Publicité

apprendre un reflex
« le: 05 Sep, 2011, 18:39:15 pm »
Bonjour,
Etant à la retraite , je me passionne à faire des photos. Je me fais la main sur un bridge mais je voudrais prendre un "reflex"pour apprendre la photographie et me perfectionner. J'ai vu que le NIKON D3100 a un menu débutant, ce qui ne doit pas être mal pour moi. En est-il de même sur le EOS 550 CANON ou le D 90 NIKON car ces 2 boitiers me plaisent bien. Merci d'avance pour vos réponses.
pikornos

Publicité

apprendre un reflex
« Réponse #1 le: 05 Sep, 2011, 19:11:07 pm »
Bonjour, pour le D90 c'est Non, pour le Canon je ne pense pas mais je ne suis pas sur.

Quant à ce mode "Débutant" je ne pense pas qu'il faille vraiment le prendre en considération.
Un bon livre généraliste sur la photo et l'utilisation d'un reflex t'apprendra bien plus  ;)

apprendre un reflex
« Réponse #2 le: 05 Sep, 2011, 19:21:44 pm »
Bonjour, pour le D90 c'est Non ...
Ah bon, et pourquoi ?  ::)
X & H ...

apprendre un reflex
« Réponse #3 le: 05 Sep, 2011, 19:23:11 pm »
Ah bon, et pourquoi ?  ::)
LoL parce que seul le D3100 a "un menu débutant" ou appeler "mode Guide" par Nikon, et le D90 n'a pas ce mode :lol:
Je réponds a la question posé, ni plus ni moins...  ;)

apprendre un reflex
« Réponse #4 le: 05 Sep, 2011, 19:27:02 pm »
Bonsoir,
Merci pour ces éléments de réponse. Je pense diriger mon choix sur des boîtiers milieu de gamme et m'instruire par les livres car le D 3100 n'a pas toutes les fonctions d'un EOS 550  ou d'un D5100.
pikornos

apprendre un reflex
« Réponse #5 le: 05 Sep, 2011, 19:28:59 pm »
Bonsoir,
Merci pour ces éléments de réponse. Je pense diriger mon choix sur des boîtiers milieu de gamme et m'instruire par les livres car le D 3100 n'a pas toutes les fonctions d'un EOS 550  ou d'un D5100.
Pense au D90 aussi, même si il est moins performant qu'un D5100, sont ergonomie par contre est en partie supérieur.

apprendre un reflex
« Réponse #6 le: 05 Sep, 2011, 19:50:44 pm »
Pense au D90 aussi, même si il est moins performant qu'un D5100, sont ergonomie par contre est en partie supérieur.
Bon ben faudrait peut-être savoir ...  :-\
X & H ...

apprendre un reflex
« Réponse #7 le: 05 Sep, 2011, 19:52:34 pm »
Bon ben faudrait peut-être savoir ...  :-\
Faudrait relire le premier post ça te permettrait de comprendre mes réponse...  ;)

Et le fait qu'un boitier ai un pseudo mode "Débutant ou Guide" ou qu'il n'en ai pas n'a rien avoir avec le fait qu'on puisse apprendre.
Mais bon je te laisse répondre vu tes grande connaissance et ton air supérieur  :lol:
« Modifié: 05 Sep, 2011, 19:55:44 pm par Cl@ude »

apprendre un reflex
« Réponse #8 le: 05 Sep, 2011, 20:50:59 pm »
Faudrait relire le premier post ça te permettrait de comprendre mes réponse...  ;)
Et le fait qu'un boitier ai un pseudo mode "Débutant ou Guide" ou qu'il n'en ai pas n'a rien avoir avec le fait qu'on puisse apprendre.
Mais bon je te laisse répondre vu tes grande connaissance et ton air supérieur  :lol:
Nous sommes au moins d'accord sur le choix du D90 ...  ;)
X & H ...

