Publicité

*

nikonstudent

• Invité
D40, D50, D70s, D80, D200, et nous dans tout ça?
« le: 07 Déc, 2006, 12:25:21 pm »
bonjour à tous,

j'avais déjà posté il y a quelques temps, j'hésitais entre le D50 et le D80...

aujourd'hui, j'ai avancé dans ma démarche, je sais déjà plus ce que j'aimerais par rapport a mon budget et mon coté heuu... débutant.. ;)

le D40, trop petit pour moi...
le D50 en kit, pas interessant vu l'objectif proposé (18-55), et si on le veut nu avec un objectif comme le 18-70, on approche du prix du D70s!!

au final, j'hésite encore, d'autant que je vous suis sur plusieurs post, et plus on vous suit, plus on se pose des questions!!!
je vais m'expliquer...
actuellement, 3 boitiers attirent particulièrement mon attention: a savoir le D70s, le D80 et le pentax K10 (ba oui, forcément!;))...

mais un débutant se pose 1000 questions!! en voici quelques unes:

1) y a t il vraiment un interet de passer de 6 a 10 millions de pixels actuellement? et la qualité, la différence entre les deux se voit-elle sur un tirage classique (pas du poster géant!!)? (avec objectif équivalent)... tirage jusqu'a 20x30 par exemple..

2) faut-il souvent post-traiter les images??? mon souhait par exemple serait de passer le plus souvent possible directement du producteur au consommateur....  mais d'ailleurs, est ce possible en numerique? et si oui, quel appareil est le plus compatible avec cet état d'esprit? bien sur je sais aussi qu'un des interets du numerique est justement de pouvoir traiter soi meme, mais l'interet n'est-il pas aussi de garder ce coté spontané de la photo, et justement d'apprendre tous les réglages d'un appareil plutot que de maitriser son logiciel informatique.. meme si encore une fois, ce traitement peut etre le bienvenu dans certaines conditions... bon, je sais pas si je suis très clair!!!

3) et du coup, si on met de coté la prise en main, le viseur (je sais j'abuse), si on ne parle que de capacité technique et surtout de rendu, quelles differences majeures y a t il entre ces appareils?? si je prends la meme photo avec le meme objectif avec ces appareils, ou vont se situer les differences?

4) pour ceux qui ont eu la chance d'essayer le D70s et le D80, la encore quelles differences majeures y a t il? le D70s est plus ancien,on pourrait penser (au dela des pixels en plus) que le D80 a un traitement de l'information meilleur, puisque le logiciel interne est plus abouti..

j'espère ne pas trop vous saouler, mais les tests des appareils vont parfois dans le meme sens, parfois sont contradictoires, mais auncun comparatif réèl n'existe...
et bien sur pour l'acheteur, impossible de les essayer...

merci a vous, et bonne journée..

Publicité

*

Wanoo

• Invité
« Réponse #1 le: 07 Déc, 2006, 12:48:46 pm »
Juste une remarque...

J'ai l'impression que quand on aborde le sujet du post-traitement, il apparait souvent une forme de suspicion, comme s'il s'agissait de tricher, de transformer l'image... Certes quand on evoque la "retouche sous Photoshop", on fait souvent reference aux photo-montages. Mais disons-le tout net, au risque de faire grincer certaines dents argentiques, le post-traitement n'est pas différent, dans sa nature, d'un tirage. Il ne s'agit que de l'application d'une technique afin d'adapter l'information de l'image contenu dans le fichier (respectivement, dans la chimie de la pellicule) a l'image contenue dans votre esprit, c'est-a-dire celle que vous avez vue (ou que vous avez cru voir, mais quelle importance...).

Je me permettrai meme d'etendre cette opinion (que personne ne demande, je sais, mais c'est un sujet qui me tiens a coeur, alors voila, faut que ca sorte) au recadrage, qui n'a pas été inventé par photoshop...

