OUI, l'objectif nu ferme au maxi (ça se voit en regardant à travers l'objectif nu sans bouchon!) grâce à un ressort, mais le fait de placer l'objectif sur le boitier ouvre au maxi (ici à f/1,8) le diaphragme (on le voit dans le viseur), et c'est le boitier qui au moment du déclenchement après relevage du miroir fermera le diaphragme au bon niveau (là, ce sera entre 1,8 et 22, y compris ces extrêmes) selon la décision du boitier (c'est affiché dans le viseur et l'écran supérieur) ou du photographe en positions M et A (avec la molette avant du boitier), ou en décalant le programme P (ça s'affiche P*) avec la molette arrière de ton boitier.

C'est un réflexe moderne à visée à diaphragme ouvert au maxi tout le temps de la visée ! Au décenchement le miroir se relève, on ne voit plus rien, le diaphragme se ferme à l'ouverture prévue, le rideau s'ouvre le temps prévu et se referme, le diaphragme se rouvre au maxi, le miroir se baisse, et on voit à nouveau en direct dans le viseur. La photo est prise.

C'est un système dans le boitier (pas un moteur) qui détermine la position du diaphragme, la fermeture, mais seulement au moment de la prise de la photo comme j'ai décrit plus haut.
Le moteur du boitier (sorte de tournevis) ne sert qu'à faire tourner la bague de mise au point (la distance de l'objet), quand l'object est AF ou AF-D. Mais pour les AFS une impulsion électrique passe par des contacts électriques pour faire marcher un moteur linéaire sypersonique (silencieux) dans l'objectif et faire la mise au point. Rien d'autre.
Le diaphragme et la mise au point sont deux systèmes indépendants ! C'est clair ?
Je peux m'expliquer autrement si ce n'est pas assez compréhensible ainsi. Amicalement.