Le numérique c'est bien beau ...........
« Réponse #15 le: 05 Sep, 2011, 13:36:43 pm »
Après une trentaine d'années d'argentique (j'ai commencé jeune  :lol: ), je suis passé au numérique depuis plus de 10 ans. Je n'ai plus aucune envie de ressortir mon superbe F4s, sauf peut-être pour le plaisir de le regarder et de le manipuler, c'était un boîtier exceptionnel. Mais pour ce qui concerne le support argentique, je n'ai absolument aucune nostalgie.
On parie?  ;)
Un D3 me suffira ...  :lol:
X & H ...

« Réponse #16 le: 05 Sep, 2011, 14:15:13 pm »
Bonjour,

Je sais plus quel grand photographe avait demandé à Canon qu'ils lui enlève la possibilité à son appareil de faire de la couleur, il avait également demandé qu'on lui vire la fonction Liveview. Juste pour être dans les conditions de l'argentique.
 Marrant ça.

Shaz
Nikon D4S + 50mm f1.4

« Réponse #17 le: 05 Sep, 2011, 14:50:33 pm »
Quelle manie de toujours vouloir comparer argentique et numérique et surtout que les tenants du numérique viennent toujours sur les parties de forum argentiques pour essayer de convertir les brebis égarées.
Il y a assez de place sur le forum pour le numérique qui représente la plus grande partie ,perso le numérique même plus performant (ou pas je m'en fous royalement ) ne me convient pas mais je ne vais jamais sur les parties numériques pour dire que c'est mal et que le salut est dans l'argentique.
Un peu de tolérance et de respect de l'autre ,donc prends ton D3 même une paire si tu veux et laisse nous faire mumuse avec nos antiquités ,la partie numérique n'est pas loin.....
Je suis peut-être excessif mais il faut bien à un moment ou à un autre appeler un chat un chat : :-*

« Réponse #18 le: 05 Sep, 2011, 15:15:36 pm »
Un peu de tolérance et de respect de l'autre ,donc prends ton D3 même une paire si tu veux et laisse nous faire mumuse avec nos antiquités ...
A qui t'adresses tu et surtout, ou veux tu en venir ?  :-\
Moi je pratique les deux ...  ;)
X & H ...

« Réponse #19 le: 05 Sep, 2011, 17:40:19 pm »
Bonjour,

...Et si vous reveniez plutôt au "bonheur" dont nous faisait part Tourekunda ?

Cordialement.

« Réponse #20 le: 05 Sep, 2011, 17:59:50 pm »
"Pas certain qu'un capteur si bon soit-il puisse avoir la même sensibilité qu'un film argentique"

Nous parlons bien de sensibilité ?
En effet, bien d'accord.
Aucun film argentique n'a jamais atteint les sommets actuels de sensibilité.
Et hautes sensibilités vraiment exploitables.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

« Réponse #21 le: 05 Sep, 2011, 18:03:50 pm »
A qui t'adresses tu et surtout, ou veux tu en venir ?  :-\
Moi je pratique les deux ...  ;)
Pareil... En ce moment moi c'est D700/M6 TTL ;)

Buzzz

« Réponse #22 le: 05 Sep, 2011, 18:14:20 pm »
"Quelle manie de toujours vouloir comparer argentique et numérique"

Je crois que je sais encore lire et comprendre ce que je lis.
Je n'ai pas lu souvent que les "numériques" blâmaient les argentiques.
En revanche, et cela revient comme une antienne, les "argentiques" aimeraient bien nous démontrer qu'eux seuls possèdent la vérité.
Que seul l'argentique est capable de faire des clichés nettement supérieurs du point de vue artistique.
Sachez que la plupart des bons photographes numériques sur ce site sont d'anciens ou très anciens argentiques.
Et que souvent, nous aimerions voir vos merveilleux clichés plutôt que d'écouter vos affirmations non démontrées.
Il est temps pour certain de fréquenter plus les expos photos pour se rendre compte de la "piètre qualité" du numérique.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

