Publicité

*

coquelicom

• Invité
quel combinaison choisir?
« le: 11 Août, 2011, 11:41:22 am »
Bonjour forum,

Je viens vers vous en ce jeudi d'aout, pour une question reflex numérique Nikon...
QUE CHOISIR?

Apres avoir écumé les comparatifs, demandé des avis divers et variés, je n'arrive pas a me décider...

Pourquoi un reflex me direz vous? je fais de la photo culinaire (entre autre) avec mon petit LX2 panassonic et j'arrive aux limites de mon appareil, de plus je suis graphiste et un 10mp ne me suffit pas.

Alors les pré requis de mon appareil :

- 14-15 mp mini
- pour de la photo de paysage et culinaire
- budget : 700 800 euros (bien que le rapport qualité prix m'importe beucoup je serais prête a mettre un peu plus si la plus-value est importante)

J'ai 3 pistes :
- le D 3100, D5100 et le D7000
- un objectif en vue pour la photo culinaire : le 50 mm http://www.nikonpassion.com/premier-test-du-nouveau-nikon-af-s-nikkor-50mm-f1-8g/

Qu'en pensez vous chers amis? sachant que c'est pour moi un début, je ne suis pas une photographe avertie, je suis débutante, mais je veux aller un peu plus loin et passer un niveau au dessus.

Publicité

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #1 le: 11 Août, 2011, 11:58:41 am »
je fais de la photo culinaire (entre autre) avec mon petit LX2 panassonic et j'arrive aux limites de mon appareil, de plus je suis graphiste et un 10mp ne me suffit pas.

Alors les pré requis de mon appareil :

- 14-15 mp mini

c'est quoi, ta photo culinaire : site web ou publication de livre de recettes ?

par ailleurs, attention à ne pas comparer  les 10mpix d'un compact avec les 10mpix d'un réflex. Un des meilleurs boitiers Nikon pro fait un ridicule 12 mpix.... et quelles images !!

Enfin, je pense que pour ce type de photo, l'essentiel qui peut te faire progresser c'est la maitrise de la lumière, bien plus qu'un boitier survitaminé aux méga-pixels. les photos pro sur les livres de recette ont un éclairage très très soigné, souvent réalisé à base des packshots utilisés en photo de publicité.

je t'encourage, avant tout, à privilégier cette piste.

*

Herveren

• Invité
« Réponse #2 le: 11 Août, 2011, 12:05:49 pm »
Bonjour forum,
Je viens vers vous en ce jeudi d'aout, pour une question reflex numérique Nikon...
QUE CHOISIR?
- budget : 700 800 euros

Bonjour,

Super budget   8)

Hervé  :lol:

*

coquelicom

• Invité
« Réponse #3 le: 11 Août, 2011, 12:18:47 pm »
hello tigerwoods,

pour les pixels, je veux pouvoir utiliser mes photos en A3 mini...
Les pré-requis sont issus d'une réflexion et de l'utilisation que je ferais de mes photos....Donc les apapreil que je cite remplissent ces critères, je en cherche pas orienter mon choix sur d'autres critères. Merci en tout cas de ta réponse. je voudrais faire au mieux avec cette base

@Herveren
c'est approximatif, mais au lieu de te moquer partage ton savoir grand maitre Nikonien :-D

*

coquelicom

• Invité
« Réponse #4 le: 11 Août, 2011, 12:21:10 pm »
ha oui et je me fous de la vidéo...

