Publicité

*

f2.8

• Invité
Nikon D2x, les premiers avis
« Réponse #15 le: 14 Oct, 2005, 00:12:12 am »
Ceci est pour Maury. Cela fait plusieurs mois que je contemple régulièrement les photos de ton site. Je les trouve très réussies. Moi-même je pratique la photo depuis de nombreuses années. Je possède un F2, un F3,  et depuis quelques années un F5. J'en suis évidemment très contend. Mais voilà que le numérique me titille.
Pourrais-tu, puisque tu as baigné dans l'argentique ce que le passage au numérique et plus particulièrement au D2X t'a procuré? Reviens-tu de temps en temps à l'argentique? Merci.

Publicité

*

Maury

• Invité
« Réponse #16 le: 15 Oct, 2005, 13:58:45 pm »
J'ai adoré travailler en labo, le développement et surtout le tirage.
Le plaisir que j'ai à travailler mes images pour les passer au N&B est décuplé en numérique; c'est à posteriori que je peux accentuer sous fitre rouge ou bleu, et c'est d'une manière beaucoup plus précise que je peux intensifier, contraster telle ou telle partie de ma photo.
Donc mon labo est au grenier mais je conserve, par précaution, mon F 90X.
Amicalement.
Maury
http://maury.perseval.free.fr/
http://maury.perseval.free.fr/blog.html

« Réponse #17 le: 19 Nov, 2005, 06:04:39 am »
j'aimerais bien un éclaircissement quand aux réglages "shoot" et "custom" en fait j'ai du mal à dicerner pour quoi il y à 4 possibilitées sur le shoot...idéalement je suis preneur des réglages de l'un d'entre vous pour y "voir" plus clair!... merci

« Réponse #18 le: 23 Nov, 2005, 21:19:25 pm »
up....

*

gordon51

• Invité
« Réponse #19 le: 29 Nov, 2005, 10:47:30 am »
le D2x est une machine formidable à condition de ne pas compter son temps pour "apprendre" à l'utiliser et à condition de ne pas compter non plus  l'invesstissement à faire le boitier c'est bien mais ensuite il penser aux objectifs: DX bien entendu
Personnellement je suis équipé de : boitiers D2X ,D2H objectifs : 17-55 dx -24-120-vr- et 60   macro .Le d2h n'a que 4M de pixel  donc il ne faut pas trop penser à faire du poster  mais il reste un trés bon outil pour de la photo de reportage. Le d2x c'est une autre histiore avec 12 m pour faire du 10*415 par exemple c'est du gachi ! par contre pour extraire une petite zone d'une prise de vue c'est genial . Une info il passe au dessus de 800 en iso HI-1 et 2 mais bonjour le bruit !
Conclusion pour passer au DX le buget est de 7000 E mais le résultat vaut le coup. Un dernier truc ilexiste un petit outil qui s'appelle noise ninja : ( plug-in photo shop) c'est le mieux que j'ai trouvé pour gérer les problémes de bruits sans me torturer l'espri.En fin ne pas oublier non plus que seul photoshop CS2 (camera raw) gére en réel la balance des balncs ;les autres font de la simulation ( y compris capture one pro)

« Réponse #20 le: 29 Nov, 2005, 18:41:15 pm »
...toujours rien sur les réglages utilisateurs et réglages perso???

*

gordon51

• Invité
« Réponse #21 le: 30 Nov, 2005, 11:36:37 am »
pour amati: disposez vous de nikon capture. si c'est le cas je peux vous fournir mes réglages mais n'est que "mon utilisation perso de ces réglaes" pas forcement la bonne

« Réponse #22 le: 17 Déc, 2005, 08:12:23 am »
...Jean-Christian m'ayant invité à ne pas le cacher plus longtemps...le D2X est sortit pour la première fois à Lyon lors de "NikonPassiontraining", je peut donc en parler un peu plus librement.
... reçu 8 jours avant cette sortie, il est clair que je suis encore "fébrile"quand aux réglages puisque je n'ai pas terminé d'apprendre les nombreuses possibilitées, je suis donc encore en période d'apprentissage !  je suis particuièrement satisfait de l'ergonomie qui corresponds bien à mes "paluches"d'une part, ensuite les principales commandes tombent "sous le sens", je pense que le D200 est identique sur ce plan, déjà trés proche du D70...
...comme mon but est de ne pas retoucher, à l'exception du recadrage (donnée qui "m'échappe encore à la PDV !) je peut donc retailler dans ces énormes fichiers sans que le résultat en soit trop "mauvais"!
...la discussion avec Claude Tauleigne concernant les réglages de ce D2X qu'il connait bien, me permet de commençer à comprendre un peu plus la "logique Nikon"sur ces réglages possibles ds les menus, je prépare donc un gros test pour vous permettre de partager cela avec moi. CT m'à donné des astuces pour éviter les pièges...ceci dit, si je peut finançer un stage avec lui = je le ferais, car il est trés pédagogue, calme, précis, concret...bref bcp de chance de discuter technique avec lui!...

