Publicité

pb sur 50mm/1.8
« Réponse #15 le: 27 Fév, 2007, 18:59:31 pm »
Beh, oui, c'est ce qui me semble.

Tu ouvres avec la molette devant le déclencheur
De l'argentique, du numérique, du fixe et du zoom

Publicité

pb sur 50mm/1.8
« Réponse #16 le: 27 Fév, 2007, 19:12:55 pm »
A KRISTOF :

l'obj est très bien et abordable.

AF c'est la mise au point, c'est le moteur interne du boîtier qui fait le travail.
Par opposition aux optiques sw à moteur ultrasonique DANS l'obj. ; +modernes, +rapides +silencieux ...+chers  et en plus on peut ajuster la MAP manuellement et directement....(c'est juste pour étoffer le topo, on peut vivre sans).

Le diaphragme doit être à 22 (ouv la plus petite), c'est le levier visible à l'arr de l'obj. qui fait le travail, le levier de cette commande sur le boîtier est visible "à 9 heures" lorsque le boitier sans obj. est de face.
(il est possible de faire la manip pour fermer le diaph avec l'obj dans la main)
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

pb sur 50mm/1.8
« Réponse #17 le: 27 Fév, 2007, 22:36:32 pm »
Citation de: kristof
Au risque d'être ridicule, j'ai une question concernant ce problème d'AF. Pour que l'AF fonctionne sur mon D50, il faut donc bloquer la bague de diaph sur f.22
petite rectification ce n'est pas pour que l'AF fonctionne qu'il faut régler la bague de diaphragmme sur f/22, mais bel et bien pour que l'objectif fonctionne sur un D50 ! sinon ça t'affichera fEE

pour avoir l'AF, il faut d'abord que l'objectif soit AF et ensuite régler le levier du boitier en AF (sous le bouton de déverrouillage d'objectifs)

Fuxa, tu dis avoir l'AF sur le 18-70 mais pas avec le 50 f/1.8 ?, si ton sélecteur d'autofocus était en mode M, tu n'aurais pas d'AF avec le 18-70 non plus ... ou alors ton 50mm n'est pas autofocus tout simplement
D700 - F3
AFS 24-70 f/2.8 - AFS 70-200 f/2.8 - AFD 50 f/1.4 - AFD 85 f/1.4 - AFS 105 VR - SB800 - MB-D10 - Lensbaby Composer - Fisheye Zenitar 16 f/2.8

*

voyonsvoir

• Invité
pb sur 50mm/1.8
« Réponse #18 le: 28 Fév, 2007, 11:42:48 am »
OUI, l'objectif nu ferme au maxi (ça se voit en regardant à travers l'objectif nu sans bouchon!) grâce à un ressort, mais le fait de placer l'objectif sur le boitier ouvre au maxi (ici à f/1,8) le diaphragme (on le voit dans le viseur), et c'est le boitier qui au moment du déclenchement après relevage du miroir fermera le diaphragme au bon niveau (là, ce sera entre 1,8 et 22, y compris ces extrêmes) selon la décision du boitier (c'est affiché dans le viseur et l'écran supérieur) ou du photographe en positions M et A (avec la molette avant du boitier), ou en décalant le programme P (ça s'affiche P*) avec la molette arrière de ton boitier.
:) C'est un réflexe moderne à visée à diaphragme ouvert au maxi tout le temps de la visée ! Au décenchement le miroir se relève, on ne voit plus rien, le diaphragme se ferme à l'ouverture prévue, le rideau s'ouvre le temps prévu et se referme, le diaphragme se rouvre au maxi, le miroir se baisse, et on voit à nouveau en direct dans le viseur. La photo est prise.
:) C'est un système dans le boitier (pas un moteur) qui détermine la position du diaphragme, la fermeture, mais seulement au moment de la prise de la photo comme j'ai décrit plus haut.

Le moteur du boitier (sorte de tournevis) ne sert qu'à faire tourner la bague de mise au point (la distance de l'objet), quand l'object est AF ou AF-D. Mais pour les AFS une impulsion électrique passe par des contacts électriques pour faire marcher un moteur linéaire sypersonique (silencieux) dans l'objectif et faire la mise au point. Rien d'autre.
Le diaphragme et la mise au point sont deux systèmes indépendants ! C'est clair ?

Je peux m'expliquer autrement si ce n'est pas assez compréhensible ainsi. Amicalement.

*

mokona4444

• Invité
pb sur 50mm/1.8
« Réponse #19 le: 20 Mar, 2007, 20:09:10 pm »
Bonjour!

je ré-ouvre ce sujet, car j'ai ce probleme d'erreur FEE avec un objectif nikkor 35mm-105mm AF. cependant, malgré que j'ai fixé la bague de diaph' à f22, le message d'erreur persiste...

une idee en plus?

merci bcp

pb sur 50mm/1.8
« Réponse #20 le: 20 Mar, 2007, 22:07:04 pm »
il est probable que ton objectif ai un problème. le diaph fonctionne t-il quand tu actionnes la came mécanique
le code FEE apparait si le couplage mecanique entre ton objectif ( came de diaph ) et ton boitier ( commande de diaph ) ne sont pas en phase avec l'id electronique de ton objectif ... le boitier attend la plus grande ouverture.

