Publicité

*

jerome18340

• Invité
Bonjour à tous , après avoir lu a peu près tout ce qui s'est écrit sur ces objectifs je siouhaiterai avoir un éclairciecement et conseil pour l'achat le mois prochain d'un article pour compléter ma panoplie D3100 + 18/55 de base.

je réalise  :
60 % de photos de portrait en pied ou américian de ma famille
20 % de photos de paysages
10% de photos de nuit pose longue de paysages
10% de photos de réunion de famille

Pour tous les portraits je n'arrive pas a jouer avec le bokeh et faire de la photo plus créative ou le sujet se détache du fon flou

A la base je disais que l'achat du 50 mm afs à 200 euros serai le choix le plus judicieux car tous mes « exif » de portraits sont à 50. Cependant je les ai pris à 50 mm car sur cette focale j'ai le moins de profondeur de champ et le test depuis 2 semaines sur mon appareil réglé sur 50 mm a montré que pour les plans assez serrés c'est le top mais pour le reste plan en pied et paysages  ça ne ma va pas du tout.

Du coup j’ai essayé hier de mettre mon objectif sur 35 mm et c’est beaucoup plus polyvalent (rien de nouveau !) et pour les portraits si l’on excepte le fait que je sois à 1 m de mon sujet voir 40 cm les portraits étaient réussi.
Du coup je me suis dit achetons le 35 mm en dx à 200 euros aussi.

Pourtant en trainant sur ce super forum je m’apercoit que tout le monde dit que 35 mm en dx déforme les formes au portrait. (je ne m’en suis pas aperçu mais je vais recommencer ce soir pour voir cela) Du coup re-hésitation ….

Pour finir j’ai vu sur le forum des bonnes critiques du TAMRON 18/50 ou 28/75 ouvrant en ouverture constante à 2.8. Du coup ce serait plus polyvalent un chouille plus cher mais quid du bokeh ? est ce que le  flou sera quand même accessible ? si qqun a ce produit je serai intéressé  pour savoir ce qu’il vaut en portrait comparé au 35 mm

Du coup la question finale que me conseillerez vous sachant que j’au déjà le 18/55 de base .et que le seul paramètre pour lequel je ne veux pas transiger c’est la possibilité d’utiliser un bokeh sur mes photos d’interieur et les portraits.

Dernière question avec ce genre d’optique as ton besoin de racheter un flach cobra ? pour le fill in en extérieur à fable distance est ce que le flash interne suffit ? ou dois je aussi m’en procurer un ?

Merci d’avance pour les réponses qui m’aideront à n’en pas douter. Je pense ne pas être le seul a ce poser ce genre de question.
« Modifié: 06 Sep, 2011, 09:30:53 am par Buzzz »

Publicité

Pour D3100 choix entre Af-S 35 mm ou Af-s 50 mm ou amron 28/75 2.8
« Réponse #1 le: 05 Sep, 2011, 17:26:04 pm »
perso, je me posais la même question, j'ai pris le 35 mm f/1.8 j'en suis très satisfait, par contre en intérieur des fois c'est un poil long.
Question déformation, ben je ne la vois pas trop, ça ne me choque pas.

*

jerome18340

• Invité
« Réponse #2 le: 05 Sep, 2011, 18:16:41 pm »
Merci pour ta réponse. Donc je ne suis pa sle seul à m'être posé la question.

Est ce que le 35 mm sur ton appareil au format dx t'empeches les portraits ? voi tu des déformations des yeux ou autre ? photographie tu tes enfants ou autre de facon assez serrée ? te sers tu du flash en intérieur ? en fill in pour l'extérieur ? est ce le flash intégré ou autre ?

merci encore.

ps as tu des photos de portraits serré pour me montrer ou autre ?

*

jerome18340

• Invité
« Réponse #3 le: 05 Sep, 2011, 18:42:45 pm »
sinon pour donner du grain à moudre ici j'ai quelques photos pour montrer ce que je fais en général (lien sur mes albums photos)

http://forum.nikonpassion.com/index.php?action=gallery;su=user;cat=2001;u=24604

« Réponse #4 le: 05 Sep, 2011, 18:50:43 pm »
J'utilise le 35 mm en intérieur. Pour les portraits il faut évidemment se rapprocher et tu as du coup un peu de déformation (mais ça se corrige facilement et avec le D7000 par exemple c'est directement corrigé par le boitier en jpg). Je le trouve parfois également un peu long, j'envisage donc de passer au 17-50 2.8 de TAMRON. Par contre nul doute que je conserverai pour la photo le 35 mm qui est vraiment un super cailloux très piqué dès la pleine ouverture. Pour les portraits serrés, j'adore le 85 mm mais je dois dire que le tamron 90 s'en sort très bien également  :)

« Réponse #5 le: 05 Sep, 2011, 19:07:45 pm »
J'apprécie énormément le 35 1.8 qui est très souvent sur mon boitier (un D300)

Personnellement je le trouve un peu cours pour du portrait (Je lui préfère le 50 ou le 85), mais il est bien plus polyvalent.
Donc voila le plus simple est de tester la focal qui vous correspond le mieux.

