*

dize

• Invité
Exposition f3
« le: 14 Août, 2011, 14:42:05 pm »
Bonjour a tous!
J'ai un petit conseil a demander.
Jai une pellicule noir et blanc Ford 400 axa je souhaite faire une prise et la vitesse est au Max a 2000.mais ca va encore etre trop lumineux car il y du soleil. Que faut il faire pour ne pas surexposer? (utiliser la molette de gauche) ?
Merci a tous

Dize

*

dize

• Invité
Exposition f3
« Réponse #1 le: 14 Août, 2011, 15:22:07 pm »
Je ne sais pas si j'ai été clair..

Exposition f3
« Réponse #2 le: 14 Août, 2011, 15:33:14 pm »
Mmm, si je comprends bien tu as une pellicule de sensibilité 400 ISO et en plein soleil la vitesse maxi du F3 (1/2000ème) est insuffisante.
Quel diaphragme as-tu sélectionné ? Pourquoi ne pas le fermer un peu ?

Si tu tiens absolument à garder ton diaphragme ouvert, la solution est d'utiliser un filtre à densité neutre (on les appelle les filtres ND*, par exemple ND8, ND400, etc).

Mais bon, à 400 ISO, ça me semble un peu dommage d'en arriver là... Le mieux serait de sélectionner une sensibilité plus basse (100 ISO par exemple, ou même moins).

*

dize

• Invité
Exposition f3
« Réponse #3 le: 14 Août, 2011, 15:46:06 pm »
Oui c'est bien ca! Mais maintenant que j'ai mis cette pellicule je vais faire avec...
Est ce que je peux corriger en bougeant la molette des asa oui la molette de correction?

Exposition f3
« Réponse #4 le: 14 Août, 2011, 15:54:53 pm »
Bonjour a tous!
J'ai un petit conseil a demander.
Jai une pellicule noir et blanc Ford 400 axa je souhaite faire une prise et la vitesse est au Max a 2000.mais ca va encore etre trop lumineux car il y du soleil. Que faut il faire pour ne pas surexposer? (utiliser la molette de gauche) ?
...........................................
Vive le correcteur automatique d'orthographe  ;D ;D ;D

Très clair ?? pas trop à mon avis  ;) ;)

Si c'est un Nikon "F3",

- il a une cellule  ...
... et un LCD .....si,si  ;) (donc des piles).

- LCD en haut du viseur sur la gauche, et à côté fenetre pour affichage diaph lus sur l'objectif.

- Le LCD affiche la vitesse (sélectionnée ou choisie), et +- au dessus du M si molette vitesses pas sur "A".

- Il suffit de règler la molette ISO (=ASA ;)) sur 400...... (en soullevent la bagette à gauche) et vérifier que les IL sont sur 0 (le bouton à côté des ISO).

- choisir une vitesse..... ou le mode "A"
- touner la bague de diaph sur l'objectif, le LCD bouge  ;)
- Au fait le bouton d'armement doit être sortie pour alimenter la cellule et le LCD!!

..... Ca doit faire des photos maintenant
..... et fermer le diapharme autant que nécessaire....  

Vive la photo  :D :D :D :D

BON J'AI ETE TROP LONG  :( :( :( mais j'ai été chercher le F3 pour pas dire de con......

Bon pour répondre sur la modif ISO ...... NON ..... car la pellicule détermine CE paramètre, le changer pour passer à 100ISO SUR-EXPOSERA de 2 diaph ..... on est en argentique on ne peut jouer que sur 2 paramètres!!
« Modifié: 14 Août, 2011, 15:58:25 pm par eric57 »
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

Exposition f3
« Réponse #5 le: 14 Août, 2011, 16:09:05 pm »
Oui c'est bien ca! Mais maintenant que j'ai mis cette pellicule je vais faire avec...
Est ce que je peux corriger en bougeant la molette des asa oui la molette de correction?
Si c'est une pellicule pas encore commencée, alors tu devrais pouvoir l'exposer à 100 ISO et développer en conséquence. Ce n'est pas optimal, mais ça pourrait passer. Sauf que si c'est le cas, tu as tout intérêt à simplement changer de pellicule. ;D

Si elle est déjà commencée, la solution la plus normale est de fermer le diaphragme ou à l’extrême rigueur d'utiliser un filtre gris neutre. Mais en acheter un juste pour ça me parait un peu idiot. C'est beaucoup plus cher que de mettre une nouvelle pellicule moins sensible, quitte à perdre les vues restantes.

