Publicité

*

ramirou

• Invité
débutant reflex numérique, avec D50.
« Réponse #15 le: 06 Déc, 2006, 14:01:36 pm »
le bousin est neuf .. je le touche à 399 nu contre 528 au mieux avec le 18/55. c'est 130euros, pour l'instant peu pas .. donc soit j'attend pour prendre le kit soit je tente avec mon objectif en attendant de me payer un AF.
en occas (j'ai pas jeter un oeil ici voir si il y avait une rubrique) ça reste relativement cher, plus cher que neuf et nu et on ne sait jamais vraiment d'où ça vient puis les pb de garanties, etc .. j'ai pas trop envis de tenter l'occas.

avec cet objectif je serais obligé de tout faire en manuel ? les modes P,S,A ne fonctionnent plus ?

Publicité

*

jef

• Invité
« Réponse #16 le: 06 Déc, 2006, 14:14:29 pm »
Oui, tout sera en manuel (mode M), car il n'y a pas de mesure de lumière.

Avec un AI. Fais la mise au point à pleine ouverture : le viseur est petit, il faut utiliser l'aide à la mise au point et celle-ci a besoin de lumière. Puis applique la règle f16 (en plein soleil, objo sur f/16, la vitesse est à peu près identique à la senisibilité).

Si tu peux trouver un objo AF d'occaz, ça sera plus facile, au moins pour la mesure de la lumière.

Les petites annonces du site : http://www.nikonpassion.com/modules/catads/

« Réponse #17 le: 06 Déc, 2006, 14:21:06 pm »
Citation de: ramirou
avec cet objectif je serais obligé de tout faire en manuel ? les modes P,S,A ne fonctionnent plus ?
Oui impossible de faire autrement, même pas de mesure d'exposition!
J'ai l'optique vendue dans le kit et comme elle est pas macro je ne l'utilise pas, j'ai acheté une autre optique. Elle est donc comme neuve.
Je veux bien la vendre à la moitié du prix neuf mais pas trop envie de faire pleins de démarches poste et autres. Donc si tu passes vers Bruxelles, il est dispo.
Maintenant, ce n'est pas une optique exceptionnelle, c'est la gamme la moins chère de chez Nikon.

*

ramirou

• Invité
« Réponse #18 le: 06 Déc, 2006, 14:25:23 pm »
vers Bruxelles, peu de chance .... moitié pris du neuf ça correspond à quoi ?

*

ramirou

• Invité
« Réponse #19 le: 06 Déc, 2006, 14:31:23 pm »

*

jef

• Invité
« Réponse #20 le: 06 Déc, 2006, 14:44:46 pm »
Pour les ventes, merci de passer par MP ou par les annonces ;)

Ramirou, cet objectif (28-80) est un objectif tout plastique vendu en kit avec les entrées de gamme argentiques. Il ne vaut pas grand-chose. Autant prendre un 18-55 ou un 18-70 si tu peux trouver, ça permettra le grand angle AMHA utile pour les photos de pêche.

« Réponse #21 le: 06 Déc, 2006, 16:43:03 pm »
Citation de: ramirou
vers Bruxelles, peu de chance .... moitié pris du neuf ça correspond à quoi ?
Tu cherche le moins cher probablement vers les 120€ et tu divise par deux ;-)

Mais comme dit plus loin c'est une optique en "plastique". C'est pour cela (et la macro)que j'ai acheté une optique Sigma.

« Réponse #22 le: 06 Déc, 2006, 17:50:51 pm »
Je suis aussi de l'avis (presque) général: se lancer à faire la mise au point manuelle avec un viseur de D50, c'est casse-cou! D'autre part, l'aide à la mise au point, ça fonctionne bien sur un sujet fixe, mais en conditions de reportage, bonjour la galère!

