*

labuan

• Invité
Bonjour,

Je souhaite compléter ma photothèque numérique.

1. Je souhaite savoir quelle serait la meilleure solution (prix et qualité) pour numériser mes pellicules format APS. Les faire développer puis les numériser moi-même?

2. Même question pour mes pellicules argentique 24x36.

3. Même question pour mes photos argentiques.

Dans le cas où, je dois m'équiper d'un scanner et d'un logiciel, pouvez-vous me conseiller un bon modèle (qualité et prix) ? En scannant des photos, quelle qualité obtient-on?

J'ai hâte de lire vos commentaires et conseils d'experts; merci d'avance  ;)
Cordialement

HELP : numériser négatifs format APS - photos et négatifs argentique
« Réponse #1 le: 06 Août, 2011, 10:36:00 am »
Bonjour,
Une solution économique c'est un scanner à plat.
J'ai un scan a tambour pro (imacon) bon mais lent et pas de dia montées.
Comme dit déjà plusieurs fois sur le forum, l'automne dernier j'ai cherché une solution rapide et pas trop chère. Après recherche j'ai pris un scan epson V330 photo (dans les 100€) ..... Étant persuadé que je perdais 100€.......
Résultat : une bande de 6 en 3mn sans rien faire!, 4 dia montées, .... Eu un scan A4 en prime!!
Les 100€ sont vite amortis!!!!
Avec ce système pas de grille APS par contre.

Canon doit avoir le pendant ... :)
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

« Réponse #2 le: 06 Août, 2011, 17:45:33 pm »
Bonjour,

Le lien suivant énumère une liste de numérisateurs fabriqués à une certaine époque :
http://www.scantips.com/basic13f.html
Le format APS est mentionné pour les appareils qui offrent cette possibilité. Il s'agit toutefois de posséder le support à négatif approprié.

Les fabricants semblent avoir majoritairement abandonné ce créneau. Par exemple, les Nikon Coolscan se vendent maintenant en usagé 1 fois et demie à deux fois le prix du neuf lors de l'arrêt de leur distribution.

Canon et Epson offrent encore des numérisateurs à plat. Je possède un V700; il peut prendre du 35mm en négatifs ou en diapositives montées, du 6x6 et d'autres formats plus grands. Je ne peux que recommander un appareil qui comprend une correction automatique des poussières (digital ICE, par exemple).

Les logiciels les plus populaires sont SilverFast et Vuescan. Ce-dernier est intéressant pour son prix et par sa versatilité en termes de support pour une vaste gamme de numérisateurs.

Finalement, je tiens à dire que la numérisation prend un temps significatif et exige des ressources informatiques. Par contre, cela permet d'améliorer des images significatives pour vous.

Salutations,

Richard

« Réponse #3 le: 06 Août, 2011, 21:31:34 pm »
Salut Labuan...
...Je possède depuis pas mal d'années un scan "Epson Perfection 4870 Photo".
Je ne sais pas si on trouve encore l'équivalent, mais pour moi c'est largement suffisant car il fait tous les formats, petits et moyens, (24x36, 6x6, 6x9) négatifs NB et couleurs, diapos montées ou en bandes et il sert bien sûr de scanner à plat.
Les grilles pour dias montées, pour les films 24x36 en bandes ainsi que pour les formats plus grands sont fournies avec le scanner.
Si il n'y a plus ces modèles en vente, tu peux toujours essayer d'en trouver sur ebay, c'est assez risqué, car il faut quand-même qu'il ait été bien "traité" !
Bonne chance pour tes recherches...
 John  ;)
Tu en as un ci-dessous, mais il est aux USA. C'est pour exemple car là-bas le courant secteur est toujours en 110 volts, si je ne m'abuse...Tu dois, je pense, en trouver en Europe, à toi de voir...Bye

http://cgi.ebay.fr/Epson-Perfection-4870-Photo-Scanner-9600dpi-resol-NR-/160632546615?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item2566722537

« Modifié: 07 Août, 2011, 14:02:47 pm par John-Peter »
Au repos = Douze Nikon F chromés. Un standard FTn, un Apollo FTn, ainsi que dix "F" "Kogaku" de 1959 à 1964.--- Voir page 24 de la rubrique : Boîtiers argentiques ~ "Le mythe..."
Loisir= Nikon D3 * AF-S 14/24-2.8 * AF 35/70-2.8 * AF 80/200-2.8 * Flash Nikon--SB-910...

« Réponse #4 le: 07 Août, 2011, 01:39:54 am »
Bonjour,

Mon V700 est alimenté par un transformateur qui convertit la tension du secteur vers 24V. Ce type de bloc d'alimentation peut s'acheter à part du numérisateur. Voici deux exemples :
http://cgi.ebay.fr/Epson-Netzteil-fur-V500-V600-V700-V750-/150603498569?pt=DE_Elektronik_Computer_Scanner&hash=item2310ab0449
http://cgi.ebay.fr/24V-AC-Adapter-Power-4-EPSON-Perfection-V750-M-Scanner-/110637511005?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item19c282715d

Salutations,

Richard

« Réponse #5 le: 07 Août, 2011, 20:29:35 pm »
là-bas le courant secteur est toujours en 110 volts, si je ne m'abuse
C'est du 127 V 60 Hz.