Quant au 17-50 2,8 Tamron (j'ai eu les deux successivement il y a peux), ils n'ont ni le piqué a plaine ouverture ni le Bokeh du Nikon, il faudra fermer de 1 ou 2 cran pour avoir un piqué correcte et équivalent au Nikon (en gros 4,5-5,6, surtout sur le version stabilisé), mais cela reste deux optiques très performantes et polyvalente (un peu courte a mon gout).

Pour moi le 35 1,8 et 50 1,8 font un couple ultra performant dans les mauvaise condition lumineuse ou quant ont veux avoir une profondeur minimum et/ou un piqué maximum (mais pas au point d'une optique macro, qui est moi esthétique pour du portrait je trouve).

*

jerome18340

• Invité
« Réponse #6 le: 05 Sep, 2011, 19:21:56 pm »
merci pour vos réponses. en effet si il ma faut diaphramgemer sur le tamron pour avoir du piqué .... du cuop le jeu sur la pdc s'en trouvera amoindri et c'est ce que je cherche. Du coup j'aurais pas beaucoup mieux que mon objectif actuel. Alors qu'avec le 35 mm la différence sera réelle. Du coup quand il me faut du range et de la souplesse sans chercher la photo d'art (typiquement en familee je prendrai le 18 / 55 de base ) et pour faire le reste payasage , reportage, portrait pas trop serré etc ... le 35 mm ou je pourrai enfin régler comme je le souhaite la pdc.

Dites moi si j'ai mal compris le fil de vos réponses.

Du coup pour débuter le 35 mm m'est tout indiqué.

en revacnhe deux questions arrivent :

1/ comment faitr ecomme tu disais la correction ne post traitement des deformations ? sur quel logiciel (aujourd'hui j'utilise light room mais je n'ai pas encore installé nx2)

2/ quid du flash ? en ai je besoin ? pour les portraits intérieurs en bounce ? en fill in extérieur ? avec cette optique 35 mm qui est assez lumineuse ?

encore merci car déja j'y vois plus clair et surtout je sais quoi acheter sans le regretter .....

« Réponse #7 le: 05 Sep, 2011, 19:34:11 pm »
Effectivement le 35 mm est tout indiqué et c'est un achat sans risque. Je l'ai et je le garde  :lol:

Pour la correction des défauts de l'objectif, sous ligthroom tu vas en mode développement puis tu actives la correction de profil. Normalement l'objectif est reconnu automatiquement sur du NEF, à confirmer en jpg sinon tu choisis dans la liste l'objectif que tu as utilisé.
Pour le flash, j'avais acheté un SB600 que j'ai finalement revendu car même en rebond au plafond je n'aime pas le rendu du flash et à 1.8 pour ce que je fais comme photo (photo de famille en intérieur) avec le D7000 et sa montée en ISO aucun souci de lumière. Avec le D90 j'arrivai à me sortir de quasiment toutes les situations sans flash en intérieur y compris le spectacle de fin d'année de ma fille qui dansait dans la pénombre de la salle.

Bonne soirée  ;)

« Réponse #8 le: 05 Sep, 2011, 22:03:32 pm »
Bonjour,

information supplémentaire : le tamron 28-75/2.8 n'a pas d'autofocus en mode live-view sur D3100.

a+

« Réponse #9 le: 05 Sep, 2011, 23:41:11 pm »
1/ comment faitr ecomme tu disais la correction ne post traitement des deformations ? sur quel logiciel (aujourd'hui j'utilise light room mais je n'ai pas encore installé nx2)
Il me semble que tu fais une confusion. Lorsqu'on parle de "déformations" liées à l'utilisation d'un objectif pour du portrait, il ne s'agit en rien de déformations liées à un quelconque défaut de l'optique. Ce genre d'optique fixe est parfaitement corrigée et la correction logicielle est réservée aux pinailleurs patentés !

