Publicité

*

guy fuxa

• Invité
choix entre le sigma 500 dg super et le sb 600 nikon
« le: 06 Déc, 2006, 13:21:03 pm »
bonjour, à tous,

je vous adresse ce mail afin qu'un de vous puisse me venir en aide quant au choix à effectuer entre un flash sigma 500 dg super et le nikon sb 600.

je suis novice dans le monde du slr et j'ai un peu de mal à comprendre certaine explications sur ces differents flash.
par exemple , les documentations des falshs indiquent un "guide" de 30 ou + , qu'indique ce chiffre ?
de plus , malgrés ma faible experince, j'ai pu deceler que la plage de travial du sb 600 est plus etroite que celle du sigma : sb 600 : 24-85 500 dg 24-105

pour une utilisation plus dedié vers les portraits et peut être vers de la macro lequel me conseilleriez vous?

cordialement à tous

Publicité

*

jipe0_10

• Invité
« Réponse #1 le: 06 Déc, 2006, 15:35:49 pm »
j'ai acheté le sigma car moins cher puis le sb600 donc j'ai les deux j'ai de meilleurs résultats avec le sb600 sur D70 donc je garde le sigma pour mon coolpix 5700 mais si j'avais su j'aurais acheté 2 SB600

*

oinkounet

• Invité
« Réponse #2 le: 06 Déc, 2006, 15:56:40 pm »
Pour info, le NG (Nombre Guide) est une unité de puissance du flash donnée en fonction d'une sensibilité (généralement 100ISO).

Plus de détails sur wikipedia

*

alain95

• Invité
« Réponse #3 le: 06 Déc, 2006, 20:11:10 pm »
si tu veux pas d'embêtements, prends le nikon (moins de risques d'éventuels pb de compatibilité).

Plus le nombre guide est important, plus le flash est puissant, mais attention, il faut que les chiffres soient donnés pour les même conditions (même sensibilité, même couverture).

Pour la plage de travail, ce n'est pas important, car pour un éclairage de qualité on oriente la tête du flash vers le plafond, ou un mur blanc  situé sur le coté ou derrière.

*

sdolect

• Invité
« Réponse #4 le: 12 Déc, 2006, 09:30:41 am »
Je pense que pour noel je vais craquer pour le SB600 :)
Nikon for life ;)
------------------------
Maisons à vendre

*

Patoc

• Invité
« Réponse #5 le: 12 Déc, 2006, 12:33:46 pm »
et le SB800, cela vaut-il la peine de mettre cette différence de prix?

« Réponse #6 le: 12 Déc, 2006, 12:43:39 pm »
Citation de: Patoc
et le SB800, cela vaut-il la peine de mettre cette différence de prix?
Il y a déjà une différence dans le nombre guide, si tu veux faire des photos en salle de sport (par exemple) il faut que ton flash couvre suffisamment la distance.
De même que je suppose que si tu oriente le flash vers le plafond et que celui-ci est haut tu auras besoin d'un nombre guide plus important.
Je crois aussi que le sb800 sait piloter d'autre flashs (flash maître) mais j'ai pas encore bien compris le truc, et il faut voir si un jour tu en as l'utilité.

Moi j'ai commandé le Sigma DG super, probablement moins bon et moins précis, mais je n'utilise pas souvent le flash et quand je le fait, c'est surtout pour des grandes salles, donc le nombre guide avait de l'importance. Je vous dirai quoi dans quelques semaines.

*

JaB

• Invité
« Réponse #7 le: 12 Déc, 2006, 13:37:41 pm »
Bonjour,

je suis possesseur des 2, voilà donc mon petit avis.
Le SB600 : on le branche et ça marche ! enfin, il vraiment rapide à mettre en route et à paramétrer selon moi.
Le 500 dg Super doit être d'abord placé éteint sur la griffe de l'appareil (éteint lui aussi), on allume le tout pour "apprendre" au flash certains paramètres (focale objectif, valeur ISO, etc...) on peut ensuite ré-éteindre l'ensemble, sortir le flash de la griffe, et puis on peut commencer à jouer dans le dédale des "modes", "func", "+/-", etc...
Personnellement, je trouve ça assez complexe.
J'imagine que ça doit être un exploit pour Sigma de réussir à faire fonctionner un flash avec plusieurs marques d'appareils, mais l'utilisateur de base ne devrait pas avoir à en pâtir or là c'est un peu le cas.

