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tigerwoods

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« Réponse #15 le: 11 Août, 2011, 14:30:43 pm »
Je parle d'impression en imprimerie en 300 dpi, etc.... 8mp ne fait pas un A3 en dpi....
Et pour être précis, 12 mpix (D300, D90) en A3 donne 248 dpi très précisément.  ;)
de ce côté ci aussi on sait de quoi on parle..
@tigerwoods, merci pour ces infos je note...ça serait plutot D700 pour supporter les anciens objectifs?

pas forcément.  D7000,  D90, D300  sont ok aussi, par exemple.
« Modifié: 11 Août, 2011, 14:33:21 pm par tigerwoods »

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coquelicom

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« Réponse #16 le: 11 Août, 2011, 15:27:37 pm »
oui donc c'est bien ce que je dis 12mp ne me suffisent pas pour imprimer en 300 dpi qualité imprimable pour l'imprimeur, sachant que pour avoir une marge de manoeuvre et les fond perdu il me faut plus d'un aA3 (voir redimensionner un peu ma photo si jamais je veux recadrer)
Donc mon pré-requis de 14 15 mp n'est pas une lubie mais bien nécessaire....

toi tu sais de quoi tu parles mais me sortir 2mp pour un A3 heuuuuuuuuuuuu la taille c'est bien, mais y a la résolution qui n'est pas discutable quand tu imprimes....





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tigerwoods

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« Réponse #17 le: 11 Août, 2011, 15:34:40 pm »
intéressant, merci de l'info.

En effet j'ignorais qu'aucun imprimeur et qu'aucun infographiste n'avait sorti le moindre A3 en 300dpi avant l'arrivée des premiers capteurs 14mpix, soit octobre 2010.

intéressant.

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« Réponse #18 le: 11 Août, 2011, 16:08:45 pm »
oui donc c'est bien ce que je dis 12mp ne me suffisent pas pour imprimer en 300 dpi qualité imprimable pour l'imprimeur,

Je suis dans la presse et 150dpi sont amplement suffisant. Sinon comment ils faisaient à l'époque ou le numérique ne dépassait pas les 5MP?

Et je dirais même que je ne vois aucune différence entre un 8MP et un 16MP au format A3 en impression Offset et rotative même sur des papiers de grande qualité.

Je fais parfois des photos culinaires, j'aime avoir un zoom pour cela.

En DX j'utilisais le Sigma 17-70 qui faisait cela très bien.

Maintenant en FX j'utilise principalement mon 24-70 et quelques râre fois pour un petit détail une optique macro.

Quelques exemples:

Pour la couverture d'un guide culinaire:
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=112180
Et pour les pages intérieurs:
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=111680
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=128408
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=113948
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=111977
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=113951


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coquelicom

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« Réponse #19 le: 11 Août, 2011, 16:39:44 pm »
Oui ok, alors tous les imprimeurs qui demandent des fichiers en 300dpi sont des foufous, la qualité de la photo et la résolution ne dépendent pas non plus de la trame offset de la future machine sur laquelle on va imprimer et tout ce qu'on nous apprend en formation et le 300 Dpi dans le graphisme est une légende.... :O
Et a quoi bon profiter des avancées en terme MP puisque 2MP suffisent pour un A3 selon certains?
et mon imprimeur avec sa trame 240 je pense que lui file un 150 dpi, il le retourne à l'envoyeur direct....Mais j'ai ptet tort après tout...je ne dois pas savoir de quoi je parle....

trève d'ironie....

@LViatour,
d'abord merci pour les photos ça fait plaisir a voir!
Et merci sur les infos pour les optiques je vais étudier ça.

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Budha bass

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« Réponse #20 le: 11 Août, 2011, 16:40:11 pm »
Je parle d'impression en imprimerie en 300 dpi, etc.... 8mp ne fait pas un A3 en dpi...
Je n fais aps de course aux pixels je sais juste un peu de quoi je parle au niveau de l'impression et des pré-requis pour l'imprimeur...
Sans vouloir vous offenser hein :-D
Le débat du pixel n'est pas utile mon avis sur la question est déjà fait merci quand même.


Oh, mais je ne m'offense pas loin de là ...
J'ai juste fait "quelques" grandes affiches pour de l’évènementiel et autres salons ...

et saviez vous qu'en juillet 2000, un nikon D1 (modèle professionnel donc) n'avait qu'un capteur 2.7 Mp ?
et que pour sortir des affiches, les fichiers étaients traités par interpolation ?

