Oui le D80 justifie son prix, il est même considéré comme un des meilleurs rapport qualité prix du moment sur beaucoup de tests.
Pour l'optique c'est plus difficile car c'est en fonction de ce que tu veux photographier.
Le 18-70 a fait ses preuves il est très bon sans être trop cher, mais ne permet pas la macro. Si la macro ne te tente pas c'est probablement un très bon choix.
Le 18-135 je viens de voir des images faites avec et ce que j'ai vu ne me tente pas (de fortes aberrations chromatiques) mais c'est peut-être un mauvais numéro, il faudrait confirmation d'autres personnes. Par contre cette une optique qui couvre une large plage de focale. Elle est donc pratique car il ne faut pratiquement jamais changer d'optique.
Si tu n'est pas sectaire, il y a Sigma qui fait un 17-70mm F2,8-4,5 Macro, très bonne qualité, plage focale agréable dans la plupart des cas et macro. Quelques très faibles aberrations chromatiques mais rien de gênant. La plupart de mes photos sont faites avec cette optique.