Et encore 1 pour le D90 !

S'il ne comporte pas de mode
"guide" en tant que tel, il dispose d'une fonction bien pratique (quand on débute) qui est une touche d'aide "
?". Si on appuie sur cette touche dans les menus, une sorte d'
aide en ligne apparait à l'écran en nous expliquant brièvement les menus et options. Si on appuie sur cette touche lorsqu'on est en mode prise de vue, l'appareil nous explique les réglages. Si les réglages sont mauvais, il nous indique comment les modifier pour pouvoir prendre la photo. Ces explications de textes sont succinctes et concises. Elles ne remplacent évidemment pas le manuel ou un bon bouquin, mais elles sont un excellent complément quand on est sur le terrain et qu'on ne se rappelle plus d'une fonction ou qu'on ne comprend pas le comportement de l'appareil par rapport à une situation.
Pour être passé par le D40x (ancêtre du D3100 et D5100), qui comportait un mode guide VRAIMENT assisté, je ne m'en suis pas servi bien longtemps. En revanche, la fameuse touche "
?" présente sur le D90 me rend bien des services lorsque je m'aventure dans les fonctionnalités avancées de l'appareil.
Le D90 est un excellent boitier, désormais particulièrement abordable. Plus complet que les entrées de gamme récentes, il te permettra d'apprendre d'avantage, et de profiter de très bonnes optiques à moindre coût.
Et si l'ergonomie particulièrement soignée et complète du boitier peut rebuter au début (des boutons et des molettes partout

), les modes scène hérités des compacts et des bridges sont là pour assurer des photos correctes… mais moins personnelles.