Je terminerai cette remarque un peu longue (je m'en excuse) en me rapprochant du sujet "Raw ou Jpeg?", question a laquelle je repondrais personnellement Raw, car cela permet remettre au post-traitement des décisions d'ordre technique (WB, saturation...) pour se concentrer sur ce qu'aucun post-traitement ne rattrapera vraiment : position du photographe (le recadrage ne fait pas tout), temps d'expo et profondeur de champs (ici encore, la retouche a ses limites...)

Bref, quitte a friser la Lapalissade, gardons a l'esprit que l'appareil reste un moyen...

Ouf, désole d'avoir été si long, j'espere que cela apporte un élément de réflexion a ta question numéro 2/.

Cordialement,

Erwann

« Réponse #2 le: 07 Déc, 2006, 13:01:44 pm »
bonjour
   1) 6 mp est largement suffisant pour moi -> Généralement A4 et satisfaisant en A3, le 10 mp aucun interret dans cette configuration

2) Il faut mieux post traiter les images, le format raw permet de récuperer plein d'erreur.. mais plein d'utilisateurs ne le font pas et déposent leurs cartes a des bornes de traitement automatique de Me... tout dépend ce que tu attends de tes photos et l'interret que tu y trouves. le fait d'être sur ce forum est déjà une démarche vers la photographie, aussi je pense que si tu ne fait pas de post-traitement immédiatement tu y viendras de toi même pour amméliorer tes clichès.

3)Dur de répondre, mais un boitier plus évolué dans la gamme offre des options suplémentaires, profondeur de champ, cellule de meilleur qualité, synchro flash, compatibilité des objectifs ( le D40ne prend par exemple que les AFS  ,fait une croix sur quelques bon AF pas cher d'occasion)   ...

4)j'ai un D70 ( modifiés s ) la seule chose qui me tente sur le D80 c'est la visée, c'est vraiment un réel confort.

Remarque : j'ai eu en main le K10 qui est très bien placé niveau qualité et prix, seul frein, la gamme d'objectifs disponible est encore faible
mais si je n'avais pas de materiel nikon je pense qu'il serait dans ma liste de choix..
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc

*

jeremy_paris

• Invité
« Réponse #3 le: 07 Déc, 2006, 13:54:36 pm »
Bonjour!

Mêmes remarques que Jean-Loup en fait. je rajoute qu'entre le D50 et le D80 il y a un peu un monde, essetiellement au niveau de la visée. par contre entre un D50 et un D70s, pas grand chose. Enfin je ne vois qu'une différence majeure: il y a une deuxième mollette sur le D70 et c'est bien utile.

Le 18-55 du kit D50 n'est certes pas un objo de compétition mais c'est très bien pour débuter et c'est pas cher. J'ai commencé comme ça avant d'acheter 2 objos AF-D un peu meilleurs et surtout beaucoup plus chers (sauf le 50mm).

Entre les 6MP et les 10MP... hm, ça doit pas être un critère absolument important dans ton choix.

Pour le post traitement, tu peux te limiter au strict minimum, tu développes tes fichiers RAW et basta, pas de toshop ou autre. De plus, le D50 peut donner des photos directement "exploitables" (moi j'aime pas trop mais au début ça suffit et puis j'ai pas d'écran calibré).

jerome

« Réponse #4 le: 07 Déc, 2006, 16:17:22 pm »
Bonjour,

je rejoins les avis précédents:

1/ aucun intérêt si tu ne dépasses pas le 20x30 - et même le 30x45 est de bonne qualité (bien que le 10 MP lui apporterait plus de détails)

2/ il ne FAUT pas post-traiter les images. Les choix de conversion jpeg du boitier peuvent, une fois bien paramétrés, te donner des résultats très satisfaisants. Mais le post traitement à partir du raw, c'est la possibilité d'avoir un maximum de contrôle sur le résultat. En fonction du contexte (photo souvenir, repas de famille ... ou travail soigné) tu choisis comment tu vas travailler (jpeg direct ou raw pour post-traitement). Et puis post-traiter, ça ne consiste pas forcément à bidouiller une photo pendant 2 plombes. :)

3/ si tu utilises la mesure matricielle, le d70 a une longueur d'avance mais en dehors de cela, la qualité du D50 sera identique. Ce qui fait la différence, ce sont de petites améliorations pratiques qui donnent plus de confort à la prise de vue.

