Publicité

*

DJIPI95

• Invité
Quel PC portable en 09/2011pour mes photos chéries?
« le: 05 Sep, 2011, 20:14:25 pm »
Bonsoir,

Mon PC portable ne suit plus l'évolution de mon matériel et logiciels toujours plus gourmands en espace mémoire et capacité de traitement : Avons nous quelque part un site comparatif dédié à ce type d'utilisation?

Les utilisateurs chevronnés peuvent ils me conseiller sur le bon matos du moment? (09/2011)

J'exclue Mac hors de portée de ma bourse

Merci à la grande famille Nikon

J-Pascal

Publicité

« Réponse #1 le: 08 Sep, 2011, 14:09:20 pm »
Il faudrait que tu donnes un budget et une taille d'écran avant de definir un portable.
Perso en plus du fixe, j'ai un Thoshiba Qosmio X500( http://www.lesnumeriques.com/toshiba-qosmio-x500-p449_8072_64.html)
c'est une machine de guerre achetée récement, c'est plus un transportable (18 pouces)
En gros : un processeur  qui tourne très vite (i7) 64 bit
Un disque dur SSD pour les programme (le mien est un peu léger 64 Go lui préférer un 128 si possible)
Un disque de stockage de 500 go
et toute la batterie d'accesoires qui va avec, web cam, écran 17 pouces, enceinte intégrées...
Avec ça je fait tourner sans problème la CS5 complète, attention toutefois à trouver les bon plug ing pour la veriosn Windows 7 en 64 bit, j'ai chercher longtemp.
A l'époque j'ai payé ce PC dans les 2200 € avec le lecteur graveur bleu ray  (dont je ne me suis jamais servi !!!)
un lien pour t'aider à choisir et à comparer
http://www.lesnumeriques.com/comparatif-ordinateur-portable-pc-portable-choisir-article-449.html

*

Hors ligne Sini

« Réponse #2 le: 08 Sep, 2011, 14:51:58 pm »
En principe on achète un portable aussi pour autre chose que la photo :D  Ce sont normalement ces autres utilisations qui vont dicter le choix du portable car pour la photo, pas besoin de pc particulier surtout si tu dis que le budget est un critère déterminant, au cas contraire, faudra adopter pour un bon écran ips, seul critère réellement d'importance pour la photo

Perso, utilisation nomade, j'avais un Z, je vais donc reprendre le nouveau Z de Sony, à mes yeux il n'y a pas de réelle alternative (même si je trouvais l'ancienne version mieux pour mes besoins)

les goûts et les couleurs.... :D
tl;dr

« Réponse #3 le: 25 Sep, 2011, 11:31:18 am »
pour la photo, pas besoin de pc particulier surtout si tu dis que le budget est un critère déterminant, au cas contraire, faudra adopter pour un bon écran ips, seul critère réellement d'importance pour la photo

Le seul problème, c'est que les écrans IPS n'existent pas sur les portables, ou alors je ne les connais pas ....
a ma connaissance, les bons écrans de portables pour les photos, sont les écrans PREMIUM de chez Sony sur les séries F, mais cette option plombe tout de suite le budget.
Sinon, les configurations récentes permettent en général de faire fonctionner tous les logiciels photos.
Une config confortable tourne autour de proc intel core I5, mémoire de 6 Go, carte graphique mini 1 Go , écran mini 17" pour le confort.
Je viens de m'équiper de cette configuration dans la série E de Sony (environ 800 €) mais je regrette de n'avoir pas fait l'effort financier pour prendre un écran Premium de la série F.
Mon écran 1600 x 900 a un angle de vision vertical très serré, le moindre mouvement en hauteur des yeux, fait changer la luminosité de l'écran et les couleurs, ce qui est très gênant quand on veut affiner des réglages photos .
C'est malheureusement le défaut de la plupart des dalles TN présentes sur les portables.
On achète pas un portable tous les jours, alors à mon avis , si votre budget vous le permet, n'hésitez pas..... écran PREMIUM d'office pour tous travaux photos sur un ordinateur portable, ou bien un 2e écran fixe en dalle IPS de 22" de chez Dell, vous ne serez pas déçu !
Nikon D750 + D7000 +   AFS DX 35 mm f/1.8 G + AFS 50 mm f/1.8 G + Voigtländer Color Skopar 20 mm + AFS 28 mm f/1.8 +  + AFS 85 mm f/1.8 G +  Tokina 14-20 mm f/2 + Tokina 70-200 mm f/4 + AF-S 24-85 mm f/3.5-4.5 ED VR + Trépied Peak Design + Tokina ATXi 100mm macro f/2.8

*

Hors ligne Sini

« Réponse #4 le: 25 Sep, 2011, 14:28:54 pm »
Bonjour,

Comme tu le soulignes, le gros défaut actuel de pas mal d'écran est l'angle vertical, ils ont travailler pour avoir un plus grand angle horizontal mais c'est à ce sacrifice.

