Non, pas forcement.
300 dpi est un "standard" issu de l'offset, ou il faut 2 fois la valeur de la trame qui est de 150.
Le standard impression numérique est le Kodak, 254 dpi. Ce qui fait un "élément d'image" le plus petit de 1/10 eme de millimètre. Et bien malin qui a un oeil capable de discriminer 1/10 eme de millimètre à la bonne distance de lecture.
La plupart des tireuses numériques ont une résolution DE SORTIE de 300 ou 350 dpi, certaines 400.
Ne pas confondre la résolution de sortie, les dpi, avec celle d'entrée les pixels, cela n'a rien a voir.
Mais on comprend facilement que si pour un format de tirage donné, il y a plus de pixels que de dpi, on n'aura pas mieux que la résolution de sortie.
A contrario, si c'est inverse, tirage de grand format par exemple, la machine (tireuse ou imprimante) va devoir interpoler. Ce qu'elle savent très bien faire, en général mieux que nous en amateur avec les logiciels.
Si, en restant dans des limites raisonables, l'image est "dégueu" ! c'est qu'une des étapes, interpolation ou accentuation, a été mal faite.
Pour en revenir au décentrement, si les logiciels peuvent être suffisant pour de petits redressements horizontaux ou verticaux, ça se complique pour les obliques. Et les objectifs à décentrement sont orientables à la demande.
Il n'est pas rare que je dégrossisse les redressements avec l'objectif, puis que le fignole ensuite au logiciel, mais il y a moins de dégradations.
Les objectifs a décentrement ont un autre avantage. Pouvoir faire des panoramiques (rapport 1:3 pour moi) par assemblage de 3 vues sans s'inquiéter de trouver le point nodale de l'objectif, car il n'y a aucune rotation, les 3 vues sont faites dans le même plan.
Si en plus il y a la bascule, on peut arriver à de jolis effets en déplaçant le plan de netteté (mais là, je n'ai pas d'exemple valable, j'en suis au début de l'utilisation de la bascule).
Il existe des objectifs à décentrement et bascule pas cher et très bons d'origine Russe (voir sur le web), mais attention, ils ne passerons pas sur tous les boitier Nikon, faut du F6, du D200 et systemes similaires.
Ouala