Publicité

*

cokezero

• Invité
changement d'un objéctif et poussière
« le: 03 Sep, 2011, 16:56:28 pm »
Bonjour,

Je pense que je suis un peu parano, mais bon je viens quand même vous soumettre ma question.

Je possède un D7000 avec son kit par défaut le 18-105, je n'avais jamais changé mon objo depuis son achat il y a un dizaine de mois.

Récemment, je suis passé a la focale fixe avec un 35 et 50 mm, ce qui induit des changement plus fréquents.

Je ne fais les changements que chez moi ou dans des lieux couvert et bien posé, en prenant soin de placer les caches de chaque coté aussi bien sur les objo que sur le boitiers lors de chaque changements.

Je fais vite, mais je suppose que des poussières peuvent aller se placer sur la lentille coté boitier sur l'objo.

Je ne suis pas inquiet coté boitier, comme il dispose d'un dispositif de nettoyage intégré.

De temps en temps je contrôle la présence ou non des poussières sur la lentille arrière en plaçant mon objo en contre jour (pas sur que ça ne soit pas la meilleur façon de ne pas en faire venir.... :hue:)

Faut il être parano? ces poussières peuvent nuire aux photos ? il faut nettoyer avec quoi dans ce cas ?

Je me doute bien que les photographes ne rentrent pas en salle blanche lors de chaque changement d'objo et que les changements sont fait sur le vif dans certains cas non ?

Par poussières, je ne pense pas forcement au sable ou autre mais a ces petites poussières qui peuvent être en suspension dans un appartement par exemple.

Je vous remercie par avance pour vos réponse qui ferait s'évanouir mes doutes.

Stef

Publicité

« Réponse #1 le: 03 Sep, 2011, 16:58:10 pm »
Ca va aller, j'était un peu comme sa aussi au début, depuis ça va beaucoup mieux.
Je fait attention mais sans plus...  ;D

« Réponse #2 le: 03 Sep, 2011, 16:59:51 pm »
Bonjour,

Les poussières les plus critiques sont celle sur le capteur, la profondeur de champs annule complètement les poussières de l'optique, mais celles-ci peuvent après ce déposer sur le capteur.

Caille

*

cokezero

• Invité
« Réponse #3 le: 03 Sep, 2011, 17:03:06 pm »
 :lol:Je sais je suis un peu en mode parano, mais je me dis que ces petites choses qui ne sont pas données peuvent être sensibles aux intrusions de la vie quotidienne.

« Réponse #4 le: 03 Sep, 2011, 17:05:39 pm »
Suite...

Il y a sur un fil quelqu'un qui a retrouvé dans sont boitier des mites, là c'est vraiment des intrusions de la vie quotidienne.   :lol: :lol: :lol:

Caille

*

cokezero

• Invité
« Réponse #5 le: 03 Sep, 2011, 17:06:56 pm »
Bonjour,

Les poussières les plus critiques sont celle sur le capteur, la profondeur de champs annule complètement les poussières de l'optique, mais celles-ci peuvent après ce déposer sur le capteur.

Caille

Donc si je comprend bien:

Les poussières présentes sur l’objectif coté boitier ne se verront pas sur les photos, mais peuvent aller se déposer sur le capteur ?

--> mais dans ce cas, le système présent dans le D7000 est supposé les "supprimer" ?

Je ne vais pas devoir passer 15 après le changement d'objo a épousseter l'arrière de mon objo avec le petit pinceau ?

*

cokezero

• Invité
« Réponse #6 le: 03 Sep, 2011, 17:08:08 pm »
Suite...

Il y a sur un fil quelqu'un qui a retrouvé dans sont boitier des mites, là c'est vraiment des intrusions de la vie quotidienne.   :lol: :lol: :lol:

Caille

:) :) c'est plus une intrusion ça, c'est une invasion.

Ne me dis pas qu'il ne les voyait pas sur les photos prises je ne te croirai pas ;D

« Réponse #7 le: 03 Sep, 2011, 17:09:21 pm »
Les poussières présentes sur l’objectif coté boitier ne se verront pas sur les photos, mais peuvent aller se déposer sur le capteur ?

Je ne vais pas devoir passer 15 après le changement d'objo a épousseter l'arrière de mon objo avec le petit pinceau ?

C'est possible qu'elle ce déplace, mais il y aura toujours des particule qui rentrerons.
Le plus simple est de faire une photo test de temps a autre et si besoin de faire nettoyer sont capteur (ni plus ni moins).

« Réponse #8 le: 03 Sep, 2011, 17:09:57 pm »
Suite...

Ces systèmes ne marchent pas très bien, surtout si les poussières sont grasses.
Rien n'est mieux qu'un nettoyage manuel fait avec précautions, lorsque les poussières ce voient sur les photos.

Caille
« Modifié: 03 Sep, 2011, 17:17:15 pm par Caille »

*

cokezero

• Invité
« Réponse #9 le: 03 Sep, 2011, 17:21:18 pm »
Ok, bon et bien je pense que le plus simple est que je continue a changer mes objo en prenant les précautions, de faire des photos et quand bien même il pourrait y avoir une micro poussière au dos de mon objo tant qu'elle ne se voit pas sur mes photos et bien tout est OK ?

« Réponse #10 le: 03 Sep, 2011, 17:26:07 pm »
Suite...

Même sans changer d'objectif les poussières peuvent rentrer dans le boitier, par le déplacement de l'optique, soit par le fait de zoomer, soit par la mise au point qui reproduit le principe de la pompe à vélo dans le boitier, c'est pour cela qu'il est préférable d'éviter les objectifs dit à pompe pour zoomer.
Les objectifs ne sont pas étanche à 100%.

Caille

« Réponse #11 le: 03 Sep, 2011, 23:54:23 pm »
Bonjour Cokezero,

Eh oui, malheureusement les poussières il faut s'y faire.
Quelques précautions lors de l'usage du matériel et un nettoyage à l'occasion (sans tourner à l'obsession   ;) ) et tout devrait bien se passer.
Cordialement.

« Réponse #12 le: 04 Sep, 2011, 00:23:01 am »
On vit sans un monde rempli de poussières, alors que ce soit dans l'objectif , sur le capteur ou à travers le viseur, tu peux prendre toutes les précautions que tu veux un jour ou l'autre tu les auras.
Maintenant tant qu'ils n'apparaissent pas sur les photos c'est l'essentiel.

« Réponse #13 le: 04 Sep, 2011, 13:50:35 pm »
En argentique, il n'y avait pas de poussières mais parfois des rayures sur le film. Et les poussières, on les retrouvait au tirage avec parfois de fastidieuses séances de repique.
C'est donc un mal inévitable.
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

Publicité