Pour ma part, j'ai finalement craqué pour un Nikon 18-200 pour mon D40.
Je l'ai acheté d'occasion, c'est la première version de cet objectif.
Il marche bien, ne "s'allonge" pas, n'a pas de problème d'autofocus ni de stabilisateur.
L'ombre de l'objectif au flash ne se voit quasiment jamais (enlever le pare-soleil), mais ça peut être un problème.
Par contre les photos manquent de piqué par rapport au 18-55.
Il y a peu de vignettage, mais pas mal d'aberration chromatique sur certaines photos.
En faible lumière ou par temps nuageux, les photos ne sont pas terribles, notamment à cause de la vitesse qui chute.
Au soleil, les couleurs, notamment le rouge, pètent un peu trop.
Il y a beaucoup de distorsion à 18 mm, que je corrige avec PTLens (le vignettage aussi).
La dernière fois que je me suis baladé (en forêt, puis dans une chapelle, puis en pleine lumière), j'ai passé mon temps à changer d'objectif, le 18-200 ne me servant en fin de compte que de téléobjectif !
Mais si on n'est pas trop perfectionniste, c'est un bon objectif polyvalent.
EDIT : j'avais écrit : les couleurs manquent de piqué. Il fallait lire : les photos manquent de piqué.
En fait, après avoir été déçu encore une fois aujourd'hui, j'ai fait des comparaisons avec le 18-55.
Il semble que j'aie parfois des problèmes de mise au point avec le 18-200. Sinon, les photos sont presque identiques...