Généralement c'est mécanique( un axe un peu tordu de quelque millième  suite a une fause manip )

le veroullage de la bague a la plus grande ouverture n'a qu''un but c'est d'éviter de bouger par accident cette bague.

Un objectif sans electronique te sort "F--"
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc

*

mokona4444

• Invité
pb sur 50mm/1.8
« Réponse #21 le: 21 Mar, 2007, 14:05:39 pm »
donc...le probleme vient de l'objectif et je ne peux plus rien faire? T_T

pb sur 50mm/1.8
« Réponse #22 le: 21 Mar, 2007, 14:24:38 pm »
Citation de: mokona4444
je ré-ouvre ce sujet, car j'ai ce probleme d'erreur FEE avec un objectif nikkor 35mm-105mm AF. cependant, malgré que j'ai fixé la bague de diaph' à f22, le message d'erreur persiste...
Cela se produit avec quel boitier ?

Le problème peut éventuellement venir d'une non reconnaissance de l'objo par le boitier si les contacts de la baïonette sont sales ou que le contact ne se fait plus d'une maniére ou d'une autre. Vérifier l'état des contacts sur l'objectif (en supposant que le boitier fonctionne normalement avec un autre objo AF, bien sur).

*

mokona4444

• Invité
pb sur 50mm/1.8
« Réponse #23 le: 21 Mar, 2007, 14:43:39 pm »
j'utilise un D50 et c'est ok avec d'autres objo AF. que voulez vous dire exactement par "les contacts de la baionnette"?...desolee ^_^ tout est une decouverte pour moi. merci.

pb sur 50mm/1.8
« Réponse #24 le: 21 Mar, 2007, 15:41:15 pm »
j'utilise un D50 et c'est ok avec d'autres objo AF. que voulez vous dire exactement par "les contacts de la baionnette"?...desolee ^_^ tout est une decouverte pour moi. merci.
Sur la baïonette de votre objectif vous voyez sur le pourtour extérieur un certain nombre de picots métalliques (le nombre varie suivant le type d'objectif) : ce sont les contacts électriques de baïonette. Vérifiez qu'ils sont propres et pas usés au point de ne plus faire contact.

Au besoin, prenez ces contacts en photo et postez le tout ici.

*

mokona4444

• Invité
pb sur 50mm/1.8
« Réponse #25 le: 21 Mar, 2007, 15:45:52 pm »
ok je vois. merci bcp...
y'a un lien normalement sur le "ici"? ^_^
encore merci...esperons que ca marche

pb sur 50mm/1.8
« Réponse #26 le: 21 Mar, 2007, 15:51:30 pm »
y'a un lien normalement sur le "ici"? ^_^
Non, pas de lien. "Ici" voulait dire sur le forum :D

Il faut passer par un site de hosting (style imageschack).

*

mokona4444

• Invité
pb sur 50mm/1.8
« Réponse #27 le: 21 Mar, 2007, 16:01:44 pm »
arff! puree..jai trop vite lu...lol  je pensais que vous avez marqué "prendre soins des contacts, le tout est ici"...pathétique..lol my bad ^^

p.s.

on nettoie les contacts avec un chiffon similaire au verre?

pb sur 50mm/1.8
« Réponse #28 le: 21 Mar, 2007, 18:18:05 pm »
Les nettoyer avec un peu d'acool le but étant enlever une oxydation eventuelle.
A première vu les contacts ont l'air corrects.

Il faut que tu verifies également  la came de commande mécanique.  Si elles n'est pas  légerement faussé, et si elle fonctionne bien.  
 la came c'est l'axe à droite de l'objectif , contacts en haut quant tu regardes la partie arriére.
bloqué a F22 dont diaph est fermé, si tu bouges cette came vers le haut tu doit voir le diaph s'ouvrir. la came doit retourner a sa position d'origine ( resort de rappel ). il ne doit pas y avoir de point dur. sinon c'est la panne ( diaph gommé ou autre )

Question as tu le code ERR dès la mise en place de l'objectif ou seulement au déclanchement d'une photo ?
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc

*

mokona4444

• Invité
pb sur 50mm/1.8
« Réponse #29 le: 22 Mar, 2007, 07:50:33 am »
oula..justement, la came de commande mécanique est plus ou moins endommagée (c'est a dire que le petit levier n'est plus la et que je dois utiliser un objet fin pour appuyer dessus pour débloquer le diaph de la position f/22). Cependant, a noter que lorsque je mets sur f/22, la position est bien bloquée.....donc le ressort a l'air de marcher

un point dur?

lorsque je place l'objectif sur le D50, l'erreur FEE s'affiche tout de suite. puis, apres 20 secondes, le message disparait. et si j'essaie d'enclencher, le message d'erreur reapparait.

merci bcp... ^^

p.s. a noter que l'ami qui m'a donné cet objectif m'a dit que l'objectif marchait sur son D200
(je suis allee dans un magasin pour demander conseil et l'objo ne marchait pas sur un D40, ni D70)

Publicité