55:26 pm »
Chez Camara (etablissement Dubois) rue de la monnaie, il y a une petite vitrine d'occasion (visible de la rue) on trouve en majorité du Nikon (aussi bien objo que boitier). Il y a deux semaines, j'ai vu un F100 et un F5. pour les prix, je ne suis pas trop au fait, mais je trouvais ça un peu cher par rapport aux prix que je peux lire ici... Un passage par la belgique ou un petit coup de fil sur les boutiques parisiennes et hop...