...Jean-Christian m'ayant invité à ne pas le cacher plus longtemps...le D2X est sortit pour la première fois à Lyon lors de "NikonPassiontraining", je peut donc en parler un peu plus librement.
... reçu 8 jours avant cette sortie, il est clair que je suis encore "fébrile"quand aux réglages puisque je n'ai pas terminé d'apprendre les nombreuses possibilitées, je suis donc encore en période d'apprentissage ! je suis particuièrement satisfait de l'ergonomie qui corresponds bien à mes "paluches"d'une part, ensuite les principales commandes tombent "sous le sens", je pense que le D200 est identique sur ce plan, déjà trés proche du D70...
...comme mon but est de ne pas retoucher, à l'exception du recadrage (donnée qui "m'échappe encore à la PDV !) je peut donc retailler dans ces énormes fichiers sans que le résultat en soit trop "mauvais"!
...la discussion avec Claude Tauleigne concernant les réglages de ce D2X qu'il connait bien, me permet de commençer à comprendre un peu plus la "logique Nikon"sur ces réglages possibles ds les menus, je prépare donc un gros test pour vous permettre de partager cela avec moi. CT m'à donné des astuces pour éviter les pièges...ceci dit, si je peut finançer un stage avec lui = je le ferais, car il est trés pédagogue, calme, précis, concret...bref bcp de chance de discuter technique avec lui!...
...bref je suis trés satisfait de cette première quinzaine en D2X....en Janvier je commencerais à alimenter la galerie...pour l'instant, seules les photos de la sortie Lyonnaise sont en exemple, notamment celles au 70/200 pour quelques portraits... à ce VR!...
...les premiers points trés positifs sont : l'autonomie au flash est plus grande, de plus la possibilité de rafale au flash est utile en sports;...la cadence ultra permet de "doubler la focale"... le cadrage est un peu plus "délicat"!...les possibiltés de réglages en accés direct avec "touche-molettes" = extra (bdb, sensibilité, mode,format d'image,...)...l'autonomie des accus, la fonction enregistrement de "notes vocales"...pleins de qualités....
...sur les prochaines sorties = je serais un peu plus "prêteur" de ce D2X...
je pense que nous pourrions développer un sujet sur "les réglages du D2X"....histoire de partager nos expériences, à ce sujet j'ai préparé deux fiches excel qui comportent tous les "réglages utilisateurs" et "réglages personalisés" que je vous passerais volontier, à moins que Jean-Christophe les mettent à disposition sur le site NP.