bonjour à tous!
tout d'abord, merci à tous pour vos réponses et vos conseils..
une ou deux petites précisions: je ne suis pas du tout anti-traitement informatique... je voulais juste savoir si c'était indispensable.. apparemment non, une fois que l'on a trouvé son bon réglage.. merci d'y avoir répondu.. c'est d'ailleurs un autre avantage du numérique. chacun y trouve donc son bonheur: régler, re-regler, traiter un peu, beaucoup, passionnément, a la folie ou pas du tout.. que demande le peuple? rien de plus pour le moment...
je ne suis pas non plus un malade des notices ou autres comparatifs..

mais quand on n'y connait pas grand chose, on est bien obligé de se fier à ceux qui savent, que ce soit une notice, un comparatif, un test, un vendeur, ou meme vous!!!

mon achat n'étant pas urgent, je glane le plus d'info possible pour m'aider dans mon choix. c'est quand meme un investissement conséquent, et ce serait dommage de le regretter au bout d'un mois..
mais c'est vrai qu'a force, tous ces tests font un peu tournés la tete!!!
j'ai donc profité d'un petit jour de repos et du passage dans ma fnac préférée pour enfin toucher ces petites betes..
j'ai donc commencé par le D70s: bel appareil, je trouve la prise en main excellente, l'autofocus rapide, le bruit au declenchement très agréable (c'est un détail vous me direz)... bref, je bave d'impatience d'essayer le D80!!!
je le prends en main, mais ya comme un truc qui cloche! bon, l'appareil est magnifique, je le trouve a priori petit, mais rien à dire, on sent que tout a été pensé, et bien pensé pour l'ergonomie, l'autofocus rapide, le viseur et l'écran très agréables. mais mon auriculaire se fait la malle!!! rien de bien grave, mais un peu genant quand meme..
suis-je un homme aux grandes palluches qui s'ignore????? je savais que je n'avais pas de petites mains, mais elles n'ont franchement rien de géantes!! pourquoi ne pas avoir garder le chassis du D70 pour un appareil de ce prix et de cette envergure??? pour ma part, ça aurait été l'appareil parfait!!!! dans ma gamme de prix, car je sais ce que vous allez me répondre: D200 !!!

le k10 de pentax est quasi identique je trouve que le D80, en taille.. l'autofocus a l'air un peu moins réactif, le viseur un peu mieux, mais je n'ai pas aimé son bruit (ok, détail encore!!).. mais c'est un bel appareil également, c'est clair..
bref, j'y retournerais, il me faudra une deuxième prise en main pour faire mon choix!! pour y voir plus clair, c'était un peu rapide..
avant de partir, je jette un coup d'oeil au concurrent canon et son 400D: encore plus petit!!
je termine en voyant un appareil minuscule noyé au milieu de tous les reflex: le D40!!
la course à la compacité serait-elle devenue une course à la miniaturisation????
c'est vrai que je peux comprendre l'argument marketing pour le D40 et la volonté "d'accrocher" le plus de monde possible au numérique (petits et grands, femmes et hommes), mais j'avoue que pour le D80, j'ai vraiment du mal à saisir..
meme si en vous lisant, je comprends que cela correspond certainement à une future logique lorsque le D50 et le D70 seront morts: un D40 très compact, peu évolutif et limité en terme d'objectifs compatibles, un D80 moins "ramassé" et plus compatible, un D200 un peu plus pro, etc etc.... bien vu le marketing!
bonne journée a tous!!!