Un 50 mm AFD f/1.8, ça se trouve aux alentours de 60 à 70 € en occase... pas plus loin que sur les annonces de ce site.
Ca permet de bénéficier de tous les automatismes du D50. C'est une focale pas exactement passe-partout à cause du coefficient multiplicateur (ça devient un 75 mm sur le D50) mais qui correspont pas mal à ce que tu veux faire. De plus, cet objectif est d'excellente qualité, très lumineux, et tu pourras le garder même si tu t'équipes d'un zoom plus tard. Pour le portrait en intérieur lumière naturelle, c'est un très bon choix qui pourra compléter un zoom 18/70 pas assez lumineux.
Evidemment, ça n'apporte pas le confort de cadrage d'un zoom, mais bon on peut aussi cadrer en se servant de ses pieds :)

*

oinkounet

• Invité
« Réponse #23 le: 06 Déc, 2006, 19:01:58 pm »
j'ajoute aussi que, sauf erreur de ma part, sans une optique adaptée, pas de dosage TTL du flash donc, là encore, réglage manuel.

Bref, dans ces conditions, pour débuter je trouve ça un peu hardcore.

Ca veut pas dire que c'est impossible, ça peut même être "rigolo", et puis, si t'as pas les sous, t'as pas les sous, ça se discute pas. Rien ne t'empêchera de prendre une optique "moderne" par la suite.

Sinon, une remarque en passant, et compte tenu de ton budget serré, pourquoi ne pas envisager l'acquisition d'un bon bridge plutôt qu'un reflex ?

*

jef

• Invité
« Réponse #24 le: 06 Déc, 2006, 19:13:02 pm »
Citation de: oinkounet
Ca veut pas dire que c'est impossible, ça peut même être "rigolo", et puis, si t'as pas les sous, t'as pas les sous, ça se discute pas. Rien ne t'empêchera de prendre une optique "moderne" par la suite.
C'est comme ça que je voyais les choses. Les AI sont utilisables (c'est l'essentiel), et c'est loin d'être insurmontable de faire de la photo manuelle sans mesure de la lumière. Je l'ai fait avec le D70, il a le même viseur que le D50...

Si c'est un problème de budget, boîtier nu + AI dans un premier temps, puis une optique AF (même d'occaz), par la suite.

*

ramirou

• Invité
« Réponse #25 le: 06 Déc, 2006, 19:14:55 pm »
parce qu'un bon bridge c'est pas donné non plus .. c'est quoi un bon bridge ? pour rester chez nikon c'est le coolpix 8400 ?

*

jef

• Invité
« Réponse #26 le: 06 Déc, 2006, 19:34:01 pm »
"bon" et "bridge" sont deux mots qui ne vont pas ensemble...

*

ramirou

• Invité
« Réponse #27 le: 06 Déc, 2006, 20:24:25 pm »
bon ben .. c'est aussi pour ça alors  ...

En tout cas merci à tous, pour tous vos avis qui finalement concordent .. je sais maintenant à quoi m'en tenir avec cet objectif .. économiser 120 ça doit pouvoir se faire, à fortiori si je revend le vieux, vais bien en tirer 40 euros ...

*

oinkounet

• Invité
« Réponse #28 le: 06 Déc, 2006, 22:27:29 pm »
jef > j'ai pas vraiment l'expérience pour juger de ça, mais mon papounet a un dimage A2 dont les résultats sont tout à fait corrects.

Il me semble qu'un bridge peut être un choix judicieux pour un débutant peu fortuné.

Certes, ça ne sera jamais un reflex.

*

jef

• Invité
« Réponse #29 le: 06 Déc, 2006, 22:37:14 pm »
Un bridge, aujourd'hui, ça combine l'encombrement et le prix d'un reflex avec des performances de compact. J'obtiens d'excellents résultats avec un compact aussi, ça fait de très bonnes photos, mais si on veut la souplesse d'un reflex...
S'orienter vers un bridge alors qu'on vise le monde du reflex, c'est à mon avis un mauvais calcul.

40 EUR pour cet objectif ? Peut-être, mais pas sûr. Essaie-le quand même avant de le revendre, c'est un bon petit standard sur un numérique.

Publicité