Les "déformations" dont on parle en portrait sont liés à la perspective. En effet, lorsqu'on s'approche trop près de son sujet pour faire un portrait serré, la perspective ne met pas en valeur le sujet. Or, plus la focale est courte, plus on doit se tenir proche du sujet. Cette perspective aura pour effet de faire paraître trop grand les éléments proches (de face: le nez, la bouche, le menton) et de faire paraitre trop petits les éléments plus lointains (les oreilles). Aucune correction ne peut être appliquée de manière logicielle pour venir à bout de cela. La seule solution est d'utiliser la focale adaptée à ce genre d'exercice, c'est à dire au minimum un 50mm sur un boitier DX.

Pour donner une idée, un petit test trouvé ici: http://www.stepheneastwood.com/tutorials/Tutorials_Lens_Perspective.htm Pour comparer, un 35mm monté sur ton boitier donnerait l'effet réalisé ici au 50mm. Il est évident que le meilleur rendu sur ce portrait est obtenu à partir de 100mm, mais le 70 devient correct. Donc un 50mm sur ton boitier te donnera aussi un résultat correct.

2/ quid du flash ? en ai je besoin ? pour les portraits intérieurs en bounce ? en fill in extérieur ? avec cette optique 35 mm qui est assez lumineuse ?
Tout dépend des situations, il est difficile de répondre pour toi. Dans un premier temps, je dirais que rien ne presse. Utilise déjà ton optique fixe ultra-lumineuse et tu décideras ensuite. Pour répondre à ta première question, le flash intégré en extérieur est le plus souvent inutilisable car la vitesse de synchro est trop basse. Sur le D3100, un cobra ne fera d'ailleurs pas mieux car pas de synchro haute-vitesse disponible.

*

jerome18340

• Invité
« Réponse #10 le: 06 Sep, 2011, 08:11:11 am »
merci les explications et les photos ont le mérite d'être très claire.

donc si j'achete le 35 mm qui fera un 52 sur mon d3100 et quand de décide de vouloir en portrait serré, pour ne pas avoir de problème de déformation j'utiliserai mon 35 a une distance de 2 ou 3 mêtre et avoir un portrait buste + visage sans déformation puisque je serai plus loin par rapport à mon sujet. Puis ensuite grace à light room je crope la surface souhaitée tout en gardant le bokeh ! est ce que je me trompe ?

merci

Pour D3100 choix entre Af-S 35 mm ou Af-s 50 mm ou Tamron 28/75 2.8
« Réponse #11 le: 06 Sep, 2011, 10:35:07 am »
Le début de ton analyse est très bon. Ce qui compte, en effet, c'est de se tenir à distance suffisante. Les portraitistes académiques considèrent qu'une distance de 2 à 3 mètres est un minimum. Donc, avec un 35 mm, tu auras effectivement un buste.
La suite, en revanche, ne fonctionne pas. En effet, puisque tu te seras suffisamment reculé, la distance de mise au point sera plus longue et la profondeur de champ plus grande. En intérieur, par exemple, le fond est relativement proche derrière le sujet. La seule manière de le flouter est de cadrer serré. La technique que tu décris n'empêchera pas forcément d'avoir un arrière plan relativement flou (c'est difficile à définir, tout dépend de la distance entre ton sujet et le fond), mais la qualité du bokeh s'en ressentira.
De plus, du fait de l'angle de champ plus large, tu vas faire entrer beaucoup plus d'éléments à l'arrière-plan dans ta composition. Regarde l'exemple à 35 ou 24 mm: on y voit le plafond, l'angle du mur...  Même le recadrage n'a pas permis de les faire disparaître. Autant d'éléments qui vont parasiter ton portrait et qui disparaissent lorsqu'on utilise une focale plus longue à l'angle de champ plus étroit.

*

jerome18340

• Invité
« Réponse #12 le: 06 Sep, 2011, 11:27:32 am »
Ok j'ai compris c'est reçu pour le deuxieme point de ton intervention au niveau des détails polluants du fond.

cependant pour le flou tu dis qu'il sera difficile à obtenir avec le 35mm par rapport a une focale longue . j'ai bien compris mais cependant à 3 m de distance du sujet la profondeur de champ pour une ouverture de 1.8 est de 0.7 mêtres. Donc on peut quand même obtenir un flou en interieur non ?

merci de me dire si je me trompe.

« Réponse #13 le: 06 Sep, 2011, 11:50:44 am »
Oui, on peut. Après, il y a flou et flou !
La PDC de champ de 0.7 m signifie qu'au-delà de 0.7 m, il n'y aura plus de netteté. Mais le flou sera plus ou moins prononcé et certainement pas suffisant pour qu'on puisse parler de "bokeh".

*

jerome18340

• Invité
« Réponse #14 le: 06 Sep, 2011, 15:48:07 pm »
ok merci c'est carré !

à bientôt :)

Publicité