Sinon, tu peux aussi sortir la pellicule 400 ISO et la terminer plus tard. Pour cela, il faut :
 – noter le numéro de la prochaine vue
 – rembobiner la pellicule sans rentrer l'amorce
 – sortir la pellicule 400 ISO et la garder précieusement (NB : noter les infos sur la pellicule est une bonne idée, ça évite de la croire neuve ;D)
 – installer une pellicule 100 ou 50 ISO et l'utiliser normalement
 – le jour où tu veux finir ta 400 ISO, l'installer dans ton F3 comme si elle était neuve,
 – avancer le compteur jusqu'au numéro que tu avais noté (ou même une vue en plus, histoire d'être sûr) en déclenchant au 1/2000ème diaphragme fermé à fond et bouchon d'objectif installé pour ne pas exposer à nouveau les photos existantes)
 – terminer normalement la 400 ISO...

« Modifié: 14 Août, 2011, 16:11:15 pm par penpen »

Exposition f3
« Réponse #6 le: 14 Août, 2011, 16:12:01 pm »
PS : tu as de la chance d'avoir du soleil, ici on ne l'a presque pas vu de l'été  :-\

*

dize

• Invité
Exposition f3
« Réponse #7 le: 14 Août, 2011, 16:16:22 pm »
Vive le correcteur automatique d'orthographe  ;D ;D ;D

Très clair ?? pas trop à mon avis  ;) ;)

Si c'est un Nikon "F3",

- il a une cellule  ...
... et un LCD .....si,si  ;) (donc des piles).

- LCD en haut du viseur sur la gauche, et à côté fenetre pour affichage diaph lus sur l'objectif.

- Le LCD affiche la vitesse (sélectionnée ou choisie), et +- au dessus du M si molette vitesses pas sur "A".

- Il suffit de règler la molette ISO (=ASA ;)) sur 400...... (en soullevent la bagette à gauche) et vérifier que les IL sont sur 0 (le bouton à côté des ISO).

- choisir une vitesse..... ou le mode "A"
- touner la bague de diaph sur l'objectif, le LCD bouge  ;)
- Au fait le bouton d'armement doit être sortie pour alimenter la cellule et le LCD!!

..... Ca doit faire des photos maintenant
..... et fermer le diapharme autant que nécessaire....  

Vive la photo  :D :D :D :D

BON J'AI ETE TROP LONG  :( :( :( mais j'ai été chercher le F3 pour pas dire de con......

Bon pour répondre sur la modif ISO ...... NON ..... car la pellicule détermine CE paramètre, le changer pour passer à 100ISO SUR-EXPOSERA de 2 diaph ..... on est en argentique on ne peut jouer que sur 2 paramètres!!
pour l'orthographe j'étais sur un iphone qui a écrit ses propres mots..!
Je sais également faire fonctionner mon F3...alala
justement j'aurais aimé savoir si avec les IL je peux corriger se problème? ma pellicule est commencée et je ne veux pas la changer, on peut pas faire de photos avec 400 asa avec du soleil??
J'aimerais laisser une ouverture de 3.2 maxi pour faire un flou..