Mais si votre avis est déjà fait, pourquoi poser des questions ?
Vous voulez des Mp ? OK, prenez un Mamiya RZ 80 ...


Bref ...

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coquelicom

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« Réponse #21 le: 11 Août, 2011, 16:48:39 pm »
@Budha, une affiche de 2m vue à 5 mettre de distance 15 dpi suffisent, mais jusqu'au A3 vu a 25 cm de distance par exemple n'en déplaisent a certain c'est du 300 dpi.
J'invente rien hein....c'est mon imprimeur qui me l'a dit....quand je fais un kakemono de 2 m de haut mon fichier ne fait certaine pas 2 metres de haut, on est a 1/4 a peut pres....
la PLV a ses règles et heureusement sinon on ferait comment des 4X3?(surement pas en 300 dpi :-D)

Sinon mon avis est fait juste sur les mp que je veux et j'ai jamais demandé d'avis a ce sujet...je demande un avis sur les différents boitiers que j'ai cité plus haut...

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« Réponse #22 le: 11 Août, 2011, 16:53:26 pm »

et mon imprimeur avec sa trame 240 je pense que lui file un 150 dpi, il le retourne à l'envoyeur direct....Mais j'ai ptet tort après tout...je ne dois pas savoir de quoi je parle....


C'est vraiment mon boulot, je suis spécialisé en pré-presse. Cette histoire de 300DPI date des scanner argentique. Il fallait cette résolution pour avoir la finesse du grain. La trame elle n'est pas de 240 mais plutôt entre 150 et 175LPI pour un papier couché. La trame cela aussi est de moins en moins d'actualité, il n'y a plus vraiment de lignes de trames, les impressions  de grande qualité utilise des trames stochastiques proche du demi-ton, il n'y a plus de points et de lignes de trames.  

Le monde pré-presse n'est pas toujours bien renseigné sur le monde de la photos, beaucoup d'imprimeurs demandent toujours des fichiers en 300DPI et en CMJN. Ce qui n'a plus de sens actuellement. Les RIP postcript font le transfert de manière quasi parfaite, bien mieux qu'un photographe qui n'y connaît rien en CMJN et qui va interpoler son fichier pour avoir du 300DPI.

Mais il y a des habitudes qui persistes...

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coquelicom

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« Réponse #23 le: 11 Août, 2011, 16:56:20 pm »
mais moi mon imprimeur qui fait du livre d'art & photo etc il a une trame 240....C'est pas pour faire ma relou que j'écris ça...c'est juste un fait....

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Budha bass

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« Réponse #24 le: 11 Août, 2011, 17:00:59 pm »
@Budha, une affiche de 2m vue à 5 mettre de distance 15 dpi suffisent, mais jusqu'au A3 vu a 25 cm de distance par exemple n'en déplaisent a certain c'est du 300 dpi.
J'invente rien hein....c'est mon imprimeur qui me l'a dit....quand je fais un kakemono de 2 m de haut mon fichier ne fait certaine pas 2 metres de haut, on est a 1/4 a peut pres....
la PLV a ses règles et heureusement sinon on ferait comment des 4X3?(surement pas en 300 dpi :-D)

Sinon mon avis est fait juste sur les mp que je veux et j'ai jamais demandé d'avis a ce sujet...je demande un avis sur les différents boitiers que j'ai cité plus haut...


et moi, je n'y connais rien non plus ... va voir là, et tu comprendras : www.gossinternational.com

Je sais être très humble au niveau de la photographie que je suis loin de maîtriser et pour laquelle j'ai grand plaisir à apprendre sur ce forum,
mais au niveau de l'impression ... je suis loin d'être un lapin de six semaines ...


« Modifié: 11 Août, 2011, 17:03:44 pm par Budha bass »

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« Réponse #25 le: 11 Août, 2011, 17:06:42 pm »
mais moi mon imprimeur qui fait du livre d'art & photo etc il a une trame 240....C'est pas pour faire ma relou que j'écris ça...c'est juste un fait....

Peut-être, mais depuis environ 5 ans il n'y a quasi plus rien d'autre que des photos numériques dans la presse et même dans l'édition d'art. Les boîtiers délivrant des fichiers de plus de 13MP ont maximum 2 ans/3ans , donc 95% des publications ne savent absolument pas respecter la norme des 300DPI. Comment font-ils?  

Ton imprimeur si il refuse les travaux n'ayant pas réellement 300DPI en A3 ne doit pas avoir beaucoup de clients et en tous les cas depuis pas longtemps. Ou alors il ne se rends même pas compte qu'il reçoit des fichiers interpolés et là il faut m'expliquer l’intérêt de la chose.