...bref je suis trés satisfait de cette première quinzaine en D2X....en Janvier je commencerais à alimenter la galerie...pour l'instant, seules les photos de la sortie Lyonnaise sont en exemple, notamment celles au 70/200 pour quelques portraits... à ce VR!...
...les premiers points trés positifs sont : l'autonomie au flash est plus grande, de plus la possibilité de rafale au flash est utile en sports;...la cadence ultra permet de "doubler la focale"... le cadrage est un peu plus "délicat"!...les possibiltés de réglages en accés direct avec "touche-molettes" = extra (bdb, sensibilité, mode,format d'image,...)...l'autonomie des accus, la fonction enregistrement de "notes vocales"...pleins de qualités....
...sur les prochaines sorties = je serais un peu plus "prêteur" de ce D2X...

je pense que nous pourrions développer un sujet sur "les réglages du D2X"....histoire de partager nos expériences, à ce sujet j'ai préparé deux fiches excel qui comportent tous les "réglages utilisateurs" et "réglages personalisés" que je vous passerais volontier, à moins que Jean-Christophe les mettent à disposition sur le site NP.

« Réponse #23 le: 15 Juil, 2017, 03:12:04 am »
Bonjour, je viens d'aquérir un D2x d'occasion pour remplacer mon Sigma SD15..  J'ai un gros doute, il semblerait que je ne puisse pas vraiment travailler en 100% manuel avec le D2x !! en Effet, si le diaph n'est pas ouvert au maximum, ce dernier refuse purement et simplement de déclencher!! alors que mon Sigma ne m'a jamais posé de souci pour ça. J'ai vraiment besoin de cette technique, car je regle ma profondeur de champs sur par exemple une plage de 4m, je regle mon focus pour être net à 2m, et comme je suis dans la bonne plage, je déclenche sans me tracasser, en débrayant l'AF. je me demande même si ça ne s'appelle pas travailler en hyper focale..

Vous avez déjà vu ça sur un Nikon haut de gamme vous? ou c'est juste une question de réglage du D2x?

« Réponse #24 le: 15 Juil, 2017, 07:39:55 am »
bonjour,
Tu as changé de boutique, donc c'est à toi d'adapter ta procédure de prises de vues à ton nouveau matériel et à ses spécificités !
Tout d'abord il faut mettre en communication l'objectif et le boitier...selon les objectifs c'est automatique mais ceux à bague de diaphragme il faut la mettre sur la position A ou F:22.
Ensuite placer la commande AF sur manuel pour travailler dans ce mode (quel intérêt avec un boitier pro comme le D2S). Tu sais évidemment te fixer la bonne vitesse et la bonne ouverture sans mesure de l'exposition !
Pour la profondeur de champ, l'accès à l'hyperfocale c'est dans tous les modes même en  mode Av (dépend de l'ouverture,la focale et la distance du point de visée ).
Enfin tu peux contrôler l'exposition (histogramme)et la PdC ( loupe numérique)directement sur l'écran de contrôle du boitier...
Une lecture approfondie du  manuel me semble indispensable.
Photographix

*

Hors ligne MICHEL

« Réponse #25 le: 15 Juil, 2017, 08:15:52 am »
Bonjour =) Jette un coup d'oeuil sur le manuel, page 207, je pense que ça peut régler ton problème.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

« Réponse #26 le: 15 Juil, 2017, 13:36:13 pm »
Bonjour =) Jette un coup d'oeuil sur le manuel, page 207, je pense que ça peut régler ton problème.

Je n'ai rien trouvé de concluant dans la doc, sauf sur un autre forum Anglais où on parle d'un décalage des contacts objectif.. je vais cette aprem dans un magasin tester un nouveau cul de bouteille pour voir.. :)

« Réponse #27 le: 15 Juil, 2017, 15:11:59 pm »
Je me répond à moi même, en fait, je me suis trompé! je n'avais simplement pas compris que que la PDF devait se régler avec la mollette coté déclencheur et surtout en cas de diaph mécanique comme le mien, sinon, fEER assuré et bien le laisser à pleine ouverture!! Maintenant tout fonctionne, je suis content, il faudra néanmoins que j’investisse dans 1 ou 2 objectifs de qualité pour obtenir un bon piqué..   Pour réaliser mon hyper focale, j'ai besoin d'un obj a blocage de focus..

Publicité