apprendre un reflex
« Réponse #9 le: 05 Sep, 2011, 21:44:24 pm »
+1 pour le D 90 qui si au départ parait un peut rude à utiliser à l'usage il s'avèrera plus confortable.
Ppar ailleur le moteur AF étant dans le boîtier cela permettra de tester différents objectif à moindre coût que dans le cas d'un D 5100 OU D 3100 qui eux ne possèdent pas de moteur AF et donc s'il on veut garder l'autofocus ces boîtiers doivents être équiper d'objectifs AF-S qui coûtent un bras.
C'est mon avis d'utilisateur de D 5000, par ailleurs, j'aurai bien aimé avoir une seconde molette.

*

Cbill

• Invité
apprendre un reflex
« Réponse #10 le: 05 Sep, 2011, 22:00:43 pm »
Bonjour,
Vous dites vouloir apprendre et vous perfectionner tout en disposant d'un mode pour débutant, alors je vous conseille de vous orienter vers le D90 (ou le Canon équivalent).
Le D90 devrait vous apporter satisfaction en mode tout "auto" (mode pour débutant ou pour personne ne voulant pas "se prendre la tête" avec les réglages). En mode auto, les résultats sont rarement mauvais. Il est loin le temps de l'argentique où le résultat était souvent aléatoire (et il fallait attendre le développement pour le savoir...)
Je pense que les modes "débutant" ou "scènes" (et j'en passe), sont plus des arguments "marketing".
Enfin, par rapport aux modèles type D5100 ou D3100, le D90 vous permettra d'aller plus loin dans la photo, si c'est votre souhait.
Cordialement - Cbill

apprendre un reflex
« Réponse #11 le: 06 Sep, 2011, 00:39:51 am »
Bonjour Pikornos,

+1 pour le D90.
Un excellent boîtier qui vous permettra d'évoluer avec beaucoup de plaisir.
Et à un prix abordable, ce qui n'est pas fait pour déplaire.
Bonnes photos.
Cordialement.

apprendre un reflex
« Réponse #12 le: 06 Sep, 2011, 12:14:21 pm »
Merci les amis,
Avec ces bons renseignements, je suis , maintenant, très bien informé. Ce sera certainement D 90 ou équivalent.
Bon appétit.
pikornos

*

ti_bonhomme

• Invité
apprendre un reflex
« Réponse #13 le: 06 Sep, 2011, 12:25:43 pm »
Et encore 1 pour le D90 !  ;)

S'il ne comporte pas de mode "guide" en tant que tel, il dispose d'une fonction bien pratique (quand on débute) qui est une touche d'aide "?". Si on appuie sur cette touche dans les menus, une sorte d'aide en ligne apparait à l'écran en nous expliquant brièvement les menus et options. Si on appuie sur cette touche lorsqu'on est en mode prise de vue, l'appareil nous explique les réglages. Si les réglages sont mauvais, il nous indique comment les modifier pour pouvoir prendre la photo. Ces explications de textes sont succinctes et concises. Elles ne remplacent évidemment pas le manuel ou un bon bouquin, mais elles sont un excellent complément quand on est sur le terrain et qu'on ne se rappelle plus d'une fonction ou qu'on ne comprend pas le comportement de l'appareil par rapport à une situation.

Pour être passé par le D40x (ancêtre du D3100 et D5100), qui comportait un mode guide VRAIMENT assisté, je ne m'en suis pas servi bien longtemps. En revanche, la fameuse touche "?" présente sur le D90 me rend bien des services lorsque je m'aventure dans les fonctionnalités avancées de l'appareil.

Le D90 est un excellent boitier, désormais particulièrement abordable. Plus complet que les entrées de gamme récentes, il te permettra d'apprendre d'avantage, et de profiter de très bonnes optiques à moindre coût.
Et si l'ergonomie particulièrement soignée et complète du boitier peut rebuter au début (des boutons et des molettes partout ;D), les modes scène hérités des compacts et des bridges sont là pour assurer des photos correctes… mais moins personnelles.  ;)

Publicité