Publicité

*

ramirou

• Invité
débutant reflex numérique, avec D50.
« le: 06 Déc, 2006, 10:16:32 am »
Bonjour à tous et merci de m'acceuillir ici (françois, 24ans, région sud centre ..)

Je suis désolé de surcharger votre forum avec un topic comme vous devez en voir des dizaines, mais en tant que débutant total et avide de renseignement et de conseils je ne peux que passer par là .. désolé.

Je suis sur le point de faire l'cquisition d'un D50. J'ai récupéré un vieil objectif Nikkor 35mm f2.8. Par soucis d'économie, je compte utiliser dans un premier temps, cette association. Mon objectif étant, en tant que pêcheur, de pouvoir faire un maximum de clichés type portrait(pêcheur+poisson)/paysage.
Deux questions:
- Est ce que l'utilisation d'un objectif non AF limite les possibilités de l'appareil, ou plutôt, est ce que ça le rend plus difficile à maitriser pour un débutant comme moi ? j'imagine que oui mais dans quelle mesure ?
- Est ce que l'objectif que j'ai correspond à peu près à l'utilisation que je veux en faire ? vers quoi m'orinter plus tard ?

merci à tous :)

Publicité

« Réponse #1 le: 06 Déc, 2006, 10:52:29 am »
Bonjour,
Prends quand mm si possible un 50 1.8 AFD (140 € neuf)..Tu pourras exploiter  toutes les possibilités du boitier et pour un usage orienté portrait ..le 50 me semble bien adapté.
D300+MB-D10   2.8 /17-55,  2.8/28 ,1.8/50, 2.8/60D, 1.8/85 , 2.8/70-200VR , SB 800.  Minolta Autometre IV F, Coolscan IV ED.

*

Olivier

• Invité
« Réponse #2 le: 06 Déc, 2006, 11:03:23 am »
Je pense comme Djart...le 50 serait un bon objectif par rapport à tes choix photographiques.

néanmoins, tu parles également de paysages...et je me dis qu'un petit 18-70 ferait bien l'affaire en complément!

Sinon pour ton 35mm...regarde ici au niveau de la compatibilité...comme tu parles de récupération d'un vieux objectif ;)

http://www.nikonpassion.com/modules/smartsection/item.php?itemid=50

Olivier

*

bjorken35

• Invité
« Réponse #3 le: 06 Déc, 2006, 11:08:55 am »
Citation de: ramirou
- Est ce que l'utilisation d'un objectif non AF limite les possibilités de l'appareil...
Non (vérifie cependant que cette optique te permettra tout de même d'avoir l'analyse de l'exposition).

ou plutôt, est ce que ça le rend plus difficile à maitriser pour un débutant comme moi ?
C'est une question d'habitude. Au départ tu seras certainement un peu lent pour la mise au point, mais avec un peu de pratique tout ira très bien. L'AF n'existait pas il y a quelques années et les gens faisient des photos nettes.

- Est ce que l'objectif que j'ai correspond à peu près à l'utilisation que je veux en faire ?
Sur un D50, ton 35mm sera a peu près équivalent à un 50mm. Le 50mm est une optique très polyvalente. Dans ton cas en "reportage" pêche tu seras peut être un peu gené par l'absence de grand angle (?)
Certains disent que le 100mm est l'optique idéale en portrait, d'autres que le grand angle est de rigueur pour du reportage, ect.
Il n'y a pas de règles pour choisir telle ou telle optique.

Je pense que c'est une très bonne décision de commencer avec ton 35mm, et c'est par toi-même en fonction de ton style que tu verras quelles autres focales te manquent le plus.

*

Patoc

• Invité
« Réponse #4 le: 06 Déc, 2006, 11:14:57 am »
Pour ma part, je ne suis pas sûr que le D50 accepte les objectifs non AF

*

ramirou

• Invité
« Réponse #5 le: 06 Déc, 2006, 11:21:54 am »
Citation de: bjorken35
Non (vérifie cependant que cette optique te permettra tout de même d'avoir l'analyse de l'exposition).
comment faire pour le vérifier ?
le tableau du lien au dessus est un peu "difficile" pour moi ...

