Alors, pour avoir refait les mousses de mon FE2 il y a 2 semaines, il y a une mousse sur le dos, au niveau de la charnière (c'est bizarre d'ailleurs par rapport au FE de Scalène? une différence FE - FE2?)
autant pour moi !
j'ai regardé à nouveau et la mousse est bien sur le dos !!
mais comme elle s'était désagrégée, je l'ai enlevée (il y a pas mal de temps...) et je l'ai remplacée en collant une bande plus large, près de la charnière sur le boîtier, là où il y a un peu plus de place;
j'avais oublié ce détail et, du coup, en regardant l'autre jour, j'ai pensé que c'était sa place d'origine... 
à ipkiss : pas encore pris le temps de refaire les mousses... 
J'ai vérifié sur mon FE. En effet, là, il y a une petite bande de mousse collée sur le dos, en hauteur et le long de la charnière ("heureusement", le FE est inopérationnel en ce moment, et il n'y a donc logiquement pas de film dedans - oui, André, il faut que je me rende à la poste et t'envoie enfin un paquet pour réparation).
J'ai mon FM, mon premier Nikon offert par mon père quand j'avais 14 ans. J'ai aussi eu un FA. Sur tous les boîtiers de la famille, c'est pareil : il y a évidemment des mousses d'étanchéité, mais à part la bande verticale à côté de la charnière, les mousses sont collées dans le boîtier lui-même.
Plus aucune idée comment cela se passait sur le F que j'ai eu la malheureuse idée de revendre il y a longtemps (mais avec du bénéf' au bout de 11 ans de bons et loyaux services).
Je suppose que là aussi, ces fameuses mousses se trouvaient collées dans le boîtier, ce qui semble d'autant plus logique que pour accéder à la bobine de film, il fallait enlever le dos entier ensemble avec la semelle (et accessoirement le moteur, que je n'ai jamais eu pour cet appareil).
En tout cas, je confirme : l'étanchéité du dos est assurée, à part l'articulation du dos, par des mousses collées côté boîtier. L'inverse serait contraire aux principes de construction de cette famille d'appareils.
Et je verrais même plutôt mal où l'on pourrait les coller côté dos (interchangeables, de surcroît).

Certes, les manuels de réparation sont difficiles à trouver et jalousement gardés dans une espèce de demi-secret par les professionnels de la réparation.
Mais il suffit de bien regarder son boîtier pour se rendre à l'évidence. Pas de mousse sur le dos à part la charnière. Mais deux bandes à l'intérieur du boîtier.
Je viens de vérifier sur mon FE, inopérationnel et donc non chargé de pellicule. C'est exactement cela (ah oui, André, faudrait vraiment que je poste mon paquet, bien que ce ne soit pas un problème de mousses).

C'était absolument pareil sur mon FA, revendu depuis longtemps. Donc, sur toute la série dérivée des FM, on trouve des mousses d'étanchéité côté boîtier. Les dos sont de simples morceaux de tôle, parfois (modèles spéciaux notamment dateurs), agrémentés d'un peu d'électronique.
Equipés d'une petite bande de mousse côté charnière, certes, et de la fameuse plaque de pression pour tenir le film en place. Mais de rien d'autre.