Quoi qu'il en soit, soit l'alimentation secteur est intégrée, soit le bloc d'alimentation est externe.

Dans les deux cas, il y a 90% de chance que l'alimentation soit multitension, notamment pour des raisons de rationalisation des lignes de production.

Il suffit de le demander au vendeur, en demandant aussi des photos des étiquettes pour être sûr.

Si l'alimentation est en 127 V, si elle est interne c'est cuit.
Si c'est une alimentation externe, il est très facile de trouver un adaptateur équivalent en 240 V 50 Hz, notamment sur eBay aussi.
Je n'ai jamais été bloqué par ces considérations lors de mes achats aux US.
Matériel : trop

« Réponse #6 le: 07 Août, 2011, 21:26:27 pm »
Vu le tarif des petits scan a plat actuels, et leur qualité, est-il prudent de s'embeter avec un scan d'occas ...et en plus d'outre atlantique ???!!!!!
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).

*

labuan

• Invité
« Réponse #7 le: 08 Août, 2011, 13:02:24 pm »
Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses  :)!

1. Je serais très intéressé à me procurer une version actuelle du scanner à plat "Epson Perfection 4870" dont parle John-Peter. J'ai recherché sur le web, mais n'ai rien trouvé. Quelqu'un a-t-il une ou au plusieurs références à proposer?

2. Faut-il utiliser un logiciel spécifique (je suis sur Mac) pour numériser les négatifs et photos?

3. Numériser des photos argentiques peut donc se faire facilement en scannant des négatifs? Est-ce mieux de faire cela avec les négatifs ou les photos (même qualité)? Qu'en est-il de la qualité, quelle définition obtient-t-on?

Merci pour votre aide!

Cordialement

EDIT

Je suis tombé sur ce site: http://www.filmscanner.info/fr/index.html

« Modifié: 08 Août, 2011, 13:29:50 pm par labuan »

« Réponse #8 le: 08 Août, 2011, 13:35:21 pm »
Les modèles epson actuels sont 330 photo, v600, v700 et 750.
Ils ont tous des logiciels de traitement suffisants

« Réponse #9 le: 08 Août, 2011, 14:02:31 pm »
L'équivalent du Perfection 4870 semble être le 4490, qui est aussi un bon produit.

Tous les scanners Epson :
http://www.epson.com/cgi-bin/Store/jsp/ProductCategory.do?BV_UseBVCookie=yes&oid=-16223

« Réponse #10 le: 09 Août, 2011, 02:40:44 am »
Bonjour,

Si vous voulez numériser à partir de négatifs, le dépoussiérage de type Digital ICE est recommandé au plus haut point. Dans la gamme Epson mentionnée dans les messages précédents, cela veut dire du 4490 en montant. J'ai commencé à numériser à partir d'un HP S20 sans cette fonction et j'ai perdu un temps fou à enlever les poussières dans Photoshop.

Je ne peux pas parler pour Epson, mais le 4490 est indiqué comme non disponible sur le site canadien. Est-ce temporaire ou définitif?

J'ai comparé une photo 10 x 15 cm passée dans un numérisateur à plat par rapport au négatif de le même image scanné dans un V700. La résolution et le rendu des couleurs sont visiblement meilleurs dans le second cas. La qualité est supérieure à partir du négatif, mais cela exige plus de temps. Le but recherché, qualité d'archive ou transfert d'images par courriel, détermine l'effort à investir.

Les appareils Epson viennent avec un logiciel compétent; je ne peux que parler de la version Windows toutefois. Comme je roule en Windows 7 64 bit, j'aime bien Vuescan qui supporte ce système d'exploitation, tout comme Mac OS X Lion.

Salutations,

Richard
« Modifié: 10 Août, 2011, 01:21:28 am par RGervais »

« Réponse #11 le: 09 Août, 2011, 15:28:23 pm »
Salut Labuan...

A ta place je préfèrerai avoir un matos neuf ! Je viens de voir celui-ci, sur le site EPSON.fr

http://www.epson.fr/Scanners/Epson-Perfection-V600-Photo#BVReviewsContainer

Bien sûr, question prix je ne suis pas à ta place et là bien entendu, c'est toi qui gère...Mais un modèle comme le mien date de presque dix ans. Acheté neuf je l'ai toujours bichonné et il est toujours en super état, mais je n'oserai pas m'avancer à choisir un matos d'occasion que je ne connais pas...
Bon achat. =)
John
Au repos = Douze Nikon F chromés. Un standard FTn, un Apollo FTn, ainsi que dix "F" "Kogaku" de 1959 à 1964.--- Voir page 24 de la rubrique : Boîtiers argentiques ~ "Le mythe..."
Loisir= Nikon D3 * AF-S 14/24-2.8 * AF 35/70-2.8 * AF 80/200-2.8 * Flash Nikon--SB-910...

*

labuan

• Invité
« Réponse #12 le: 10 Août, 2011, 15:21:46 pm »
Salut John-Peter,

Merci bcp pour ton conseil! Je suis de ton avis, mieux vaut acheter du matériel neuf. J'avais aussi repéré ce modèle de chez Epson mais il y a aussi le modèle en-dessous. Bref, je verrai cela tout bientôt.

Cordialement  :)