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tigerwoods

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« Réponse #26 le: 11 Août, 2011, 17:12:43 pm »
Bref...
retour sujet. Tu nous disais :
sachant que c'est pour moi un début, je ne suis pas une photographe avertie, je suis débutante, mais je veux aller un peu plus loin et passer un niveau au dessus.
compte tenu de cette mise en garde que tu nous fais, nous nous sommes permis de t'indiquer qu'une contrainte à 14Mp n'était...étonnante. Mais c'est entendu, tu nous a prouvé qu'aucun livre d'art digne d'un honnête imprimeur n'a jamais été réalisé avec des appareils photos à moins de pixels que çà. On n'y revient plus. Promis.

donc il te reste, chez Nikon :

D3100 : le moins cher, mais attention seulement utilisable avec des objectifs AFS
D5100  : idem
D7000 : là, c'est le niveau du dessus. Tu peux y monter toutes sortes d'objectifs (AFD, AIS, ...)
D700, D3(x/s) : de ces 3 boitiers pros, seul le D3X à 24mpix te conviendra. le top. en prix aussi.

côté objectif, faut pas te louper. Pour nourrir tous ces pixels, il faut de bonnes optiques. Focale fixe de préférence donc, dans les 35mm à  50mm. Exemple le très bon 35 f1.8, ou mieux un optique macro. le récent 40mm macro par exemple chez Nikon. L'ouverture max importe peu, car tu fermeras pas mal l'optique pour avoir la meilleure profondeur de champ.

PS
puisque tu es spécialiste, tu auras remarqué que 30cm x 42cm (A3) et 300 dpi = 17 573 280 pixels. Précisément.
le D7000 est à 16 084 992. Aïe, pas assez de pixels. Ton imprimeur va refuser, tu seras en dessous de 300 dpi avec le D7000, too bad. Il te reste tout de même le D3X. bon courage.
« Modifié: 11 Août, 2011, 17:27:27 pm par tigerwoods »

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« Réponse #27 le: 11 Août, 2011, 17:26:07 pm »
Bonjour forum,

Je viens vers vous en ce jeudi d'aout, pour une question reflex numérique Nikon...
QUE CHOISIR?

Apres avoir écumé les comparatifs, demandé des avis divers et variés, je n'arrive pas a me décider...

Pourquoi un reflex me direz vous? je fais de la photo culinaire (entre autre) avec mon petit LX2 panassonic et j'arrive aux limites de mon appareil, de plus je suis graphiste et un 10mp ne me suffit pas.

Alors les pré requis de mon appareil :

- 14-15 mp mini
- pour de la photo de paysage et culinaire
- budget : 700 800 euros (bien que le rapport qualité prix m'importe beucoup je serais prête a mettre un peu plus si la plus-value est importante)

J'ai 3 pistes :
- le D 3100, D5100 et le D7000
- un objectif en vue pour la photo culinaire : le 50 mm http://www.nikonpassion.com/premier-test-du-nouveau-nikon-af-s-nikkor-50mm-f1-8g/

Qu'en pensez vous chers amis? sachant que c'est pour moi un début, je ne suis pas une photographe avertie, je suis débutante, mais je veux aller un peu plus loin et passer un niveau au dessus.



Je te suggere un D5100 avec un zoom 17-50 f2.8, par example un Tamron. Ca devrait rentrer dans ton budget. Je ne vois pas comment un focale fixe peut etre optimal pour des photos culinaires si tu veux t'en sortir avec un objectif.
Bien cordialement, Vieux Loup
D850, D500 qq fixes et zooms!.

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coquelicom

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« Réponse #28 le: 11 Août, 2011, 17:29:33 pm »
@tigerhoods C'est un peu déformer mes propos, mais ce n'est pas grave en soi....


Pour ce qui est des boitiers pro, j'en vois pas l'intérêt pour le moment
Merci pour les infos...
@vieux loup : la focal fixe c'est en plus...

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« Réponse #29 le: 11 Août, 2011, 23:05:13 pm »
A quinze jours près - sauf si ton achat est urgent - attends fin août : Nikon organise une réunion de presse le 24.

Je précise que je n'ai pas d'infos privilégiées et que ça peut aussi bien être un pétard mouillé (ou bien  l'annonce d'une ribambelle de Coolpix :D ). Mais selon la rumeur, ce pourrait être deux boitiers FX à 24 Mpix, voire même 32Mpix.
« Modifié: 11 Août, 2011, 23:08:36 pm par Weepbitterly »

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