4/ pas pu tester...

*

Wanoo

• Invité
« Réponse #5 le: 07 Déc, 2006, 16:43:09 pm »
Je rejoins Didierropers sur le post-traitement, et egalement sur la compression JPEG, si on est pret a prendre bcp plus de reglages en compte lors du declenchement. C'est pourquoi je ne comprends pas la remarque de jeremy_paris : si tu compresses tes RAW en JPEG des la sortie de l'appareil vers l'ordinateur, autant faire realiser cette étape directement par le processeur dédié du boitier, non ?

Au retour de mon dernier voyage, j'ai entrepris de compresser toutes mes photos RAW (15 gigas) en JPEG, afin de pouvoir naviguer entre elles plus rapidement. J'ai occupé un G5 a pleine charge pendant presqu'une nuit. J'ai retenu la lecon, maintenant, j'utilise toujours la fonction RAW+JPEG Basic... Le second format servant juste a la premiere selection des clichés qui semblent intéressants a développer. On retrouve finalement l'idée de la planche-contact !

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #6 le: 07 Déc, 2006, 17:08:46 pm »
Citation de: nikonstudent
1) y a t il vraiment un interet de passer de 6 a 10 millions de pixels actuellement? et la qualité, la différence entre les deux se voit-elle sur un tirage classique (pas du poster géant!!)? (avec objectif équivalent)... tirage jusqu'a 20x30 par exemple..
l'intérêt des 10 M est de pouvoir recadrer ton image sans perte de qualité, en tirage sans recadrage aucun intérêt d'avoir 10 Mp.

2) faut-il souvent post-traiter les images???
oui et non
oui si tu fais du RAW et que tu veux tirer le meilleur de tes images, c'est alors obligatoire mais pas nécessairement long
non si tu règles correctement ton boîtier en JPG après quelques essais et que tu tires toujours dans le même labo
l'un n'empêche pas l'autre

3) et du coup, si on met de coté la prise en main, le viseur (je sais j'abuse), si on ne parle que de capacité technique et surtout de rendu, quelles differences majeures y a t il entre ces appareils?? si je prends la meme photo avec le meme objectif avec ces appareils, ou vont se situer les differences?
aucune différence majeure visible jusqu'au 20x30 pour l'usage que tu envisages.

4) pour ceux qui ont eu la chance d'essayer le D70s et le D80, la encore quelles differences majeures y a t il? le D70s est plus ancien,on pourrait penser (au dela des pixels en plus) que le D80 a un traitement de l'information meilleur, puisque le logiciel interne est plus abouti..
traitement meilleur n'égal pas forcément meilleure image. différence de prise en main (et encore D80/D70 même combat quasiment) et le viseur. La carte CF au lieu de la SD. Le reste est de l'ordre du détail.

Un conseil pour finir ? Prends le moins cher, fais des photos, garde tes sous pour t'offrir un bel objectif et payer les tirages ;)
Quand tu maîtriseras toute la chaîne, tu pourras t'offrir le reflex qui te conviendra en fonction de tes goûts et ... de tes moyens.

*

sorgue

• Invité
« Réponse #7 le: 07 Déc, 2006, 18:28:02 pm »
Suis les conseil du Boss, débute avec le moins cher ,un bon objo maitrise la technicité de A à Z .
Ce n'est pas un péché mortel de post traiter . Au fur et à mesure que tu maitrisera photoshop ou autre tu te fera vraiement plaisir dans la création . Autant , sinon plus que l'on peut s'en faire au labo avec la chimie, les masques filtres etc..
j'ai eu longtemps un Canon 2.2mp Ixus C'était pas mal
Rappelle toi aussi qu'une pdv mal cadrée , avec une mauvaise lumière pas dans la bonne config vitesse diaphragme ne donnera rien de bon quel que soit le traitement le NB de pixel ou le type d'appareil.
Alors tu en prends un Nikon de preference et tu shootes.. ;)

*

Chef73

• Invité
« Réponse #8 le: 07 Déc, 2006, 18:42:05 pm »
Je sais que ce n'est pas facile de faire son choix au départ: je suis passé par la au mois d'aout, et je suis débutant.

