*

dize

• Invité
FM3A vs F3
« le: 26 Juil, 2011, 23:40:12 pm »
Bonjour!

J'aimerais avoir vos avis sur un "duel" FM3A F3.

Lequel choisirez vous?

;)

dize

FM3A vs F3
« Réponse #1 le: 27 Juil, 2011, 09:26:12 am »
Et bien pas facile de départager, j’ai les deux, pour le poids et ergonomie le FM3a . Viseur ?  Le deux sans le moindre doute. Cellule idem. Déclenchement, là, carrément  le F3, le fM3a sonne come une casserole, pas agréable-vraiment. SAV, ok pour les deux. Bilan final ? Le FM3 tout simplement pour son poids malgré le sentiment très agréable de porter un appareil mythique tel que F3. De ma part, j’utilise uniquement le FM2, se promener toute une journée avec  des kilos de matos  n’est pas pour moi et le bruit du FM3 n’est pas sympa. Par contre un FM2/N ou un FE2 avec un 50mm AF 1.8 D en termes de  résultats vis-à-vis de F3/FM3 est pareil. C’est bien l'optique qui fait la différence.

Bonne chance !

FM3A vs F3
« Réponse #2 le: 27 Juil, 2011, 09:34:04 am »
Viseur ?  Le deux sans le moindre doute.
Pourtant le F a un viseur 100%, contrairement au Fm3A... Le F3 est supérieur en construction, modularité, amortissement du miroir, et il a la fabrication et la fiabilité d'un boîtier pro. Les Fm2/Fm3A c'est très bien aussi, mais quand même un cran en-dessous, même si l'obtu monte au 1/4000.

Buzzz

*

dize

• Invité
FM3A vs F3
« Réponse #3 le: 27 Juil, 2011, 17:49:52 pm »
les FM3A sont vendus plus cher que les F3 pourtant..

*

etienne.be

• Invité
FM3A vs F3
« Réponse #4 le: 27 Juil, 2011, 18:38:22 pm »
rien d'anormal, le FM3 est plus rare, plus récent ( 2001-2006) que le F3 ( 1980-1992 ?) avec une production importante ( Wiki donne 750.000 ex)

FM3A vs F3
« Réponse #5 le: 27 Juil, 2011, 18:51:40 pm »
etienne.be > Juste pour info, le F3 a été produit par Nikon jusque 2005 (j'avais en tête plutôt ~2002 mais bon, c'est pas très important)
« Modifié: 27 Juil, 2011, 19:02:26 pm par penpen »

*

etienne.be

• Invité
FM3A vs F3
« Réponse #6 le: 27 Juil, 2011, 20:31:02 pm »
Il me semblait aussi qu'il avait été produit plus longtemps, surement pour l'un ou l'autre modèles "spéciaux",
Nikon donne "In 2000 , discontinuance of the production was announced." et en sept. 1992, le volume des ventes était de 750.000ex. ( le F4 est entré en production en juin 1987)
« Modifié: 28 Juil, 2011, 14:28:52 pm par etienne.be »

*

dize

• Invité
FM3A vs F3
« Réponse #7 le: 27 Juil, 2011, 22:59:59 pm »
d'autres avis sur le FM3A et F3?

FM3A vs F3
« Réponse #8 le: 27 Juil, 2011, 23:16:09 pm »
hello
j'ai eu FM et j'ai FE2 et F3
le FM3 fonctionne sans piles comme le FM et a la même visée et posemètre que le FE2.

le fonctionnement sans pile est un miroir aux alouettes dans le sens où si on est pas habitué à exposer sans posemètre on ne sait pas quoi mettre et dans le sens où une pile lithium 3V se conserve 10 ans et coûte 16 euro dans les bonnes boutiques, donc en avoir une d'avance n'est pas un trou dans le budget.

Après, en vrac :
le FM3 a une mesure pondéré centrale "normale" alors que le F3 est + spot
le FM3 a un réglage semi-auto avec 2 aiguilles, une fine noire qu'il faut mettre exactement dans l'axe d'une verte + large et que je trouve pas cela pratique, visible en faible lumière ni rapide car on a rapidement 1/3 de diaph d'erreur d'expo et en diapo, ça ne pardonne pas.
le FM3 a une synchro au 1/250s, le F3 au 1/80s seulement
le F3 a un obtu à défilement horizontal qui donne de beau filé contrairement aux obtu à défilement vertical comme sur le FM3.
Le F3 a un armement monté sur roulement à bille, le FM3 semble, à côté, être monté avec du sable.
le F3 a une visée à 100% ce qui est intéressant pour qui tire ses négas avec les perforations (mais attention, les caches diapo ne cadrent pas à 100% eux...)

Question ergonomie :
il y a une différence de taille et de poids, c'est une question de morphologie et de taille de la main. il faut donc essayer!!!
les indications dans le viseur du F3, en haut à gauche ne sont pas agréable à lire si vous visez de l'oeil gauche.
Le viseur HP (DE-3) du F3 donne une image visuellement + petite que le viseur non-HP (DE-2) du F" et que le viseur du FM3

je préfère largement le F3 au FM/FE de toutes générations
J.Ph.

*

dize

• Invité
FM3A vs F3
« Réponse #9 le: 27 Juil, 2011, 23:38:41 pm »

le FM3 fonctionne sans piles comme le FM et a la même visée et posemètre que le FE2.

le fonctionnement sans pile est un miroir aux alouettes dans le sens où si on est pas habitué à exposer sans posemètre on ne sait pas quoi mettre et dans le sens où une pile lithium 3V se conserve 10 ans et coûte 16 euro dans les bonnes boutiques, donc en avoir une d'avance n'est pas un trou dans le budget.

