http://www.nikonpassion.com/test-utilisateur-le-nikon-d7000-merite-t-il-son-titre-d%E2%80%99expert/Regardez ce qui est dit du 18-105 sur NP dans l'article ci dessus...

Les photos sont dignes d'intérêt
Le Nikkor 18-105mm
Le D7000 qui m’a été confié était pourvu du zoom Nikkor 18-105mm AFS f/3.5-4.5. J’étais curieux de voir ce que donnerait ce 18-105mm d’origine en terme de qualité d’image. Il faut dire que ce zoom ne coûte qu’une centaine d’euros lorsqu’il est livré en kit avec le D7000, autant ne pas s’en priver. Mais en comparant les résultats obtenus avec mes optiques habituelles, j’ai été bien déçu. Pas de surprise : à ce tarif là on ne fait clairement pas de miracle. Cliquez sur l’image pour la voir en plus grand.
test du Nikon D7000 avis utilisateur Nikon D7000
A f/3.5 le bokeh n’est pas très présent et la PDC (Profondeur de Champ) encore importante (c’est aussi une des conséquences de l’utilisation du capteur DX par rapport au capteur FX de mon D700). J’ai trouvé cette optique bien ‘molle’, même au centre, même en fermant le diaph à f/8 voir f/11. Une catastrophe pour le type de photos que je fais couramment …
Crop du centre : piqué peu présent
test du Nikon D7000 avis utilisateur Nikon D7000Crop du coin inférieur droit : mou et un peu d’aberration chromatique
A la vue de ces images, je finissais par douter du boîtier lui-même, alors pour trancher, c’est mon Nikkor 35mm f/2 vissé au boitier qui m’a permis de conclure en quelques essais rapides : le boîtier est bon, tout le tort revient au zoom fourni. Alors certes, Nikon a voulu baisser les coûts et proposer des packs attractifs, mais fournir un boîtier expert ou semi-expert avec un quasi « cul de bouteille », c’est un peu se tirer une balle dans le pied. Un amateur peu averti pourrait presque regretter son achat, à moins de faire un tour sur Internet (et le forum de Nikon Passion !!) pour constater que non, tout va bien, il lui faut juste s’équiper d’un objectif digne de ce nom pour profiter pleinement de son nouveau joujou.