*

Simalla

• Invité
Etanchéité dos FE2
« le: 01 Déc, 2006, 19:47:04 pm »
Bonsoir,
Une question surprenante mais j'ai un doute. Un vendeur me précise que sont FE2 ne possède pas de mousse d'étanchéité au dos.
Est-ce normal ? Autrement, comment l'étanchéité est-elle possible ? Je ne connais pas suffisamment ce boîtier comme vous pouvez vous en douter. Merci

*

En ligne MICHEL

Etanchéité dos FE2
« Réponse #1 le: 01 Déc, 2006, 20:02:01 pm »
Bonsoir =) On peut considérer ça comme normal. Les mousses d'étanchéité  ne sont pas les seules à empêcher la lumière d'entrer dans un boîtier. La jointure entre le boîtier et le dos est faite de telle manière qu'il se forme des chicanes, avec un revêtement noir mat, qui stoppent la lumière.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

Simalla

• Invité
Etanchéité dos FE2
« Réponse #2 le: 01 Déc, 2006, 20:04:51 pm »
Merci… pour cette réponse rapide !

Etanchéité dos FE2
« Réponse #3 le: 01 Déc, 2006, 20:22:18 pm »
j'ai un FE et il y a bien une mousse d'étanchéité entre le dos et le boîtier, seulement elle se situe sur le boîtier, tout près de la charnière !
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

ipkiss

• Invité
Etanchéité dos FE2
« Réponse #4 le: 08 Déc, 2006, 18:20:56 pm »
Alors, pour avoir refait les mousses de mon FE2 il y a 2 semaines, il y a une mousse sur le dos, au niveau de la charnière (c'est bizarre d'ailleurs par rapport au FE de Scalène? une différence FE - FE2?) et une autre toute petite (1,5cm de long sur 2mm de large) au niveau d'un petit ergot du dos (cet ergot dois servir à faire fontionner les compreur de vue lorsque le boitier est fermé. Les mousses d'étanchéité sont sur le boitier lui même dans des petites gorges et viennent en contact avec le dos lorsqu'il est fermé.

Etanchéité dos FE2
« Réponse #5 le: 08 Déc, 2006, 19:46:36 pm »
Sur toute la série des FE-FM-FE2-FM2-FA-FM3, il y a des mousses de protection, près de la charnière.
Mousse miroir et mousses chicane.
Il y a aussi une mousse qui se trouve sous l'ensemble de deux lentilles de la visée, et ces
mousses se désagrège dans le temps et cette mousse tombe dans l'obturateur, ce qui accélère la fin de vie de l'obturateur.
Gérard

Etanchéité dos FE2
« Réponse #6 le: 08 Déc, 2006, 21:10:03 pm »
Citation de: ipkiss
Alors, pour avoir refait les mousses de mon FE2 il y a 2 semaines, il y a une mousse sur le dos, au niveau de la charnière (c'est bizarre d'ailleurs par rapport au FE de Scalène? une différence FE - FE2?)
autant pour moi !

j'ai regardé à nouveau et la mousse est bien sur le dos !!
mais comme elle s'était désagrégée, je l'ai enlevée (il y a pas mal de temps...) et je l'ai remplacée en collant une bande plus large, près de la charnière sur le boîtier, là où il y a un peu plus de place;

j'avais oublié ce détail et, du coup, en regardant l'autre jour, j'ai pensé que c'était sa place d'origine...  :)

à ipkiss : pas encore pris le temps de refaire les mousses...  ;)
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

ipkiss

• Invité
Etanchéité dos FE2
« Réponse #7 le: 18 Déc, 2006, 15:45:04 pm »
;)

Par contre, je me demande si ta solution de placer la mousse sur le boitier et non sur la porte n'est pas meilleure. Ca fait 3 semaine que j'ai refait le FE2 et cette mousse est complètement applatie, certe elle joue son role, mais je me demande si elle n'aurait pas une durée de vie plus longue en étant apposée sur le boitier... La prochaine fois, dans 20 ans, je ferais comme ça ;)

*

Agamennon

• Invité
Etanchéité dos FE2
« Réponse #8 le: 14 Jan, 2007, 20:34:54 pm »
Bonjour
Je te conseille cette adresse:
http://www.kyphoto.com/classics/seal/SmallSeal_Fre.pdf
Jon Goodman livre un kit qui comporte un outil et des mousses prédécoupées.
Surtout ne pas utiliser d'acetone pour nettoyer mais du naphta (essence C) que tu trouveras dans les rayons droguerie.
J'ai fait l'opération sur un EM et sur un FA. Tout s'est très bien passé.