= chinois  ;D  désolé jph

le FM3 a une mesure pondéré centrale "normale" alors que le F3 est + spot

ah oui c'est pas embetant ca?! c'est quand même mieux d'avoir une mesure pondéré central..

-Le F3 ne fait pas plus plastique? (prisme)

-Est ce que le fait que le FM3A soit mecanique comme le FM2 (sans pile) n'est pas un avantage au niveau durée de vie, et le fait que l'on ne trouve plus de pile plus tard ?
« Modifié: 27 Juil, 2011, 23:46:29 pm par dize »

FM3A vs F3
« Réponse #10 le: 27 Juil, 2011, 23:51:21 pm »
Le F3 ne fait pas plus plastique?

Euh, non. Il faut les avoir l'un à côté de l'autre (F3 contre FE, FM, FM2, FA) pour se rendre compte de la différence de construction -compare le poids des deux. Ensuite, à chacun de voir ce qu'il veut dans cette affaire. Les avantages de l'un contre les défauts de l'autre, et inversement. Le mieux ? Avoir les deux un moment et se décider, si possible, à la revente ou au don de celui qui plaît le moins, ou le plus :mode maso on:  >:D

edit : FM3a : 570 grammes / F3 : 715 grammes (à peu près pour les deux)
« Modifié: 27 Juil, 2011, 23:55:36 pm par KarlDeGol »

*

dize

• Invité
FM3A vs F3
« Réponse #11 le: 28 Juil, 2011, 00:14:36 am »
Euh, non. Il faut les avoir l'un à côté de l'autre (F3 contre FE, FM, FM2, FA) pour se rendre compte de la différence de construction -compare le poids des deux. Ensuite, à chacun de voir ce qu'il veut dans cette affaire. Les avantages de l'un contre les défauts de l'autre, et inversement. Le mieux ? Avoir les deux un moment et se décider, si possible, à la revente ou au don de celui qui plaît le moins, ou le plus :mode maso on:  >:D

edit : FM3a : 570 grammes / F3 : 715 grammes (à peu près pour les deux)

c'est difficile de trouver un F3 pres de chez soi, du coup je fait tout a la photo pour acheter donc je ne peux pas comparer dans ma main..
au niveau budget ca fait mal d'acheter les deux :) surtt pour le donner apres!

Apres c'est vrai que au niveau esthetique je penche plus pour le fm3a mais bon ce n'est pas l'essentiel..

FM3A vs F3
« Réponse #12 le: 28 Juil, 2011, 00:30:08 am »
c'est difficile de trouver un F3 pres de chez soi, du coup je fait tout a la photo pour acheter donc je ne peux pas comparer dans ma main.

Oui, c'est bien ce que j'ai compris. C'est pour ça que je t'ai parlé du poids des deux boitiers (je n'ai jamais eu le FM3a dans les pattes, mais je crois bien que les FE, FM ou FM2n sont dans les mêmes cordes) et s'il t'arrive de passer de l'un à l'autre à l'étal d'un marchand, tu comprendras de quoi je parle. Le F3 ne fait pas "plastique", loin de là. Le F3 est plus grand que les boitiers FM/FE/FM2 et est très proche en dimensions d'un F ou F2. Donc, pour la "qualité" de construction : F3 winz.  :P Ca n'enlève rien aux qualités des autres, ils sont simplement différents et aussi plus légers (avantage de ce point de vue).

FM3A vs F3
« Réponse #13 le: 28 Juil, 2011, 02:42:23 am »
les indications dans le viseur du F3, en haut à gauche ne sont pas agréable à lire si vous visez de l'oeil gauche.
Attention, ça dépend des viseurs en fait. Mais bon, je dis ça juste pour rappel, les autres viseurs étant bien plus rares, évidemment.

ah oui c'est pas embetant ca?! c'est quand même mieux d'avoir une mesure pondéré central..
Le F3 a bien une mesure pondérée centrale. La pondération est simplement un peu plus forte sur la zone centrale, voilà tout (80/20)

Plastique et F3 sont deux mots qui ne vont pas très bien ensemble. Le F3 est en métal, et ça se voit.

-Est ce que le fait que le FM3A soit mecanique comme le FM2 (sans pile) n'est pas un avantage au niveau durée de vie, et le fait que l'on ne trouve plus de pile plus tard ?
Le F3 utilise des piles modernes, donc non, pas de risque particulier à ce niveau. Et la durée de vie de la pile est énorme de toute façon.

Quant au poids, franchement un F3 sans moteur est très léger. Peut-être moins qu'un FM3A, je n'en sais rien, mais c'est négligeable à ce niveau.
« Modifié: 28 Juil, 2011, 02:45:35 am par penpen »

FM3A vs F3
« Réponse #14 le: 28 Juil, 2011, 03:24:19 am »
= chinois  ;D  désolé jph
toi y'en a pas comprendre Français? alors moi y'en a t'expliquer mieux
le fonctionnement sans pile, ça y'en a de la connerie si toi y'en a pas savoir exposer sans posemètre
toi y'en a compri?

au contraire, mais pour comprendre ça, il faut avoir pratiqué...

trouve un F3T "champaign" comme ça il ne sera pas noir et ne fera pas plastique. En + il fait 40 grammes de moins sur la balance

Ben non, car le FM3 est un boîtier amateur et donc dimensionné pour résister moins longtemps qu'un F3

J.Ph.
« Modifié: 28 Juil, 2011, 03:26:16 am par amansjeanphilippe »