Tout premier point: dit toi bien que quel que soit ton choix tu ne seras pas déçu !! une fois que tu as ton boitier entre les mains, tu redeviens un gamin avec un super jouet.

au mois d'aout j'ai donc opté pour un D50 double kit (18-55 et 55-200).
C'est sur qu'en terme de qualité, y'a mieux, j'imagine; mais pour quelqu'un qui débute, c'st largement suffisant et meme pour taquiner un petit peu, c'est assez sympa.
Après c'est sur qu'on a toujours envie d'avoir mieux.

Mais jusqu'a du format 20*30, grosso modo tout ces boitiers se valent, à peu de chose près.

après tout est une question du prix que tu peux y mettre: si tu le peux, le D80 à l'air excellent, et surtout la visée à l'air d'être vraiment agréable.

en dessous, le D70 à vraiment l'avantage de la double mollette; le D50 n'en a qu'une et j'imagine qu'en avoir deux simplifie pas mal de manip. mais cela dit, on fait très bien sans.

Le D40 recoit une bonne critique, surtout au niveau du traitement à l'issue du capteur. mais certaine fonction simplifiée me font penser qu'avec un peu d'expérience on aura vite envie de passer au modèle supérieur, surtout si on veut faire un peu plus que de la photo souvenir.

Donc mon conseil est le suivant:
D50 si tu es limite au niveau budget; ca reste un bon boitier et les pirx chutent considérablement.
D70 ou D70S, si tu peux; les prix sont vraiment très cassés, et y'a de très bonne affaire à faire. Surtout avec le 18-70 qui est bien meilleurs que le 18-55.
et puis le D80 qui semble excellent, si tu peux te le permettre, avec le 18-70, ou le 18-135.

Voila mais je te rappelle encore que au final tu ne seras pas déçu : au pire tu auras envie de t'équiper en objectifs.

« Réponse #9 le: 07 Déc, 2006, 18:51:35 pm »
salut, nikonstudent   :)

je vais te donner quelques conseils:

- si t'as vraiment envie de faire des photos alors arrête de lire des notices, arrête de comparer des... comparatifs, arrête de te poser mille questions et va faire le tour des magasins. là, tu trouveras l'appareil qui se situe au juste milieu entre ton coeur et ton porte monnaie: achète le et utilise le !!

- si t'es un technophile et que l'appareil avec toutes ses caractéristiques t'intéressent davantage que la photo en elle même, alors continue à te torturer, à sous-peser, à mesurer, à écouter toutes les voix (parfois dissonnantes) qui ne manqueront pas de s'élever !

- pour le post-traitement, tout dépend de ce que tu attends de la photo : le "processus créatif" (c'est bon de se gargariser ! :lol:) s'arrête rarement au déclencheur... ceux qui viennent du film et du labo NB savent qu'une photo doit être travaillée: ce qui était vrai pour le film l'est toujours pour le numérique.

pour finir, je dirai que tous les appareils numériques réflex que l'ont trouve aujourd'hui sur le marché sont capables de faire de très belles photos... à condition que la main qui les tient en soit également capable !   ;)
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

mb101252

• Invité
« Réponse #10 le: 07 Déc, 2006, 19:27:34 pm »
Le K10 me semble être aujourd'hui le meilleur rapport qualité  prix du marché car il dispose d'un viseur à prisme en verre d'excellente qualité et lumineux, de la stabilisation intégrée, du système antipoussière, de la commande de flash à distance, il est antiruissellement et il a un capteur de 10 Mpix. Au niveau des boitiers NIKON que tu cites, aucun ne fait le poids face au K10. Par contre,  comme il a été écrit plus haut, la gamme d'objectifs de Pentax est un peu pauvre mais largemnt suffisante pour se faire la main jusqu'à la sortie d'une nouvelle collection d'objectifs dédiés au K10. Navré pour NIKON, mais si je devais acheter un reflex aujourd'hui, j'opterais pour le K10. Mais avant d'acheter quoi que ce soit, passe dans les magasins et prend les appareils en main pour te faire une idée.