*

Gubz

• Invité
Exposition f3
« Réponse #8 le: 14 Août, 2011, 20:46:35 pm »
Ben la réponse est dans la question... si tu veux pas changer la vitesse, ni le diaphragme, ni ton film... il te reste le filtre gris neutre mais c'est cher, sinon abandonne ton idée de photo

Exposition f3
« Réponse #9 le: 14 Août, 2011, 22:45:51 pm »
pour l'orthographe j'étais sur un iphone qui a écrit ses propres mots..!
.......................
;) ;) ;) ce n'était pas un reproche, moi aussi je me fais avoir avec l'Ipad.... Comme en ce moment  :) :) :)

Désolé d'avoir douté de vos connaissances techniques  ;D .... Mais c'etait pas écrit ... Et la question pouvait ...... Prêter à confusion  :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).

Exposition f3
« Réponse #10 le: 15 Août, 2011, 00:04:12 am »
Je sais également faire fonctionner mon F3.

pourquoi cette question alors..?
à mon sens une acquisition des bases photographiques est de rigueur...sauf évidemment si vous les connaissez aussi bien que vous savez faire fonctionner votre F3...

*

Hors ligne Sini

Exposition f3
« Réponse #11 le: 15 Août, 2011, 00:18:25 am »
le plus simple serait d'utiliser un filtre neutre ou pola si rien d'autre,  sinon faire en sorte d'avoir des conditions lumineuses plus favorables, sinon noter le nombre de prises de vues, réembobiner en laissant l'amorce dehors (si ton dos est pourvu de cette fonction, tant mieux :D ) et placer une autre pellicule moins sensible, noter sur le rouleau le nombre déjà shooté, reshooter à blanc + 1 la prochaine session.

:D

tl;dr

*

dize

• Invité
Exposition f3
« Réponse #12 le: 15 Août, 2011, 10:27:02 am »
pourquoi cette question alors..?
à mon sens une acquisition des bases photographiques est de rigueur...sauf évidemment si vous les connaissez aussi bien que vous savez faire fonctionner votre F3...

(pourquoi ce genre de commentaire sur le jugement d'un seul message...)

je fait de la photo numérique les bases photo je pense les avoir, je sais ce que signifie la profondeur de champ l'ouverture la vitesse la sensibilité iso etc...

Sur mon F3 je sais également amorcer et déclencher quand même :lol:

par contre oui j'ai pas trop l'habitude de l'argentique et comme on ne peut pas bouger la sensibilité une fois la pellicule commencer je me demandais s'il y avait une autre solution..
Voila tout!!

merci

dize
« Modifié: 15 Août, 2011, 10:32:43 am par dize »

Exposition f3
« Réponse #13 le: 15 Août, 2011, 11:04:12 am »
Justement, sur un F3 ..... Il faut en savoir un peu plus que d'appuyer sur le bouton  ;)

Connaitre la définition  d'un mot.... Et l'application de la définition sur le terrain ...... Il y a un monde  .... La preuve :D :D ;) ;) ;)

Il faut accepter d'apprendre en permanence, et accepter aussi le point de vue de ceux qui prennent la peine de répondre!!

...............
par contre oui j'ai pas trop l'habitude de l'argentique et comme on ne peut pas bouger la sensibilité une fois la pellicule commencer je me demandais s'il y avait une autre solution..
Voila tout!!..........
Justement... C'est pas tout... :lol:

La réponse a déjà été donnée...... Un filtre gris.... Mais faut en avoir sous la main  :( :( ça ce trouve plus chez le petit photographe de quartier!
« Modifié: 15 Août, 2011, 11:11:20 am par eric57 »

*

dize

• Invité
Exposition f3
« Réponse #14 le: 15 Août, 2011, 23:38:32 pm »
Justement, sur un F3 ..... Il faut en savoir un peu plus que d'appuyer sur le bouton  ;)

;) il n'y aucun problème je suis conscient que l'on apprend en permanence et j'ai encore beaucoup à apprendre c'est sure, mais de là à m'expliquer qu'il faut mettre un film.. etc sinon ça ne fonctionne pas.. quand même  :lol:

Bref merci pour les différentes infos et je ne juge pas du tout ton commentaire, mais parfois je trouve que "certaines réponses" sont un peu brutales, je ne parle pas de la tienne .

Merci a toi!  :D