*

Herveren

• Invité
« Réponse #5 le: 11 Août, 2011, 12:25:33 pm »
@Herveren
c'est approximatif, mais au lieu de te moquer partage ton savoir grand maitre Nikonien :-D

Approximatif en plus   ;D  je ne me moque pas mais il faut l'écrire comme ceci : 700 à 800 euro ( sans S - euro est invariable )
Et pour le titre : quelle combinaison choisir

Hervé  ;)
« Modifié: 11 Août, 2011, 12:28:26 pm par Herveren »

*

coquelicom

• Invité
« Réponse #6 le: 11 Août, 2011, 12:28:14 pm »
Arf...
Autant pour moi....L'ortho et moi, ça fait ....heuuu..Comment dire....18?
Et t'aurais pas un petit avis sur la question par hasard?
(non je n'insiste pas :-D)

*

Herveren

• Invité
« Réponse #7 le: 11 Août, 2011, 12:30:26 pm »
Arf...
Autant pour moi....L'ortho et moi, ça fait ....heuuu..Comment dire....18?
Et t'aurais pas un petit avis sur la question par hasard?
(non je n'insiste pas :-D)

C'est pas bien grave mais parfois cela me pique les yeux   :lol:

Hervé  ;)

*

coquelicom

• Invité
« Réponse #8 le: 11 Août, 2011, 13:23:16 pm »
hé mais hervé, si je regarde ton équipement, tu réponds presque a ma question :-D

*

Herveren

• Invité
« Réponse #9 le: 11 Août, 2011, 13:29:50 pm »
hé mais hervé, si je regarde ton équipement, tu réponds presque a ma question :-D

Oui, mais avec un boîtier D7000 et à plus de 800€  8)

Hervé  ;)

*

Budha bass

• Invité
« Réponse #10 le: 11 Août, 2011, 13:38:13 pm »

par ailleurs, attention à ne pas comparer  les 10mpix d'un compact avec les 10mpix d'un réflex. Un des meilleurs boitiers Nikon pro fait un ridicule 12 mpix.... et quelles images !!

Je faisais déjà du demi-A4 avec les 2Mp de mon digital ixus V2, il y a 10 ans ...

je suppose donc que pour du A3, 8Mp suffisent (à condition de faire une bonne photo au départ et de ne pas cropper)...

Avec 16Mp, on fait du A2 sans perte à pouvoir être regarder de très très près ...

c'est vrai que la course aux pixels, ....  :-\

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #11 le: 11 Août, 2011, 13:40:05 pm »
pour les pixels, je veux pouvoir utiliser mes photos en A3 mini...

Tous les boitiers réflex à 12 Mp ou plus sont parfaitament adaptés à une impression dans ce format tout à fait modéré!  En plus de ta liste, celà te permet d'envisager pas mal d'autres boitiers,  notamment plus anciens et en occasion, car les capteurs 12mp sont légions.

Regarde surtout ceux qui auront l'avantage de supporter sans problème les anciens mais excellents et peu chers objectif AFD, voire les plus anciens et tout aussi excellents et encore moins chers (car en occasion) AI et AIS.  Des focales entre 35 et 50mm seraient sans doute parfaites pour ton besoin culinaire et portrait.  Attention ni le D3100 ni le D5100 ne supporteront complètement ces objectifs AFD et AIS (ils sont plutôt conçus pour les AFS).

A nouveau, ne néglige pas l'éclairage (pied ? flash ? softbox?)

*

Budha bass

• Invité
« Réponse #12 le: 11 Août, 2011, 13:47:41 pm »
Je confirme, et un D80, voir mieux D90 serait déjà pas mal,
sinon autrement, D300 ...

*

coquelicom

• Invité
« Réponse #13 le: 11 Août, 2011, 14:09:45 pm »
Je parle d'impression en imprimerie en 300 dpi, etc.... 8mp ne fait pas un A3 en dpi...
Je n fais aps de course aux pixels je sais juste un peu de quoi je parle au niveau de l'impression et des pré-requis pour l'imprimeur...
Sans vouloir vous offenser hein :-D
Le débat du pixel n'est pas utile mon avis sur la question est déjà fait merci quand même.

*

coquelicom

• Invité
« Réponse #14 le: 11 Août, 2011, 14:13:31 pm »
@tigerwoods, merci pour ces infos je note...ça serait pluoto D700 pour supporter les anciens objectifs?

Publicité