*

Nikkorex F

• Invité
Etanchéité dos FE2
« Réponse #9 le: 16 Jan, 2007, 19:20:28 pm »
Citation de: scalène
Citation de: ipkiss
Alors, pour avoir refait les mousses de mon FE2 il y a 2 semaines, il y a une mousse sur le dos, au niveau de la charnière (c'est bizarre d'ailleurs par rapport au FE de Scalène? une différence FE - FE2?)
autant pour moi !

j'ai regardé à nouveau et la mousse est bien sur le dos !!
mais comme elle s'était désagrégée, je l'ai enlevée (il y a pas mal de temps...) et je l'ai remplacée en collant une bande plus large, près de la charnière sur le boîtier, là où il y a un peu plus de place;

j'avais oublié ce détail et, du coup, en regardant l'autre jour, j'ai pensé que c'était sa place d'origine...  :)

à ipkiss : pas encore pris le temps de refaire les mousses...  ;)
J'ai vérifié sur mon FE. En effet, là, il y a une petite bande de mousse collée sur le dos, en hauteur et le long de la charnière ("heureusement", le FE est inopérationnel en ce moment, et il n'y a donc logiquement pas de film dedans - oui, André, il faut que je me rende à la poste et t'envoie enfin un paquet pour réparation).

J'ai mon FM, mon premier Nikon offert par mon père quand j'avais 14 ans. J'ai aussi eu un FA. Sur tous les boîtiers de la famille, c'est pareil : il y a évidemment des mousses d'étanchéité, mais à part la bande verticale à côté de la charnière, les mousses sont collées dans le boîtier lui-même.

Plus aucune idée comment cela se passait sur le F que j'ai eu la malheureuse idée de revendre il y a longtemps (mais avec du bénéf' au bout de 11 ans de bons et loyaux services).

Je suppose que là aussi, ces fameuses mousses se trouvaient collées dans le boîtier, ce qui semble d'autant plus logique que pour accéder à la bobine de film, il fallait enlever le dos entier ensemble avec la semelle (et accessoirement le moteur, que je n'ai jamais eu pour cet appareil).

En tout cas, je confirme : l'étanchéité du dos est assurée, à part l'articulation du dos, par des mousses collées côté boîtier. L'inverse serait contraire aux principes de construction de cette famille d'appareils.

Et je verrais même plutôt mal où l'on pourrait les coller côté dos (interchangeables, de surcroît). :) Certes, les manuels de réparation sont difficiles à trouver et jalousement gardés dans une espèce de demi-secret par les professionnels de la réparation.

Mais il suffit de bien regarder son boîtier pour se rendre à l'évidence. Pas de mousse sur le dos à part la charnière. Mais deux bandes à l'intérieur du boîtier.

Je viens de vérifier sur mon FE, inopérationnel et donc non chargé de pellicule. C'est exactement cela (ah oui, André, faudrait vraiment que je poste mon paquet, bien que ce ne soit pas un problème de mousses). :)

C'était absolument pareil sur mon FA, revendu depuis longtemps. Donc, sur toute la série dérivée des FM, on trouve des mousses d'étanchéité côté boîtier. Les dos sont de simples morceaux de tôle, parfois (modèles spéciaux notamment dateurs), agrémentés d'un peu d'électronique.

Equipés d'une petite bande de mousse côté charnière, certes, et de la fameuse plaque de pression pour tenir le film en place. Mais de rien d'autre.

Etanchéité dos FE2
« Réponse #10 le: 16 Jan, 2007, 19:43:54 pm »
Patron,

une p'tite mousse  :D :D
Give me a "F"

*

ipkiss

• Invité
Etanchéité dos FE2
« Réponse #11 le: 16 Jan, 2007, 20:35:12 pm »
Oui mais uniquement après avoir changé celles du boitier ;)

*

katttau

• Invité
Etanchéité dos FE2
« Réponse #12 le: 16 Jan, 2007, 23:54:25 pm »
Bonjour à tous,
Ipkiss, lorsque j'ai refait l'étanchéité du fm2, j'ai collé des mousses (c'est pas tout à fait des mousses, j'ai mis ce que j'ai trouvé comme matériau) "dans" la fente haute et basse du dos du boitier. Elles se sont aplaties mais l'étanchéité semble bonne. Le FE2 est peut-être concu différemment ?

*

ipkiss

• Invité
Etanchéité dos FE2
« Réponse #13 le: 17 Jan, 2007, 07:18:36 am »
C'est identique sur le FE2. Pas de soucis. on s'interrogeait juste sur la position de la mousse assurant l'étanchéité au niveau de la charnière de la porte du dos du boitier. Sur le mien cette mousse (tout contre la charnière) est collée sur le dos du boitier, mais sur d'autre boitier elle semble être sur le boitier lui même. En tout cas ca ne doit pas être capital, l'étanchéité se fait bien dans les 2 cas... ;)

*

Nikkorex F

• Invité
Etanchéité dos FE2
« Réponse #14 le: 17 Jan, 2007, 12:03:32 pm »
Soit, ipkiss. Mais la position d'origine et d'usine est bel et bien celle sur le boîtier. Je me demande d'ailleurs où l'on pourrait bien coller une mousse d'étanchéité dans le dos. Il n'y a pas d'emplacement prévu pour.

Néanmoins, la mousse en elle-même semble plutôt indispensable. Qu'il s'agisse d'un FM, d'un FE, d'un FM2, d'un FE2, d'un FA ou d'un FM3A. Sans, on risque d'avoir quelques problèmes.

Et aussi, si l'on considère qu'un remplacement est indispensable (je n'ai jamais eu besoin d'une telle opération, bien que mon FM date de 1981), si le nouveau matériel n'est pas collé au bon endroit.