*

nikonstudent

• Invité
« Réponse #11 le: 15 Déc, 2006, 11:32:21 am »
bonjour à tous!

tout d'abord, merci à tous pour vos réponses et vos conseils..

une ou deux petites précisions: je ne suis pas du tout anti-traitement informatique... je voulais juste savoir si c'était indispensable.. apparemment non, une fois que l'on a trouvé son bon réglage.. merci d'y avoir répondu.. c'est d'ailleurs un autre avantage du numérique. chacun y trouve donc son bonheur: régler, re-regler, traiter un peu, beaucoup, passionnément, a la folie ou pas du tout.. que demande le peuple? rien de plus pour le moment...

je ne suis pas non plus un malade des notices ou autres comparatifs.. ;)
mais quand on n'y connait pas grand chose, on est bien obligé de se fier à ceux qui savent, que ce soit une notice, un comparatif, un test, un vendeur, ou meme vous!!! ;)
mon achat n'étant pas urgent, je glane le plus d'info possible pour m'aider dans mon choix. c'est quand meme un investissement conséquent, et ce serait dommage de le regretter au bout d'un mois..
mais c'est vrai qu'a force, tous ces tests font un peu tournés la tete!!!

j'ai donc profité d'un petit jour de repos et du passage dans ma fnac préférée pour enfin toucher ces petites betes..
j'ai donc commencé par le D70s: bel appareil, je trouve la prise en main excellente, l'autofocus rapide, le bruit au declenchement très agréable (c'est un détail vous me direz)... bref, je bave d'impatience d'essayer le D80!!!
je le prends en main, mais ya comme un truc qui cloche! bon, l'appareil est magnifique, je le trouve a priori petit, mais rien à dire, on sent que tout a été pensé, et bien pensé pour l'ergonomie, l'autofocus rapide, le viseur et l'écran très agréables. mais mon auriculaire se fait la malle!!! rien de bien grave, mais un peu genant quand meme..

suis-je un homme aux grandes palluches qui s'ignore????? je savais que je n'avais pas de petites mains, mais elles n'ont franchement rien de géantes!! pourquoi ne pas avoir garder le chassis du D70 pour un appareil de ce prix et de cette envergure??? pour ma part, ça aurait été l'appareil parfait!!!! dans ma gamme de prix, car je sais ce que vous allez me répondre: D200 !!!  ;)
le k10 de pentax est quasi identique je trouve que le D80, en taille.. l'autofocus a l'air un peu moins réactif, le viseur un peu mieux, mais je n'ai pas aimé son bruit (ok, détail encore!!).. mais c'est un bel appareil également, c'est clair..

bref, j'y retournerais, il me faudra une deuxième prise en main pour faire mon choix!! pour y voir plus clair, c'était un peu rapide..

avant de partir, je jette un coup d'oeil au concurrent canon et son 400D: encore plus petit!!
je termine en voyant un appareil minuscule noyé au milieu de tous les reflex: le D40!!
la course à la compacité serait-elle devenue une course à la miniaturisation????
c'est vrai que je peux comprendre l'argument marketing pour le D40 et la volonté "d'accrocher" le plus de monde possible au numérique (petits et grands, femmes et hommes), mais j'avoue que pour le D80, j'ai vraiment du mal à saisir..
meme si en vous lisant, je comprends que cela correspond certainement à une future logique lorsque le D50 et le D70 seront morts: un D40 très compact, peu évolutif et limité en terme d'objectifs compatibles, un D80 moins "ramassé" et plus compatible, un D200 un peu plus pro, etc etc....  bien vu le marketing!

bonne journée a tous!!!

