Quel chance de faire le tour du monde ! Profite bien, c'est une expérience extraordinaire.
J'ai pas mal voyage avec le boulot de photoreporter, donc je vais te donner mon humble avis.
1. Garde ton D300s, car il reste tout de même léger et compact. Tu regretteras toute ta vie d'avoir echenge contre un boitier moins performant pour ton voyage, car la qualité de tes images s'en ressentira. Et tes photos, c'est ce qui te restera quand tu rentreras... (en plus de souvenirs). De plus tu pourras faire des petites vidéos avec ton d300s. Ce boitier est le compromis parfait entre qualité d'image et compacité.
2. Pour les focales, emporte avec toi 2 focales fixes (ce que je fis depuis 15 ans). Un 35 et un 85. Choisis les lumineux, quitte a investir un peu, car tu ne pourras pas toujours utiliser le flash (mon conseil : ne t'embête pas a emmener un flash). Le 35 f/2 et le dernier 85 dx feront l'affaire.
Avec le 35, tu feras 80% de tes photos, et le reste avec le 85 (lorsque tu ne pourras pas approcher ton sujet, ou que ton interlocuteur indigène local sera un peu timide...).
3. Voyage léger (d'ou les focales fixes, moins lourdes et encombrantes que les zooms) et investis dans 2/3 filtres nikon de bonne qualité. Certains pays ont beaucoup lumière, il faut des filtres polarisant très efficaces.
4. Achete un compact de bonne qualité au cas ou le reflex ne soit pas "sortable" (météo, encombrement, risque de le casse, etc.)
Voilà deja quelques pistes...
Merci beaucoup Sweet macarons pour tes conseils et bravo pour ton expérience en terme de photo reporter.

D300+Voigtländer Color-Skopar 20 mm f 3.5+ 35MM + 85MM?

Pourquoi pas, je ne connais pas du tout la marque Voigtlander, je vais me renseigner.
Merci FABZFABZ
Bonjour,
Tout dépend des conditions de voyage , des moyens financiers et bien sûr des pays traversés :
voyage avec beaucoup de temps passé à pied et sac à dos version bivouac -camping dans ce cas le compact avec piles conviendra le mieux en se faisant oublier .
déplacement avec divers transports en commun ,hébergements etc .... voir plus haut avec le D 300 et un grand angle lumineux !
Bon courage et n'oublions pas que les appareils modernes sont tous beaucoup plus performants que la plupart des engins utilisés par les voyageurs du passé ce qui n'empêche pas leurs images de nous faire encore rêver aujourd'hui ...!
Cordialement.
GC.
Pour nous sa serra camping, bivouac, dormir chez l'habitant et quelques nuits d’hôtel.
Je prendrai un petit numérique aussi, c'était prévu.
Mon olympus T8000 étanche fera parfaitement l'affaire.
Ceci dit, je partirais personnellement avec le D300 + un 24:f1.4 +un 85f1.4
Voilà je pense de quoi affronter une grande variété de paysages !
Piste asser interessante, je vais me renseigner la dessus aussi. merc iBudha bass