*

tagada

• Invité
« Réponse #23 le: 05 Sep, 2011, 18:38:31 pm »
En ce moment c'est la triplette
Nikon f + Nikkor O 35mm f/2
Nikon f2A + Micro Nikkor 55mm f/2.8 AIS
Minolta XD7 (Rokkor 50mm f/1.7 (quel pied celui là, le viseur est de loin le plus agréable jamais essayé, D3 compris)
+ le tout en hp5 et Rollei 200
Par contre le d300 et ses AFS prennent la poussière :/ Comme quoi...

Captainyvan :  il se trouve que je fais systématiquement toutes les expos de la MEP (Atwood/ Trivier /huet/Riboud/Guibert/Erwitt/Jodice + les Delpire etc) + quelques galeries et que systématiquement, les photos sont des tirages argentiques (en tout cas c'est ce qui est marqué). Ca ne veut pas dire que Yoshida fait de la bouse, mais qu'en tout cas passer trois heures derrière son écran sur photoshop ça n'est pas mieux que de passer 3 heures en laboratoire, même si c'est vrai que ça sent meilleur dans sa salle de bain :) 

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #24 le: 05 Sep, 2011, 18:42:18 pm »
Ici, il est interdit de donner à manger aux trolls.

« Réponse #25 le: 05 Sep, 2011, 18:58:30 pm »
Il est temps pour certain de fréquenter plus les expos photos pour se rendre compte de la "piètre qualité" du numérique.
Dois-je comprendre que tu partages un peu mon avis ?
X & H ...

« Réponse #26 le: 05 Sep, 2011, 19:13:28 pm »
Bonjour,

Et si vous reveniez plutôt au "bonheur" dont nous faisait part Tourekunda ?
...Ca sent un peu moins le troll.

Cordialement.

« Réponse #27 le: 05 Sep, 2011, 19:14:38 pm »
Dois-je comprendre que tu partages un peu mon avis ?
J'ai l'impression que c'est un peu trop ironique pour ça...  :-\

*

leone63

• Invité
« Réponse #28 le: 05 Sep, 2011, 21:55:22 pm »
Bonsoir à tous

Le débat bat son plein entre pro-argentique et pro-numérique .Pour moi l'utilisation d'un boîtier numérique peut apporter un certain confort , le fait de sélectionner ses vues sur l'écran du boîtier ou un PC.Maintenant pour se garantir d'une grande qualité/réussite de sa ou ses photos il faut passer par des boîtiers pro accompagner d'objectifs de qualités (verres/lentilles et ouverture)et maîtriser son matériel et pot terminer l'expérience.
L'argentique comme le souligne si bien tourekounda , enmener son film a developpé chez son photographe , pour échanger ses points de vues à la remise des tirages(  un certain contact humain quoi , qui est surtout en perte de vitesse de nos jours)
Chacun de nous defend son point de vue en tant mieux, je pense que l'on peut jouer sur les deux tableaux et se faire plaisir à chaque utilisation argentique et numérique; le choix peut se faire sur l'orientation du sujet photographique que l'on souhaite aborder.
Moi je ne suis qu'un petit photographe amateur , manque de temps .Ancien propriétaire d'un FE2 vendu voilà peut de temps pour un F5 trés prochainement mais je vous cache pas je suis tenté pour l'achat d'un D2 en suivant réguliérement les ventes sur le site mais tout en gardant un argentique.
Lionel

« Réponse #29 le: 05 Sep, 2011, 22:05:34 pm »
Le problème de cette discutions c'est son titre qui incite une réaction.

Que beaucoup apprécie l'argentique et en retire du plaisir, je dis temps-mieux,  mais le titre incite une réaction épidermique à celui qui aprécie et prends du plaisir en numérique.

Et donc immanquablement un titre comme celui-ci cache une caverne de trolls ;)

Le principal est de s’amuser et de faire des photos, numérique ou argentique.