*

paul94

• Invité
« Réponse #12 le: 25 Déc, 2006, 11:37:50 am »
Les amis, tres joyeux noël!
J'ai acheté un D50 pour un voyage en Patagonie en janvier 2006, avec un 50/1.8D et un 18-200 Sigma.
Materiel pas trop cher en cas de vol ou d'accident...
Les JPEG avec le 50 en mode "Direct print" sont super (Photoways) en 20-30.
Et le Sigma m'a supris en bien car bon à tout faire :28-300! tres souvent à 300 pour les animaux et pas une poussière sur le capteur, je le transporte toujours l'objo vers le bas dans le sac.

Le D50 accepte tous les cailloux même anciens : il a le moteur AF dans le boitier contrairement au D40 qui n'est AF qu'avec les couteux objectifs AF-S!!!!Ca fait la difference!
Presque pas de bruit à 800 asa!Tres bon traitement de l'image pour le prix, et bonnes batteries !

Avec le 50/1.8D (=75/1.8D) , le D50 m'a bleuffé par la qualité directe au tirage sur internet!
Je l'utilise aussi avec un bon vieux 300 /4 AF IFED et l'AF est tres rapide.(trepied conseillé pour ce 500/4!..)

Tres bon réglage des hautes lumières sur les glaciers avec la molette et les increments d'expo faciles à régler.
La cellule à 420 segments est tres bonne bien que décriée par C.I.

Ce D50 est simple et tres complet, je ne fais pas de Raw car le post-traitement poussé me barbe, et j'ai éssayé la version d'éssai gratuite de DXO sur les jpeg: en auto c'est parfois violent pour l'accentuation mais ca redresse les distorsions de façon spectaculaire!
Photoshop est une sublime "usine à gaz" mais trop compliquée et chronophage pour moi qui suis paresseux sur l'ordi non calibré. N'oublions pas qu'il faut quadrupler le nombre de pixels pour doubler la résolution d'un capteur.

Un D200  tropicalisé avec anti-poussière serait idéal , la stabilisation interne viendra aussi, patience!!
Et vive mon vieux F et le N&B! Cordialement.

*

TelPat

• Invité
« Réponse #13 le: 25 Déc, 2006, 20:25:24 pm »
Salut à tous
Voilà je suis nouveau sur le forum ainsi que dans la photographie (reflexe). Après avoir lu tout ce que vous avez conseillé pour un débutant, j'ai décidé d'acheter un kit D50 avec le fameux 18/55 (le kit 499 €). Bon tout d'abord je ne peu dire si cela convient ou pas car n'étant pas photographe je ne sais si lobjo est bon ou pas. De mon point de vu perso je pense avoir fait le bon choix surtout au niveau du prix. Le boitier nu est encore malgré tout à une somme considérable et les objo ne son pas donnés. C'est pour cette raison et surtout le fait que je sois débutant que ma forcé à acheter le D50. Après une bonne lecture des infos sur la machine, j'ai fait plusieurs teste histoire de ne pas être dépaysé lors de mes bonnes prises de vu et franchement j'en suis satisfait les images son d'une netteté et d'un mélange de couleur humm non je ne regrette pas mon achat. Mais il est claire que maintenant que je suis rentré dans ce monde de la photo je ne pense pas en sortir d'au si tôt et je pense même déjà, enfin dans un future éloigner acquérir un autre appareil. Mais bon je suis de près tout ce qui ce dit ou fait sur ce forum que je trouve assez complet à mon goût.

Merci à vous pour toute info qui mon conduit à cette achat.

Ps: mon future achat est un objo de 18/200 ou 17/200 ou 18/300 (je ne sais pas s'il existe). Pourriez vous me conseiller ;-)

« Réponse #14 le: 25 Déc, 2006, 20:59:30 pm »
bienvenu parmis nous telpat.. apprend a maitriser ton appareil, pour cela, glanes quelques conseil sur le B ABA ouverture, vitesse, profondeur de champ le iso, la lumiere..... et fait surtout plein de photos, c'est la meilleure école.
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc

Publicité