Oui, bien sur, vous avez tout à fait raison tous les deux.
Il n'en reste pas moins que le bridge peut être un choix judicieux pour un débutant complet, une façon intéressante et relativement abordable de faire ses premières armes en photo.
Au risque d'être pris en flagrant délit de hors sujet, j'apporte un peu d'eau à mon moulin ;
Un bridge, aujourd'hui, ça combine l'encombrement et le prix d'un reflex avec des performances de compact. J'obtiens d'excellents résultats avec un compact aussi, ça fait de très bonnes photos, mais si on veut la souplesse d'un reflex...
L'encombrement (et le poids) d'un reflex c'est souvent une bonne chose pour la stabilité ; au niveau des performances pures, dans ce que j'ai vu, il n'y avait quand même pas photo (haha) entre les résultats d'un bridge et d'un compact (mais je ne suis pas très au fait des différents modèles).
Ensuite, chose fondamentale, contrairement au compact (à ma connaissance), le bridge permet de règler l'ouverture et le temps de pose.
Comme le fait remarquer seb, il me semble qu'il y a quand même de grosses différences entre la qualité des optiques des bridges et des compacts.
Comme tu le dis, pour le prix d'un bon bridge tu as un boitier reflex d'entrée de gamme nu. Ok, mais nu. Si pour des raisons de coût on choisit un objectif médiocre, le résultat sera-t-il vraiment meilleur qu'avec un bridge ? Pour un zoom correct un tant soi peu polyvalent on va doubler le prix du boitier.
Dans ces conditions, je pense que le reflex n'a de justification que dans une optique (re-haha) à long terme. Ce qui fait le prix final d'un système reflex de qualité c'est les optiques, pas le boitier. D'autant qu'on a assez peu de recul sur la pérénité des appareils numériques mais on s'imagine mal les voir durer aussi longtemps qu'un F.
Pour quelqu'un qui débute en photo, qui ne sait même pas si ça va lui plaire, je pense que le bridge peut être un bon moyen d'appréhender la discipline. Pour le prix d'un boitier d'entrée de gamme nu, on a un système complet, homogène, dont les résultats sont corrects (toute mesure gardée) et dont le capteur ne prend pas la poussière.
S'orienter vers un bridge alors qu'on vise le monde du reflex, c'est à mon avis un mauvais calcul.
Tout à fait d'accord.
Bref, pour résumer, je pense juste que si c'est pour acheter un D50 soudé à un 28-80 dans un autre but que de le garder longtemps et d'investir au fur et à mesure dans des optiques, alors autant prendre un bon bridge.
Bon, sur ce, il est 4h du mat, je suis passé sur le forum pour décompresser un peu de mon interminable journée de boulot, je verrai demain si j'assume toutes les conneries que je viens d'écrire
