j'ai les deux... et ce sont des objectifs tres differents pour des applications differentes: le 18-200VR reste pour moi un des meilleurs objectifs que Nikon ait jamais realise, fantastique pour sa flexibilite et sa qualite d'image, mais avec des limitations (pique dans les coins a pleine ouverture, distortion - comme tous les objectifs dans ces longueurs focales - et pas assez rapide pour de l'action). Il est leger, facile a emmener partout et mes images sont excellentes meme imprimees en A3. Pour de l'action, on a besoin de la vitesse du 2.8, et un 80-200 est un des meilleurs choix a un prix raisonnable (la limitation etant dans certains cas la vitesse de l'AF) Il est beaucoup plus imposant, beaucoup plus lourd et donne d'excellents resultats. Bref, chaque objectif a son utilisation propre et personnellement j'ai besoin des deux (et j'utilise beaucoup d'autres objectifs en fonction des besoins, des focales fixes, des objectifs bien plus haut de gamme que le 18-200VR, tous ont leur place dans mon sac...)