Pour tempérer tout cela :  
Sigma n'a pas rechigné quand j'ai eu un problème de compatibilité avec mon D70 et la réparation a été faite en 10 jours.
Il faut dire aussi que le 500 DG super se veut l'équivalent du SB800 et pas du SB600, c'est à dire qu'en plus il peut faire de la strobo et qu'il peut être maître (mais sur D70, D80 et D200, le flash intégré le fait très bien, alors... pas la peine de mobiliser un flash très cher pour ça)

« Réponse #8 le: 12 Déc, 2006, 13:47:51 pm »
A la Fnac de Liège en Belgique le Sigma 500DG super est à 199€ et le SB600 à 280€ prix magasin!
Donc nettement moins cher. Ce qui ma motivé.

Rassure moi, tu dois pas faire le réglage d'apprentissage à chaque utilisation si? Il garde ce réglage en mémoire pour les fois suivante j'espère!

*

JaB

• Invité
« Réponse #9 le: 12 Déc, 2006, 13:57:53 pm »
A moins que je merdoie complètement (ce qui est possible aussi), si !
Il faut refaire l'apprentissage à chaque fois.

Par contre, j'ai eu mon SB600 à un peu moins de 250 euros à Aix la Chapelle (Audiophil foto)

Mais la FNAC n'est plus une référence depuis longtemps...

« Réponse #10 le: 12 Déc, 2006, 14:37:17 pm »
Comme cela me parai catastrophique, je viens d'annuler ma commande. Je vais attendre d'avoir plus d'information et tan pis pour le sapin de Noël ;-)

« Réponse #11 le: 12 Déc, 2006, 22:52:19 pm »
Je sais que j'avais essayé le 500DG de mon frangin qu'il utilise sur son F100... Jamais réussi à faire marcher proprement sur mon D70... Evidemment ce n'était sans doute pas la dernière version iTTL mais en relisant le post de JAB j'ai l'impression que l'on s'y prenait "mal".

Bref j'ai opté pour le SB600 et là... autre monde, tu branche et ça marche...

Pour du portrait ou Macro, sans hésitation SB600... suffit très largement et tu récupère une compatibilité totale et sans encombre.

Il serait par ailleurs intéressant de connaitre ton boitier, peut être que cela modulerait mes propos..
Signature Outside (TM)

*

JaB

• Invité
« Réponse #12 le: 12 Déc, 2006, 23:45:19 pm »
normal :
si ce n'est pas le i-TTL, il fait planter violemment le D70 dès l'allumage (nécessité de faire un reset de l'appareil). Par contre, Sigma m'a fait une mise à jour sans discussion vers la version i-TTL (bien que ce ne soit que du logiciel, ils n'étaient pas obligés de me le faire non plus...)

« Réponse #13 le: 13 Déc, 2006, 06:09:33 am »
Citation de: sirakuse
J

Il serait par ailleurs intéressant de connaitre ton boitier, peut être que cela modulerait mes propos..
Un D50, je fais principalement de la macro, photos de nature en général, pour cela je pense que le SB600 est bon, mais je fais aussi de la photo de sport en salle (escalade par exemple) et là j'ai peur que le SB600 soit trop juste en nombre guide. Par contre le SB800 est vraiment fort cher pour un flash que je n'utilise pas très souvent.

« Réponse #14 le: 14 Déc, 2006, 13:55:53 pm »
Voilà j'ai finalement choisi le SB600, cette histoire de configuration à chaque placement du 500DG ma fait peur!

Merci à tous pour les infos, je devrais le recevoir (si tous va bien) la semaine prochaine.

Publicité