*

jeremy_paris

• Invité
« Réponse #6 le: 06 Déc, 2006, 11:25:24 am »
Bonjour,

Si c'est pas un objo AF, tu n'auras pas la mesure de lumière, ce qui n'est pas facile pour débuter (même autrement d'ailleurs). Si tu te procures un 50mm AF-D, ça fera un 75mm sur ton D50, c'est peut-être un peu long. Pour le paysage ça sera long, pour le portrait un peu court mais pas trop mauvais quand même. Sinon, il y a le ou les zooms du kit, pas trop chers et biens pour débuter.

jerome

*

ramirou

• Invité
« Réponse #7 le: 06 Déc, 2006, 11:27:41 am »
analyse de l'exposition = mesure de la lumière ?

une photo de lobjectif en question

*

ramirou

• Invité
« Réponse #8 le: 06 Déc, 2006, 11:30:40 am »
........

*

jef

• Invité
« Réponse #9 le: 06 Déc, 2006, 12:22:47 pm »
Pourn ton type de photo, ça parait une bonne focale. En effet, tu veux des portraits en pied (pêcheur+possion), donc ce n'est pas stricto sensu du portrait, et il vaut mieux cadrer un peu large.
Ensuite, bonne nouvelle : c'est un AI. Il peut donc s'utiliser sur le D50.

Bémol : tu n'auras pas la mesure de la lumière avec.
Est-ce grave ? Tout dépend des conditions et de ton expérience. J'ai fait des photos en extérieur avec un D70 et des objectifs sans mesure de lumière et je m'en suis sorti. Applique la règle de f16, et pour assurer un peu de lattitude de pose, choisis le RAW plutôt que le jpeg. Ca devrait le faire. Entraine-toi avant quand même ;)
Avant d'acheter une autre optique (AF de préférence), essaie de voir si le cadrage du 35 te convient ou non. Ca te permettra de t'orienter vers le boin choix.

*

oinkounet

• Invité
« Réponse #10 le: 06 Déc, 2006, 12:38:12 pm »
Ouais enfin pour un premier appareil reflex, faire des photos sans AF (ni stigmomètre bien sur) et sans mesure d'expo (donc sans mode P) ça commence à être un peu costaud non ?
Heureusement qu'il y a l'écran pour visualiser les clichés et recommencer jusqu'à trouver le bon réglage :)
Sinon, je pense aussi qu'un petit 50mm f/1.8 AF-D (pour son prix) ne serait vraiment pas du luxe. Un peu long pour les paysages mais ça n'en reste pas moins une très bonne optique à un prix plancher qui te fera gagner l'AF et la mesure d'expo (donc le mode P).

« Réponse #11 le: 06 Déc, 2006, 13:18:33 pm »
Impossible à utiliser, j'ai un D50 et plusieurs anciens objectifs de ce type.

1- Pas de mesure de l'exposition

2- Pas de mise au point af et un viseur pas très clair.

J'ai fais des essais mais c'est quasi inutilisable, de plus toutes les photos sont en pleine ouverture!

*

jef

• Invité
« Réponse #12 le: 06 Déc, 2006, 13:26:23 pm »
L'aide à la mise au point est conservée avec les AI.
Les règles de base sont simples, et la méthode f16 fonctionne bien. L'exposition en extérieur, c'est beaucoup moins difficile que ce qu'on croit.

Le 50/1.8 n'est pas cher, c'est vrai, mais si la focale ne convient pas, c'est de l'argent perdu. Et à mon sens, 150 EUR, ce n'est pas rien :/

Pour un débutant absolu, ça peut être un peu délicat au départ. Mais bon, des générations de photographes se sont débrouillés sans autofocus et sans mesure de lumière. C'est un excellent apprentissage.

Pour répondre à la question : l'objectif est utilisable avec les deux limitations déjà signalées. Il permettra au moins de se faire la main et de savoir vers quoi s'orienter juste après. Il ne s'agit pas de rejeter les AF, au contraire, mais avant de payer une certaine somme, il est bon de savoir ce qu'on veut. Tester le 35 avant me parait une solution sage.

L'autre solution, c'est de prendre un des objos en kit avec le D50, mais ça, ça dépend si le bousin est d'occaz ou neuf.

*

jef

• Invité
« Réponse #13 le: 06 Déc, 2006, 13:32:41 pm »
Citation de: LViatour
[...] de plus toutes les photos sont en pleine ouverture!
Il faut tourner la bague de diaphragme ! :lol:

*

jeremy_paris

• Invité
« Réponse #14 le: 06 Déc, 2006, 13:40:46 pm »
Perso, ayant essayé des objos AI sur mon D50, je recommande pas non plus. Le viseur est trop petit pour la mise au point manuelle, c'est pas pratique franchement. Et débuter sans mesure de lumière c'est pas terrible. Je te conseille l'objo du kit aussi, pas cher et correct.

Publicité