pour la photo, pas besoin de pc particulier surtout si tu dis que le budget est un critère déterminant, au cas contraire, faudra adopter pour un bon écran ips, seul critère réellement d'importance pour la photo
Le seul problème, c'est que les écrans IPS n'existent pas sur les portables, ou alors je ne les connais pas ....
a ma connaissance, les bons écrans de portables pour les photos, sont les écrans PREMIUM de chez Sony sur les séries F, mais cette option plombe tout de suite le budget.
Sinon, les configurations récentes permettent en général de faire fonctionner tous les logiciels photos.
Une config confortable tourne autour de proc intel core I5, mémoire de 6 Go, carte graphique mini 1 Go , écran mini 17" pour le confort.
Je viens de m'équiper de cette configuration dans la série E de Sony (environ 800 €) mais je regrette de n'avoir pas fait l'effort financier pour prendre un écran Premium de la série F.
Mon écran 1600 x 900 a un angle de vision vertical très serré, le moindre mouvement en hauteur des yeux, fait changer la luminosité de l'écran et les couleurs, ce qui est très gênant quand on veut affiner des réglages photos .
C'est malheureusement le défaut de la plupart des dalles TN présentes sur les portables.
On achète pas un portable tous les jours, alors à mon avis , si votre budget vous le permet, n'hésitez pas..... écran PREMIUM d'office pour tous travaux photos sur un ordinateur portable, ou bien un 2e écran fixe en dalle IPS de 22" de chez Dell, vous ne serez pas déçu !