Il existe bien des écrans ips sur les portables, beaucoup de fabriquants le proposent et ce n'est pas nouveau, sur mon antique L5800c j'avais pris l'option ips. C'était en 2004 si ma mémoire est bonne :D

Mais bon, ça ne garanti pas à tous les coups un rendu fidèle pour la photo (sic) Il faut bien se renseigner avant :D

Ceci dit, pour la majorité c'est surtout le confort de vision qui est privilégié et non un rendu fidèle.
tl;dr

« Réponse #5 le: 25 Sep, 2011, 16:36:25 pm »
En 2004, il existait peut être des portables avec écran IPS, mais de quelle qualité ???
Aujourd'hui, quels marques proposent ces dalles IPS sur des portables ?
Moi, je n'en trouve pas !
Merci du renseignement si des modèles récents sont proposés à la vente avec écran IPS.
cordialement.
Nikon D750 + D7000 +   AFS DX 35 mm f/1.8 G + AFS 50 mm f/1.8 G + Voigtländer Color Skopar 20 mm + AFS 28 mm f/1.8 +  + AFS 85 mm f/1.8 G +  Tokina 14-20 mm f/2 + Tokina 70-200 mm f/4 + AF-S 24-85 mm f/3.5-4.5 ED VR + Trépied Peak Design + Tokina ATXi 100mm macro f/2.8

*

Hors ligne Sini

« Réponse #6 le: 25 Sep, 2011, 17:03:01 pm »
bin faut pas faire un amalgame des différents écrans IPS, il y a ips et ips :D

Mon Asus avec IPS avait un écran (à mon goût) un rendu plus pourri que le précédent, seulement l'angle de vision restait plus stable...

le succès des écrans Mac par exemple est en grande partie dû à ceux qui sont en IPS

Lenovo ou Dell par exemple sont connu pour leurs écrans IPS, HP dans une moindre mesure, sauf les modèles Pro

avec une recherche sur google ça devrait t'éclairer sur le choix, sur certains modèles, l'IPS est une option

http://www.youtube.com/watch?v=Z6eRAITt9cg
tl;dr

« Réponse #7 le: 25 Sep, 2011, 17:56:26 pm »
Pour apporter une information à la question de départ, voilà un lien qui donnera plus de précision pour le choix d'un portable avec dalle IPS, plus adapté à la photo
http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=130309.0
Mais les prix des matériels cités, sont en conséquence et pas à la portée de toutes les bourses.....
La différence de prix sur les portables dalle TN ou IPS est prohibitif, il vaut mieux à mon avis s'équiper d'un 2e écran fixe pour travailler tranquillement ses photos à son domicile. Un écran Dell 22" ou 24" en IPS, donne de très bon résultats d'après les tests et permettent de travailler dans de bonnes conditions la retouche de ses clichés, pour un investissement d'environ 250 €.
A vous de choisir suivant votre budget !
Cordialement.

« Réponse #8 le: 25 Sep, 2011, 18:06:48 pm »
La différence de prix sur les portables dalle TN ou IPS est prohibitif, il vaut mieux à mon avis s'équiper d'un 2e écran fixe pour travailler tranquillement ses photos à son domicile.
Tout a fait d'accords, je travail et utilise deux portable mac (Macbook pro 13 et 15 pouces) et dans les deux cas j'ai un écran secondaire chez moi comme au boulot (Bon chez moi c'est pas un Eizo 30 pouce, mais un simple Asus 27 pouce a 300 euro mais bon bien calibrer il rend bien service).

Après pour le choix du portable c'est très personnelle, la taille de l'écran déjà, le performance général, ce que tu compte réellement en faire, le lieux ou tu va le plus l'utiliser...

*

poupoune78

• Invité
« Réponse #9 le: 03 Oct, 2011, 16:23:20 pm »
Salut,
Je suis à peu près dans le même cas : en clair, j'ai 2 vieux PC (un fixe et un portable) de 2002 qui me mène la vie dure pour le visionnage et la retouche de mes photos. Du coup, je suis en train de réfléchir à un nouvel achat.
Suite à la lecture de plusieurs sujets, je m'oriente vers une solution PC portable + écran DELL. Par contre, pour plus de souplesse au niveau transport, je m'oriente plus vers un 15 pouces (pour le portable pas pour l'écran).
Quel portable conseillerez vous sachant que je l'utiliserai pour une utilisation bureautique + internet + visionnage photo (sans écran supp) + retouche photo (avec écran supp) : en clair un PC qui tourne bien avec un écran suffisant pour du visionnage?
Merci d'avance!

« Réponse #10 le: 04 Oct, 2011, 20:34:32 pm »
Attention, un 2è écran est très pratique mais vérifier que la carte vidéo du PC permet de connecter un écran supplémentaire avec des ajustements de réglage (manuel ou avec sonde) de façon indépendante de l'écran du PC.
Pour ce qui est de la dimension de l'écran du PC, j'ai un 16/9 que je trouve pratique pour trier mes photos avec view nx2: image assez grande tout en affichant  sur la droite soit les réglages, soit les informations de l'image.
F80+FM2+Z8+Z6ii+105 VR macro+Z24-70mm+Z17-28mm+Z24-200mm+Z100-400mm+ZTC14+ZTC20+SB800

Publicité