Quel chance de faire le tour du monde ! Profite bien, c'est une expérience extraordinaire.
J'ai pas mal voyage avec le boulot de photoreporter, donc je vais te donner mon humble avis.
1. Garde ton D300s, car il reste tout de même léger et compact. Tu regretteras toute ta vie d'avoir echenge contre un boitier moins performant pour ton voyage, car la qualité de tes images s'en ressentira. Et tes photos, c'est ce qui te restera quand tu rentreras... (en plus de souvenirs). De plus tu pourras faire des petites vidéos avec ton d300s. Ce boitier est le compromis parfait entre qualité d'image et compacité.
2. Pour les focales, emporte avec toi 2 focales fixes (ce que je fis depuis 15 ans). Un 35 et un 85. Choisis les lumineux, quitte a investir un peu, car tu ne pourras pas toujours utiliser le flash (mon conseil : ne t'embête pas a emmener un flash). Le 35 f/2 et le dernier 85 dx feront l'affaire.
Avec le 35, tu feras 80% de tes photos, et le reste avec le 85 (lorsque tu ne pourras pas approcher ton sujet, ou que ton interlocuteur indigène local sera un peu timide...).
3. Voyage léger (d'ou les focales fixes, moins lourdes et encombrantes que les zooms) et investis dans 2/3 filtres nikon de bonne qualité. Certains pays ont beaucoup lumière, il faut des filtres polarisant très efficaces.
4. Achete un compact de bonne qualité au cas ou le reflex ne soit pas "sortable" (météo, encombrement, risque de le casse, etc.)
5. Enfin tigerwoods je ne ne suis pas du tout d'accord avec toi. Le d3 ainsi que son armement collectif réglementaire (24-70, 70-200, etc), n'est pas fait pour me crapahut et le reportage. C'est plus adapte pour le studio ou la photo statique. Quand tu marches 8h par jour en Grèce, en Chine ou ailleurs, que tu visites a ton rythme, tu ne te ballades pas avec 5 kg de matos, ou alors tu ne finis pas ton voyage.
De plus, tu ne sors pas ton tromblon de 24-70 devant n'importe quel population. C'est très voyant, et même en étant le photographe le plus discret du monde, un d3 reste un d3. J'ai collègue qui s'est fait arracher des mains son d3 de cette manière au Liban il y a deux ans. Quand on cherche, on trouve...
J'ai même couvert récemment des reportages au maghreb avec un compact numérique, de peur de me faire
repérer avec mon d700.
En tous cas en reportage, a moins d'être mandate par une agence précise qui t'envoie a un point fixe pour faites photos, personne j'utilise de d3. C'est mon avis
Voilà deja quelques pistes...