Bonjour,
Je pense que je suis un peu parano, mais bon je viens quand même vous soumettre ma question.
Je possède un D7000 avec son kit par défaut le 18-105, je n'avais jamais changé mon objo depuis son achat il y a un dizaine de mois.
Récemment, je suis passé a la focale fixe avec un 35 et 50 mm, ce qui induit des changement plus fréquents.
Je ne fais les changements que chez moi ou dans des lieux couvert et bien posé, en prenant soin de placer les caches de chaque coté aussi bien sur les objo que sur le boitiers lors de chaque changements.
Je fais vite, mais je suppose que des poussières peuvent aller se placer sur la lentille coté boitier sur l'objo.
Je ne suis pas inquiet coté boitier, comme il dispose d'un dispositif de nettoyage intégré.
De temps en temps je contrôle la présence ou non des poussières sur la lentille arrière en plaçant mon objo en contre jour (pas sur que ça ne soit pas la meilleur façon de ne pas en faire venir....

)
Faut il être parano? ces poussières peuvent nuire aux photos ? il faut nettoyer avec quoi dans ce cas ?
Je me doute bien que les photographes ne rentrent pas en salle blanche lors de chaque changement d'objo et que les changements sont fait sur le vif dans certains cas non ?
Par poussières, je ne pense pas forcement au sable ou autre mais a ces petites poussières qui peuvent être en suspension dans un appartement par exemple.
Je vous remercie par avance pour vos réponse qui ferait s'évanouir mes doutes.
Stef