Pour Bob 206 tu as pu te sentir visé mais c'était en fait contre le texte que tu citais que je réagissais et reçois toutes mes excuses.
Voilà je pense avoir été assez clair inutile d'en dire d'avantage, d'autant qu'il fait beau et qu'il est temps d'aller ...........faire des photos avec LE MOYEN DE SON CHOIX librement.
Bon, puisque je pense que c'est la citation de mes propos fait par Bob206 qui t'as fait réagir, permets-moi de préciser ceci: je répondais à une affirmation de bob206 sur la sensibilité des capteurs par rapport au film argentique que je retranscris ci-dessous:
Après ce que j'ai vu, permets moi d'en douter !
Pas certain qu'un capteur si bon soit-il puisse avoir la même sensibilité qu'un film argentique, mais encore une fois ce n'est que mon avis d'amateur ...
On parie?
Donc, partant du principe qu'un forum est un lieu d'échange et de polémique (dans la limite de ce qu'exige la courtoisie

), je te réponds ceci:
Le pari de bob206 sur la comparaison de sensibilité entre film et très bon capteur était risqué. Ce n'est pas sur le terrain des performances qu'il convient de comparer les deux technologies mais bien sur celui des approches photographiques.
Entendons-nous bien: comme l'on précisé un certain nombre de membres plus haut, un tel sujet attire inévitablement des commentaires approbateurs mais aussi des contradicteurs. Il n'est pas question de critiquer ceux qui ont encore la passion de l'argentique, c'est un procédé qui a largement fait ses preuves et qui tient encore la route face au numérique, dès lors qu'on en accepte les inconvénients. Mais voilà, le problème vient toujours du fait qu'il y a quelqu'un pour mettre au défi la technologie d'en face d'atteindre le même niveau de performances. Exactement comme les tenants du PC vs Apple ou Canon vs Nikon ou encore boîte mécanique vs boîte automatique, j'en passe.
Maintenant, tout ça a finalement peu d'importance. Tourekounda a trouvé son bonheur dans l'utilisation d'un appareil argentique et c'est bien l'essentiel: le fait de prendre son temps, le contact avec des passionnés, le plaisir de l'attente et de la découverte, voilà de vrais et bons arguments, auxquels on sera sensible ou non en fonction de ses propres priorités. Le reste n'a aucune importance.

Le fait que les tenants du numérique postent dans le forum numérique est-il vraiment si dérangeant? Je ne crois pas, dès lors que les arguments échangés sont précis et sans jugement de valeur.