Bonjour,
Si vous voulez numériser à partir de négatifs, le dépoussiérage de type Digital ICE est recommandé au plus haut point. Dans la gamme Epson mentionnée dans les messages précédents, cela veut dire du 4490 en montant. J'ai commencé à numériser à partir d'un HP S20 sans cette fonction et j'ai perdu un temps fou à enlever les poussières dans Photoshop.
Je ne peux pas parler pour Epson, mais le 4490 est indiqué comme non disponible sur le site canadien. Est-ce temporaire ou définitif?
J'ai comparé une photo 10 x 15 cm passée dans un numérisateur à plat par rapport au négatif de le même image scanné dans un V700. La résolution et le rendu des couleurs sont visiblement meilleurs dans le second cas. La qualité est supérieure à partir du négatif, mais cela exige plus de temps. Le but recherché, qualité d'archive ou transfert d'images par courriel, détermine l'effort à investir.
Les appareils Epson viennent avec un logiciel compétent; je ne peux que parler de la version Windows toutefois. Comme je roule en Windows 7 64 bit, j'aime bien Vuescan qui supporte ce système d'exploitation, tout comme Mac OS X Lion.
Salutations,
Richard